Faire un don

Prix Louise & Eric Moore

Prix Louise & Eric Moore pour le bénévolat exceptionnel dans le domaine du patrimoine

Prix Louise & Eric Moore pour le bénévolat exceptionnel dans le domaine du patrimoine.

Les bénévoles jouent un rôle essentiel sur de nombreux fronts dans notre secteur du

Patrimoine, qui est très diversifié et qui a un grand impact.  Cela m’a été rappelé lors de mon entretien avec Louise Moore l’année dernière. Le mari de Louise, Eric, est décédé récemment et nous a légué un don.

Louise et Eric ont été tous les deux des bénévoles dévoués lors des « Bytown Days » et de la Fête du patrimoine, accueillant et orientant chaleureusement les participants et le public en français ainsi qu’en anglais.

Né dans le Lake District britannique, Erica siégé à notre conseil d’administration de 2005 à 2007 et a également été bénévole pour la « British Isles Family History Society of Greater Ottawa » pendant 25 ans et pour les Amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Ancien employé d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à sa retraite, il a été président bénévole des Amis de la Ferme expérimentale centrale pendant 7 ans, et membre du Conseil consultatif de la FEC. Louise a également été bénévole pour les Amis de la ferme depuis sa création.

Lors de la Journée du patrimoine en 2020, la Connexion du Patrimoine de la Capitale a remis à Louise Moore le premier prix  Louise & Eric Moore pour le bénévolat exceptionnel dans le domaine du patrimoine.

Lauréat du Prix 2023

Groupe de 5 personnes debout dans une grande pièce, l'une d'entre elles tenant un certificat encadré. L'arrière-plan montre un mur de pierre grise avec une peinture murale en bois de panneaux de bois clair montrant les différentes régions d'Ottawa.

Mme Nicole Fortier recevant le prix Louise & Eric Moore lors de la journée du patrimoine le 21 février 2023. Crédit photo: Ville d’Ottawa.

Mme Nicole Fortier s’est impliquée depuis plus de 40 ans à titre de bénévole dans la création et le soutien de divers organismes, initiatives et publications afin de promouvoir notamment par le biais de différentes facettes du patrimoine l’essor de la communauté francophone. Pour y parvenir, Mme Fortier a mis à profit ses qualités de visionnaire, de rassembleuse et de leader, tout en sachant obtenir et conserver l’appui de la classe politique, du monde des affaires, des dirigeants du monde de l’éducation ainsi que de celui de la communauté francophone et francophile régionale et plus particulièrement des membres des organismes qu’elle a co-fondés.

Mme Fortier, ainsi que les membres de la SFOPHO (Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans), méritent d’être reconnus pour leur contribution importante au patrimoine de la francophonie tant au niveau de la Ville d’Ottawa que du quartier d’Orléans en particulier. À titre d’exemple voici quelques-unes des principales réalisations en matière de patrimoine qui ont contribué à l’essor économique régional et ont été exécutées par la SFOPHO que Mme Fortier a co-fondée en 2011 et dont elle assure la présidence très active depuis ce temps :

Merci Nicole pour votre immense contribution à la communauté patrimoniale de la région d’Ottawa !