Britt Braaten
Présidente
Britt a rejoint le conseil d’administration du CPC en 2020, où elle a occupé les fonctions de secrétaire en 2020-21 et de présidente depuis 2021. Elle travaille au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre en tant que conseillère en planification stratégique des expositions. Britt apprécie le rôle du CPC dans la promotion et la facilitation de la collaboration et du soutien mutuel au sein du secteur du patrimoine.
Titulaire d’une maîtrise en études muséales (2009) et d’un doctorat en droit (2007) de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en arts et sciences (2004) de l’Université McMaster, sa passion pour le patrimoine culturel s’est révélée lors d’un stage au Musée de l’immigration de Melbourne, en Australie. Depuis, elle a mis cette passion en pratique en développant des expositions, des programmes et des offres en ligne avec la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario (Toronto), le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire. Son travail se concentre sur la narration d’expositions, ainsi que sur la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans les musées. Elle s’intéresse beaucoup au mentorat, ayant servi de mentor par l’intermédiaire du CPC, ainsi que de superviseur de stage dans de nombreux établissements universitaires.
Patricia Grimshaw
Trésorière
Patricia est Gestionnaire de projets d’exposition au Musée canadien de la guerre. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Études muséales de l’Université de Toronto, d’une Maîtrise en Études sur la guerre du Collège militaire royal du Canada et d’un Baccalauréat en Arts de l’Université Queen’s. Sa passion pour les musées a commencé dès son plus jeune âge et s’est poursuivie jusqu’à son premier emploi sur le terrain en tant que conservatrice adjointe du Fort Frederick Museum à Kingston (Ontario), puis en tant que conservatrice du Royal Canadian Regiment Museum à London (Ontario) avant de rejoindre le Musée canadien de la guerre en 2002.
Depuis ce temps, elle a continué à développer et à mettre en œuvre de nombreuses expositions temporaires et des offres en ligne, ainsi que des expositions itinérantes et des mises à jour des galeries permanentes. Son travail consiste à transformer une proposition d’exposition en réalité, tout en maintenant le projet sur la bonne voie et dans le respect du budget, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du MCG.
Ana Villegas
Directrice
Ana Villegas est une professionnelle émergente des musées (PEM) basée à Ottawa. En grandissant, une carrière dans le domaine du patrimoine l’a de plus en plus attirée à mesure qu’elle prenait conscience du pouvoir de la narration, qu’elle était curieuse de la façon dont les communautés créent du sens et qu’elle était douée pour l’analyse critique. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire en 2021 et une maîtrise en études muséales en 2023. Elle se spécialise dans la recherche historique, la communication et l’écriture, et aspire à long terme à devenir conservatrice. Dans ses fonctions précédentes, elle a rédigé des articles sur l’histoire locale pour le « Thunder Bay Museum », a participé à la conception d’une exposition pour les « Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies » (les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste) et a soutenu le service de marketing de la Fiducie nationale du Canada en vue de la préparation des « Journées des lieux historiques de 2023 ».
Depuis trois ans, elle fait régulièrement du bénévolat dans des organisations. Elle a été rédactrice adjointe de l’ « iJournal », membre du comité exécutif de « UofT’s Museum Studies Student Association » et rédactrice occasionnelle pour « The Commandant », une revue d’histoire militaire et de sciences. N’étant pas du genre à rester inactive, elle est activement bénévole dans trois autres organisations liées au patrimoine : le « Group of Ontario Emerging Museum Professionals », « Old World Order » et « Les Professionnels émergents des musées Canada », dont elle dirige actuellement le Comité des communications.
Chloe Dennis
Directrice
Chloe Dennis est une historienne publique de formation qui travaille et vit actuellement à Ottawa. Elle a travaillé pour plusieurs organismes patrimoniaux, notamment le Musée Bytown, l’ « Alberta Museums Association » et Ingenium. Le travail de Chloe se concentre principalement sur la narration numérique, elle a récemment lancé « Stories from the Collection », un projet de numérisation 3D avec le Musée Bytown. En outre, Chloe est titulaire d’un Baccalauréat en Histoire et d’une Maîtrise en Histoire publique de l’Université Carleton, où elle a fait des recherches sur l’histoire des cimetières et mis au point une visite guidée numérique du cimetière « Beechwood » dans le cadre de son principal projet de recherche. Outre la narration numérique et les cimetières, Chloe est également passionnée par l’histoire locale et souhaitait se joindre à un conseil d’administration où ces passions pourraient se rencontrer au sein de sa communauté. Chloé a été bénévole pour « Capital Heritage Professionals Network », les divers festivals de film d’Ottawa et la Fierté de la Capitale. Comme loisirs, elle aime lire, cuisiner et voyager.
Elizabeth Hale
Directrice
Elizabeth est responsable des initiatives stratégiques à la Commonwealth War Graves Commission, où elle dirige le programme national de bénévolat. Elle détient un Baccalauréat ès arts (Histoire) de l’Université Carleton, un Diplôme en études en muséologie et un Certificat en gestion de projets du Collège Algonquin. Elle a travaillé dans le domaine des musées et du patrimoine pendant 25 ans en tant que Gestionnaire de projets d’exposition et Gestionnaire de collections, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée canadien de l’histoire, au Musée canadien de la guerre, à Bibliothèque et Archives Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a également travaillé comme consultante pour le Omàmiwininì Pimàdjwowin / « Algonquin Way Cultural Centre et le Arnprior & District Museum ».
Elizabeth est professeure à temps partiel au Programme d’études appliquées en muséologie du Collège Algonquin depuis sept ans et elle aime enseigner et encadrer la prochaine génération de professionnels du secteur du patrimoine. En tant que membre du CCH|CPC, elle espère poursuivre ce travail important en aidant l’organisme à accroître le nombre de ses membres, les possibilités de réseautage dans le domaine du patrimoine et de la programmation.
Keisha Cuffie
Directrice
Keisha Cuffie (She/Her/Elle) est une auteure de best-sellers, une curatrice et une éducatrice. Elle est titulaire d’un BA en Sciences politiques et d’une mineure en « Critical Race Studies », (Études critiques sur la race). Elle poursuit actuellement une maîtrise à l’Université Carleton, axée sur l’Histoire des Noirs canadiens, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en conservation, en mettant l’accent sur la décolonisation des canons éducatifs et institutionnels.
Elle poursuit actuellement son travail de curatrice pour l’exposition inaugurale sur l’Histoire des Noirs au « Upper Canada Village », à Morrisburg, en Ontario, et elle défend sans relâche l’inclusion des récits des Canadiens noirs dans les musées et les espaces patrimoniaux. Les œuvres visuelles et littéraires de Keisha ont été présentées sur de multiples plateformes, notamment « CBC News », la Commission des parcs du Saint-Laurent, « CBC News In Town and Out », CHUO 89.1FM, « Black Moms Connection » et l’Université Carleton.
Le premier livre de Keisha, « D is for Dazzling / D pour Diamant » a connu un succès remarquable, se vendant à 3 000 exemplaires au cours des six premiers mois de l’année 2022. Son deuxième livre, « E is for Emancipation / É pour émancipation », sera disponible en juillet 2024. Son troisième livre est basé sur l’histoire vraie de Victoria Lewis, dont la famille est présentée au « Upper Canada Village », et sera disponible en 2025.
Poussée par le désir de contribuer de manière significative à sa communauté, Keisha a créé le « Black Legacy Collective », une organisation à but non lucratif qui promeut la représentation des enfants et des jeunes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (« STEAM »). L’organisation se concentre sur le bien-être, l’éducation et la promotion de l’engagement communautaire.
En tant que membre du Conseil d’administration du CPC, Keisha espère collaborer avec d’autres personnes à la recherche de conseils sur l’inclusion dans les espaces patrimoniaux.
Kyola Fakah
Directrice
Kyola Fakah est une professionnelle dynamique qui possède une expertise en matière de gestion des ressources humaines, d’administration et de gestion des services à la clientèle dans les secteurs public et privé depuis 15 ans.
Elle est titulaire d’une Maîtrise en Administration des affaires (MBA) et est membre de l’Association des professionnels des ressources humaines, avec un vif intérêt pour la gestion de projets. La passion de Kyola pour l’équité, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et dans la société en général la motive à se former en permanence dans ce domaine.
Kyola a voyagé dans le monde entier et a vécu au Nigeria et au Royaume-Uni. Pendant son temps libre, elle aime les voyages en voiture, le jardinage et les projets de bricolage. Elle aime également écrire et s’intéresse de plus en plus à la décoration d’intérieur.
Nick Paquin
Director
Nick Paquin a obtenu un Baccalauréat en Histoire avec mention très bien à l’Université de Carleton en 2021 avant de partir faire une Maîtrise en Histoire Publique à Université de Victoria, dont il est sorti diplômé en 2023. Son projet final pour ce diplôme était la création d’un site Web présentant une sélection de dossiers de plaintes contre la police provenant des Archives de la Colombie-Britannique, qu’il a numérisées et résumées. Pour ce site web, il a également créé une vue d’ensemble de l’histoire de la police, depuis ses origines à Londres jusqu’au colonialisme canadien, en passant par le contexte moderne de la Colombie-Britannique et du Canada.
Il est passionné par l’histoire publique et les musées. Ayant grandi en tant que visiteur enthousiaste de musées et de sites patrimoniaux, il a travaillé en tant que guide au Musée canadien de l’histoire, en tant que responsable de l’expérience des visiteurs au Musée Bytown, en tant que stagiaire en programmation pour la « Kelowna Museums Society », et il travaille actuellement en tant que guide au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nick est déterminé à œuvrer en faveur d’un secteur du patrimoine et de l’histoire publique accueillant et célébrant divers groupes, en gardant à l’esprit que les musées devraient être de, par et pour toutes les communautés qu’ils desservent. Nick a également eu la chance d’être un Mentoré du CPC au cours de la dernière session, ce qui lui a permis de bénéficier de plusieurs occasions extraordinaires, et il est ravi d’avoir la chance de redonner à l’organisation.
Skylee-Storm Hogan-Stacey
Director
Skylee-Storm Hogan-Stacey (elle/elle) est une personnalité publique en histoire autochtone dont les recherches portent sur la pratique archivistique autochtone, les pensionnats et l’histoire de Kahnawá:ke; ayant publié des articles dans divers journaux et livres et fait des présentations lors de conférences nationales et internationales sur ces domaines de recherche. Skylee-Storm est une personne compétente en histoire de « Know History » qui siège à Ottawa, en Ontario, sur les territoires non cédés des Algonquins. Au cours de son séjour au bureau d’Ottawa de « Know History », Skylee-Storm a travaillé sur des projets de petite et grande envergure, y compris l’histoire orale et le film documentaire, en se concentrant sur des clients autochtones et la communauté de son père à Kahnawá:ke. Après ses premières expériences de travail avec le Centre des pensionnats de Shingwauk, Skylee-Storm est une personne qui critique les dynamiques de pouvoir dans les récits historiques patrimoniaux et des colons canadiens. La prochaine publication de son livre avec Krista McCracken, « Decolonial Archival Futures », poursuit ce travail.