Définition et signification
Le mot métadonnées signifie littéralement données au sujet des données.
Sur le site Web de Patrimoine canadien, consultez Culture canadienne en ligne – Guides des pratiques exemplaires – Les projets de numérisation et la préservation du contenu numérique.
Anne J. Gilliland, auteure de l’article Setting the Stage, publié dans Introduction to Metadata, décrit les métadonnées comme un terme souvent sous défini et interprété de diverses manières par les communautés professionnelles variées qui conçoivent, décrivent, préservent et exploitent des systèmes et des ressources d’information.
Dans l’ensemble, les métadonnées sont créées par des établissements qui gèrent de l’information et des collections, principalement afin de décrire et de classer des objets, mais également pour faciliter les recherches et la récupération de renseignements au sujet de la collection.
Les établissements tels que les archives, les bibliothèques et les musées utilisent tous diverses formes de métadonnées. Selon Mme Gilliland :
Le saviez vous?
Les métadonnées désignent, outre la description des objets, leur contexte, leur gestion, leur traitement, leur préservation et leur utilisation.
Les métadonnées peuvent être numériques, mais aussi en format papier, comme des classeurs, des fichiers et des étiquettes.
Les métadonnées permettent de multiplier les modes d’accès, de sorte que les usagers peuvent obtenir plus facilement de l’information sur un objet en effectuant des recherches à l’aide de bases de données et de systèmes informatiques en réseau. Elles permettent également aux chercheurs et au personnel de faire des renvois à de nombreux sujets, dates et titres, ce qui a pour effet de gagner en efficience. Les archives, les bibliothèques et les musées peuvent rendre leurs collections consultables aux quatre coins du monde.
Pour en savoir davantage, voir Ressources.