À propos

Reconnaissance des terres

La Connexion patrimoine de la capitale reconnaît que la région de la capitale nationale est située sur le territoire non cédé et non soumis de la nation algonquine Anishinaabe. Le peuple algonquin a habité et pris soin de ces terres depuis des temps immémoriaux. Nous profitons de ce moment pour leur témoigner notre gratitude et notre respect, ainsi qu’à la terre, pour tout ce qu’elle nous apporte.

Nous reconnaissons l’importance de ce territoire traditionnel et nous témoignons notre respect aux Métis, aux Inuits et aux peuples autochtones des Premières nations qui y ont vécu et continuent d’y vivre et dont les pratiques et la spiritualité sont liées à la terre.

Nous apprécions les relations que le peuple algonquin Anishinaabe continue d’entretenir avec les autres habitants aujourd’hui et nous reconnaissons leur histoire, antérieure à la création de l’État canadien. La Connexion patrimoine de la capitale s’engage à soutenir le plan de réconciliation du Canada.

Notre vision

Que nos communautés patrimoniales et historiques aient un lien fort, puissent contribuer à la vitalité de la région de la capitale et soient reconnues pour leur valeur intrinsèque.

Notre mission

Relier, promouvoir et renforcer les communautés du patrimoine et de l’histoire de la région de la capitale en créant des opportunités de collaboration et de développement, et en assurant un leadership culturel.

L’organisme

La Connexion patrimoine de la capitale | Capital Heritage Connexion (CPC|CHC) est un organisme-cadre au service d’organisations, d’entreprises et de particuliers qui s’intéressent au patrimoine et à l’histoire de la région métropolitaine d’Ottawa. Nous jouons un rôle de premier plan en matière de soutien, de développement et de pérennité du secteur du patrimoine d’Ottawa. Nous nous assurons également que les habitants ont accès au passé et au patrimoine de la région et qu’un lien se tisse.

Pour atteindre ses objectifs, le CPC|CHC collabore étroitement avec des musées, des services d’archives, des sociétés historiques et généalogiques, des communautés culturelles, des sites et des édifices patrimoniaux, de même qu’avec des spécialistes du patrimoine ainsi que des personnes qui le soutiennent et en défendent les intérêts. Nous exerçons un rôle de liaison important avec les trois paliers des pouvoirs publics ainsi qu’avec d’autres organismes-cadres culturels et économiques.

Priorités stratégiques

    • Nous reconnaissons que la collaboration est le meilleur moyen de tirer parti des perspectives collectives des communautés dédiées à notre patrimoine et notre histoire, et de les transmettre.
    • Nous encourageons le perfectionnement de nouveaux professionnels du patrimoine qui pourront devenir des leaders dans le domaine.
    • Nous soutenons et recherchons la diversité et l’équité parmi nos membres ainsi que dans notre conseil d’administration, notre personnel, nos partenaires, nos collaborateurs et les participants au patrimoine.
    • Nous encourageons les personnes de toutes capacités, langues, cultures et communautés dans leurs activités liées au patrimoine.
  • Nous faisons preuve de respect et de bienveillance entre nous et avec nos membres.

  • Nous répondons aux besoins de nos membres en prenant des initiatives créatives et avant-gardistes pour relever les défis et saisir les opportunités.