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Conseil d’administration

Britt Braaten

Présidente 

Britt est Conseillère par intérim, Planification stratégique des expositions au Musée canadien de l’histoire. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Études muséales et d’un Doctorat en Droit de l’Université de Toronto, ainsi que d’une Licence en Arts et Sciences de l’Université McMaster. Sa passion pour le patrimoine culturel s’est enflammée lorsqu’elle était étudiante stagiaire au Musée de l’Immigration de Melbourne, en Australie. Depuis lors, elle a mis cela en pratique en développant des expositions, des programmes et des offres en ligne avec la « Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario » – Multicultural History Society of Ontario (Toronto), le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée canadien de la Guerre. Son travail se concentre sur la narration d’expositions, ainsi que sur la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans les musées. Britt se présente au Conseil d’administration comme une fervente défenseure de l’importance de la collaboration et du soutien mutuel dans le secteur du patrimoine. Elle a occupé le poste de secrétaire du CHC|CPC en 2020-21 et celui de présidente en 2021-22.

 

Patricia Grimshaw

Trésorière

Patricia est Gestionnaire de projets d’exposition au Musée canadien de la guerre. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Études muséales de l’Université de Toronto, d’une Maîtrise en Études sur la guerre du Collège militaire royal du Canada et d’un Baccalauréat en Arts de l’Université Queen’s. Sa passion pour les musées a commencé dès son plus jeune âge et s’est poursuivie jusqu’à son premier emploi sur le terrain en tant que conservatrice adjointe du Fort Frederick Museum à Kingston (Ontario), puis en tant que conservatrice du Royal Canadian Regiment Museum à London (Ontario) avant de rejoindre le Musée canadien de la guerre en 2002.

Depuis ce temps, elle a continué à développer et à mettre en œuvre de nombreuses expositions temporaires et des offres en ligne, ainsi que des expositions itinérantes et des mises à jour des galeries permanentes. Son travail consiste à transformer une proposition d’exposition en réalité, tout en maintenant le projet sur la bonne voie et dans le respect du budget, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du MCG.

 

Elizabeth Hale

Directrice 

Elizabeth est gestionnaire de projets techniques à la « Commonwealth War Graves Commission ». Elle détient un Baccalauréat ès arts (Histoire) de l’Université Carleton, un Diplôme en études en muséologie et un Certificat en gestion de projets du Collège Algonquin. Elle a travaillé dans le domaine des musées et du patrimoine pendant 25 ans en tant que Gestionnaire de projets d’exposition et Gestionnaire de collections, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée canadien de l’histoire, au Musée canadien de la guerre, à Bibliothèque et Archives Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a également travaillé comme consultante pour le Omàmiwininì Pimàdjwowin / « Algonquin Way Cultural Centre et le Arnprior & District Museum ».

Elizabeth est professeure à temps partiel au Programme d’études appliquées en muséologie du Collège Algonquin depuis sept ans et elle aime enseigner et encadrer la prochaine génération de professionnels du secteur du patrimoine. En tant que membre du CCH|CPC, elle espère poursuivre ce travail important en aidant l’organisme à accroître le nombre de ses membres, les possibilités de réseautage dans le domaine du patrimoine et de la programmation.

 

Skylee-Storm Hogan-Stacey

Directrice

Skylee-Storm Hogan-Stacey (elle/elle) est une personnalité publique en histoire autochtone dont les recherches portent sur la pratique archivistique autochtone, les pensionnats et l’histoire de Kahnawá:ke; ayant publié des articles dans divers journaux et livres et fait des présentations lors de conférences nationales et internationales sur ces domaines de recherche. Skylee-Storm est une personne compétente en histoire de « Know History » qui siège à Ottawa, en Ontario, sur les territoires non cédés des Algonquins. Au cours de son séjour au bureau d’Ottawa de « Know History », Skylee-Storm a travaillé sur des projets de petite et grande envergure, y compris l’histoire orale et le film documentaire, en se concentrant sur des clients autochtones et la communauté de son père à Kahnawá:ke. Après ses premières expériences de travail avec le Centre des pensionnats de Shingwauk, Skylee-Storm est une personne qui critique les dynamiques de pouvoir dans les récits historiques patrimoniaux et des colons canadiens. La prochaine publication de son livre avec Krista McCracken, « Decolonial Archival Futures », poursuit ce travail.

 

Emmanuel Hogg

Directeur

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Université Carleton, Emmanuel est passionné de la valeur de la connaissance historique et de la communication publique. Emmanuel a plus de dix ans d’expérience en tant qu’éducateur – en tant que professeur à temps partiel à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa – et en tant qu’éditeur et directeur de revues universitaires. Il a travaillé en tant que rédacteur et directeur de la Revue de la Société historique du Canada, en tant que rédacteur des critiques de livres et en tant que rédacteur en chef d’Histoire sociale / Social History. Il est l’actuel Directeur général de la maison d’édition indépendante à but non lucratif d’Histoire sociale / Social History. Il a également été directeur de la rédaction des Presses de l’Université d’Ottawa. En 2017, Emmanuel a été élu Président de l’Association canadienne des revues savantes (ACRS). Depuis, il a défendu avec ardeur les intérêts de ses membres auprès des organismes de financement fédéraux, des ministères et d’autres intervenants importants du secteur de l’édition savante, en siégeant à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Emmanuel espère servir la communauté du patrimoine, à laquelle il tient beaucoup, avec le même enthousiasme et le même engagement.

 

Keely McCavitt

Directrice

Keely McCavitt est chercheuse en histoire et coordonnatrice des médias pour la firme de recherche en histoire d’Ottawa « Know History ». Elle est titulaire d’un Baccalauréat en Arts plastiques et d’une Maîtrise en Histoire de l’art avec une spécialisation en Études muséales, les deux obtenus à l’Université de « Western Ontario ».

Elle a travaillé au Musée d’anthropologie de l’UBC en tant que stagiaire en gestion des collections et a travaillé à l’étranger pour « Iziko Museums South Africa » afin de développer un protocole d’entente entre les institutions concernant le rapatriement des restes ancestraux, alors qu’elle était basée à Le Cap, en Afrique du Sud. Elle a déménagé dans la Région de la capitale en 2018 pour rejoindre l’équipe de « Know History » et est tombée amoureuse de la riche histoire de la région. Son travail le plus récent implique des entretiens et des projets d’histoire orale, ainsi que des études sur les connaissances traditionnelles et l’utilisation des terres. Keely aime également filmer et monter des séquences documentaires et audio, prêtant ses connaissances techniques à des projets professionnels et créatifs.

 

Kyola Fakah

Directrice

Kyola Fakah est une professionnelle dynamique qui possède une expertise en matière de gestion des ressources humaines, d’administration et de gestion des services à la clientèle dans les secteurs public et privé depuis 15 ans.

Elle est titulaire d’une Maîtrise en Administration des affaires (MBA) et est membre de l’Association des professionnels des ressources humaines, avec un vif intérêt pour la gestion de projets. La passion de Kyola pour l’équité, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et dans la société en général la motive à se former en permanence dans ce domaine.

Kyola a voyagé dans le monde entier et a vécu au Nigeria et au Royaume-Uni. Pendant son temps libre, elle aime les voyages en voiture, le jardinage et les projets de bricolage. Elle aime également écrire et s’intéresse de plus en plus à la décoration d’intérieur.