Les candidatures pour le programme de mentorat Capital Heritage 2024 débutent le mercredi 14 août 2024.
À propos du programme
Le Programme de mentorat du patrimoine de la capitale met en relation des cadres supérieurs expérimentés des secteurs de la culture et du patrimoine d’Ottawa avec des étudiants diplômés et des jeunes diplômés qui souhaitent entreprendre une carrière dans le domaine du patrimoine, ainsi qu’avec des professionnels émergents qui souhaitent faire progresser leur carrière. Ce projet servira aux professionnels émergents du patrimoine qui seront jumelés en petits groupes, dirigés par un mentor dans un domaine spécialisé lié au patrimoine. Cette initiative permettra aux mentorés d’acquérir une expérience précieuse pour faire progresser leur carrière. Le programme débutera en septembre et durera 5 mois.
L’initiative invitera 8 professionnels en développement à participer par groupes de 3 (2 mentorés et 1 mentor principal) à un programme stratégique visant à faciliter la transition et la planification des prochaines années de votre carrière dans le domaine du patrimoine. L’accent sera mis sur le réseautage (comment créer et développer efficacement des relations professionnelles), le développement de carrière (créer et établir des objectifs de carrière personnels avec les prochaines étapes), et le leadership (développer les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un leader dans le secteur du patrimoine à Ottawa).
Pourquoi ce programme est important
Le résultat final de ce projet est que les mentorés élargissent leurs réseaux et poursuivent leurs objectifs de développement professionnel. Le Programme de mentorat du patrimoine de la capitale soutient les jeunes, les nouveaux diplômés ou les nouveaux professionnels de la capitale – ceux qui sont actuellement à la recherche d’un emploi ou qui viennent de commencer leur carrière. Le projet invite tous les candidats, y compris ceux des secteurs suivants Les communautés autochtones ; les communautés ethnoculturelles et les minorités raciales ; les personnes vivant avec de faibles revenus ; les nouveaux arrivants ; les francophones ; et la communauté LGBTQ+. Ils seront encadrés par des mentors qui sont des experts dans le domaine. Les mentors peuvent bénéficier du renforcement de leurs compétences en mentorat, de l’acquisition de nouvelles connaissances sur le secteur du patrimoine et de la planification de la succession du secteur par la formation des leaders du patrimoine de demain.
The Connexion reconnaît que les organismes culturels et patrimoniaux à but non lucratif doivent relever des défis pour planifier l’avenir. Dans les établissements patrimoniaux du Canada, on estime que jusqu’à 38 % des employés pourraient quitter le secteur au cours des cinq prochaines années, en supposant que les données démographiques de la main-d’œuvre du secteur du patrimoine correspondent à celles de la main-d’œuvre générale. Bien que les jeunes employés puissent avoir un excellent bagage scolaire et un grand potentiel, ils manquent souvent d’expérience et de formation pour assumer des rôles hautement responsables et de plus en plus complexes. L’engagement des jeunes et des professionnels émergents dans ce programme de mentorat contribuera à soutenir la communauté du patrimoine dans les années à venir.
Volet des stages rémunérés
Le volet des stages, en particulier, cherche à aborder les implications des stages non rémunérés dans l’industrie du patrimoine. La normalisation des stages non rémunérés rend encore plus difficile l’accès au domaine du patrimoine pour les personnes issues de communautés marginalisées. En ajoutant un volet de stages rémunérés, nous cherchons à éliminer les obstacles pour les jeunes professionnels en herbe et à leur permettre de se sentir valorisés pour le travail qu’ils accomplissent.
Ces stages seront des expériences enrichissantes pour les professionnels émergents sans emploi ou sous-employés et permettront un mentorat plus poussé sur le lieu de travail. Contrairement à d’autres programmes de stages, cette initiative invite les mentorés à poser leur candidature sans limite d’âge ou de temps passé à l’école.