Faire un don

Conseil d’administration

Britt Braaten

Présidente 

Britt est Conseillère par intérim, Planification stratégique des expositions au Musée canadien de l’histoire. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Études muséales et d’un Doctorat en Droit de l’Université de Toronto, ainsi que d’une Licence en Arts et Sciences de l’Université McMaster. Sa passion pour le patrimoine culturel s’est enflammée lorsqu’elle était étudiante stagiaire au Musée de l’Immigration de Melbourne, en Australie. Depuis lors, elle a mis cela en pratique en développant des expositions, des programmes et des offres en ligne avec la « Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario » – Multicultural History Society of Ontario (Toronto), le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée canadien de la Guerre. Son travail se concentre sur la narration d’expositions, ainsi que sur la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans les musées. Britt se présente au Conseil d’administration comme une fervente défenseure de l’importance de la collaboration et du soutien mutuel dans le secteur du patrimoine. Elle a occupé le poste de secrétaire du CHC|CPC en 2020-21 et celui de présidente en 2021-22.

 

Sarah Catterall

Vice-présidente

Sarah Catterall siège au conseil d’administration depuis 2020 et occupe actuellement le poste de vice-présidente. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire publique de l’Université Carleton et possède une vaste expérience dans les secteurs de l’éducation, du patrimoine et des organismes sans but lucratif. Elle a travaillé comme éducatrice, développeuse de programmes au Musée Goulbourn et, plus récemment, comme directrice générale du Journal de la Société historique du Canada, en plus d’autres rôles. Elle vit dans la région d’Ottawa avec son mari et son fils.

 

Jaime Simons

Trésorier

Jaime (iel/ellui) a récemment reçu son diplômé du programme de Maîtrise en Histoire publique et en Sciences humaines numériques de Carleton. Étant aussi titulaire d’un Baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo en Arts et affaires et en archéologie, et poursuit actuellement un Certificat en Études muséales de l’Association des musées de l’Ontario. Ayant plus de huit ans d’expérience dans le domaine des musées et quatre ans d’expérience en tant que trésorier d’organismes universitaires et sans but lucratif. En tant que membre de la communauté 2SLGBTQIA+, Jaime a de la passion pour l’amélioration de la représentation dans les musées et travaille actuellement avec le « Transgender Metadata Committee » et l’« American Alliance of Museum’s Transgender Inclusion Taskforce » pour créer des recommandations visant à améliorer la représentation des transgenres et des genres expansifs dans les musées et autres institutions du patrimoine culturel.

 

Cindy Stelmackowich

Secrétaire

Cindy est artiste, conservatrice et universitaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan, d’une maîtrise avec concentration en études culturelles et en études sur les femmes et le genre de l’Université Carleton et d’un doctorat dans l’histoire et la théorie de l’art de l’université de Binghamton, New York. Elle a un atelier aux Enriched Bread Artists à Ottawa et ses œuvres ont été exposées à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.

En tant que professionnelle du musée, Cindy a développé des projets de conservation novateurs qui comportent souvent des objets historiques. Elle a prévu des expositions pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée canadien de la nature, le Musée Bytown, le Consulat du Canada à New York, ainsi que pour des galeries d’art contemporain comme la Dalhousie University Art Gallery, la Carleton University Art Gallery, et Artists Space à New York.

 

Elizabeth Hale

Directrice 

Elizabeth est gestionnaire de projets techniques à la « Commonwealth War Graves Commission ». Elle détient un Baccalauréat ès arts (Histoire) de l’Université Carleton, un Diplôme en études en muséologie et un Certificat en gestion de projets du Collège Algonquin. Elle a travaillé dans le domaine des musées et du patrimoine pendant 25 ans en tant que Gestionnaire de projets d’exposition et Gestionnaire de collections, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée canadien de l’histoire, au Musée canadien de la guerre, à Bibliothèque et Archives Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a également travaillé comme consultante pour le Omàmiwininì Pimàdjwowin / « Algonquin Way Cultural Centre et le Arnprior & District Museum ».

Elizabeth est professeure à temps partiel au Programme d’études appliquées en muséologie du Collège Algonquin depuis sept ans et elle aime enseigner et encadrer la prochaine génération de professionnels du secteur du patrimoine. En tant que membre du CCH|CPC, elle espère poursuivre ce travail important en aidant l’organisme à accroître le nombre de ses membres, les possibilités de réseautage dans le domaine du patrimoine et de la programmation.

 

Skylee-Storm Hogan-Stacey

Directrice

Skylee-Storm Hogan-Stacey (elle/elle) est une personnalité publique en histoire autochtone dont les recherches portent sur la pratique archivistique autochtone, les pensionnats et l’histoire de Kahnawá:ke; ayant publié des articles dans divers journaux et livres et fait des présentations lors de conférences nationales et internationales sur ces domaines de recherche. Skylee-Storm est une personne compétente en histoire de « Know History » qui siège à Ottawa, en Ontario, sur les territoires non cédés des Algonquins. Au cours de son séjour au bureau d’Ottawa de « Know History », Skylee-Storm a travaillé sur des projets de petite et grande envergure, y compris l’histoire orale et le film documentaire, en se concentrant sur des clients autochtones et la communauté de son père à Kahnawá:ke. Après ses premières expériences de travail avec le Centre des pensionnats de Shingwauk, Skylee-Storm est une personne qui critique les dynamiques de pouvoir dans les récits historiques patrimoniaux et des colons canadiens. La prochaine publication de son livre avec Krista McCracken, « Decolonial Archival Futures », poursuit ce travail.

 

Francesca D’Ambrosio

Directrice

Francesca D’Ambrosio est une professionnelle du monde des affaires et une fonctionnaire de longue date, fermement engagée dans des collaborations stratégiques dans divers secteurs d’activité tournés vers l’avenir.

C’est une professionnelle reconnue qui possède plus de 18 ans d’expérience, dont huit ans de leadership exécutif (gouvernemental), une candidature au conseil municipal et cinq ans en tant que propriétaire d’entreprise. La vaste expérience de Francesca au sein du Gouvernement fédéral et son travail novateur avec des organismes à but non lucratif ont été axés sur l’évaluation de stratégies viables visant à atténuer les problèmes systémiques auxquels sont confrontés les groupes vulnérables et à déterminer comment aider les organisations à créer un environnement de travail sûr et prospère, libre de jugement et de blâme. En tant que défenseure de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Francesca travaille en étroite collaboration avec les leaders communautaires et les grandes entreprises pour faire avancer les agendas vers une société plus inclusive.

Mme D’Ambrosio est polyglotte (anglais, français, espagnol et langue des signes américaine). Elle est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires et en psychologie industrielle et organisationnelle et poursuit actuellement sa troisième carrière en Médecine à l’université de Harvard.

 

Emmanuel Hogg

Directeur

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Université Carleton, Emmanuel est passionné de la valeur de la connaissance historique et de la communication publique. Emmanuel a plus de dix ans d’expérience en tant qu’éducateur – en tant que professeur à temps partiel à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa – et en tant qu’éditeur et directeur de revues universitaires. Il a travaillé en tant que rédacteur et directeur de la Revue de la Société historique du Canada, en tant que rédacteur des critiques de livres et en tant que rédacteur en chef d’Histoire sociale / Social History. Il est l’actuel Directeur général de la maison d’édition indépendante à but non lucratif d’Histoire sociale / Social History. Il a également été directeur de la rédaction des Presses de l’Université d’Ottawa. En 2017, Emmanuel a été élu Président de l’Association canadienne des revues savantes (ACRS). Depuis, il a défendu avec ardeur les intérêts de ses membres auprès des organismes de financement fédéraux, des ministères et d’autres intervenants importants du secteur de l’édition savante, en siégeant à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Emmanuel espère servir la communauté du patrimoine, à laquelle il tient beaucoup, avec le même enthousiasme et le même engagement.

 

Keely McCavitt

Directrice

Keely McCavitt est chercheuse en histoire et coordonnatrice des médias pour la firme de recherche en histoire d’Ottawa « Know History ». Elle est titulaire d’un Baccalauréat en Arts plastiques et d’une Maîtrise en Histoire de l’art avec une spécialisation en Études muséales, les deux obtenus à l’Université de « Western Ontario ».

Elle a travaillé au Musée d’anthropologie de l’UBC en tant que stagiaire en gestion des collections et a travaillé à l’étranger pour « Iziko Museums South Africa » afin de développer un protocole d’entente entre les institutions concernant le rapatriement des restes ancestraux, alors qu’elle était basée à Le Cap, en Afrique du Sud. Elle a déménagé dans la Région de la capitale en 2018 pour rejoindre l’équipe de « Know History » et est tombée amoureuse de la riche histoire de la région. Son travail le plus récent implique des entretiens et des projets d’histoire orale, ainsi que des études sur les connaissances traditionnelles et l’utilisation des terres. Keely aime également filmer et monter des séquences documentaires et audio, prêtant ses connaissances techniques à des projets professionnels et créatifs.