Prix Louise & Eric Moore

Prix Louise & Eric Moore pour le bénévolat exceptionnel dans le domaine du patrimoine

Les bénévoles jouent un rôle essentiel sur de nombreux fronts dans notre secteur du

Patrimoine, qui est très diversifié et qui a un grand impact.  Cela m’a été rappelé lors de mon entretien avec Louise Moore l’année dernière. Le mari de Louise, Eric, est décédé récemment et nous a légué un don.

Louise et Eric ont été tous les deux des bénévoles dévoués lors des « Bytown Days » et de la Fête du patrimoine, accueillant et orientant chaleureusement les participants et le public en français ainsi qu’en anglais.

Né dans le Lake District britannique, Erica siégé à notre conseil d’administration de 2005 à 2007 et a également été bénévole pour la « British Isles Family History Society of Greater Ottawa » pendant 25 ans et pour les Amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Ancien employé d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à sa retraite, il a été président bénévole des Amis de la Ferme expérimentale centrale pendant 7 ans, et membre du Conseil consultatif de la FEC. Louise a également été bénévole pour les Amis de la ferme depuis sa création.

Lors de la Journée du patrimoine en 2020, la Connexion du Patrimoine de la Capitale a remis à Louise Moore le premier prix  Louise & Eric Moore pour le bénévolat exceptionnel dans le domaine du patrimoine.

Lauréat du Prix 2024

Brian Jeffrey est bénévole au Diefenbunker : le musée canadien de la guerre froide, à Carp. Si vous avez visité le Diefenbunker et participé à l’une de ses visites guidées, vous devez remercier Brian. Brian ne se contente pas de faire des visites (il est d’ailleurs très bien noté dans les commentaires des visiteurs), il a littéralement écrit le guide du Diefenbunker qui sert à former tous les guides du Bunker. Brian est bénévole depuis 28 ans et a consacré 495 heures de bénévolat… rien qu’en 2023 ! Sa passion découle des liens directs qu’il entretient avec l’histoire de la guerre froide et de son propre passé en tant que travailleur sur le réseau DEW dans le nord du Canada lorsque la menace d’une guerre nucléaire planait.

Lorsqu’il a été informé qu’il recevrait le prix Louise et Eric Moore lors de la Journée du patrimoine, Brian a exprimé son immense gratitude en ces termes pleins d’humilité :

Que puis-je dire ? Je suis totalement étonné par cet honneur. Les bénévoles ne font pas ce qu’ils font pour recevoir des récompenses, ils le font généralement pour l’une des trois raisons suivantes (ou les trois) :
  1. Un intérêt (ou une passion) pour le sujet, en l’occurrence le patrimoine.
  2. Un intérêt (ou une passion) pour le lieu, en l’occurrence le Diefenbunker (et la DEWLine).
  3. Ou en raison d’une volonté interne (ou d’une passion) d’être utile aux autres.
  4. Je suis ravi d’accepter ce prix et cet honneur au nom des bénévoles du monde entier.