Historical Society of Ottawa

Retour aux projets

Historical Society of Ottawa

Le 11 mars 2020 était le jour où nous nous sommes réunis dans l’auditorium de la Bibliothèque publique d’Ottawa et avons assisté à ce que nous ne savions pas être la dernière présentation en personne de la série de conférenciers « Speaker Series » du HSO sur 2020.

Nous ne nous doutions pas que le 11 mars 2020 allait entrer dans l’histoire comme « le jour que tout a changé ».

À 10h59 du matin, le Dr Anthony Fauci a déclaré devant le Congrès américain que les 647 cas de COVID-19 n’étaient que le début.

À 12h26, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le COVID était une pandémie mondiale.

À 21 h 31, la NBA a annoncé qu’elle suspendait sa saison.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé les premiers milliards de dollars à dépenser pour faire face à la pandémie et avait rassuré les Canadiens en leur disant que « nous nous en sortirons ensemble ».  À la fin de la semaine, la plupart des Ontariens avaient annulé leurs projets de voyage pour les vacances de mars.

Ironiquement, le sujet de notre fascinante présentation HSO Ironiquement, le sujet de notre fascinante présentation HSO ce jour-là avait été les Grey Nuns d’Élisabeth Bruyère et leur courageux combat contre l’épidémie mortelle de typhus à Bytown en 1847.

Le lendemain, le HSO était parmi les premiers à Ottawa à annoncer la suspension des derniers événements du printemps 2020.

Notre Société a été fondée en 1898 et nous avons connu deux guerres mondiales, la grippe de 1918 et la Grande Dépression.  Au fil des décennies, nous nous sommes, par nécessité, adaptés et avons évolué continuellement.

Nous avons été créés il y a 122 ans pour honorer notre histoire. Au cours de cette période, notre Société en est venue à faire partie intégrante de l’histoire d’Ottawa.

Comme nos organisations sœurs, la HSO a découvert la merveille des présentations virtuelles – attirant maintenant un public enthousiaste encore plus nombreux que celui que nous avions accueilli dans l’auditorium de la BPO. Les visites à pied ont été socialement distancées, et les publications ont été partagées électroniquement.

Pour le meilleur ou pour le pire, nous avons tous été des témoins extraordinaires de l’histoire au cours de l’année écoulée.

Photo : Les premiers membres de la Société historique d’Ottawa devant le musée Bytown. Photo : © Société historique d’Ottawa.