Comment préserver et protéger votre collection
Il peut être très valorisant de vous occuper de vos archives en appliquant les mêmes normes et recommandations que les professionnels. Il faut simplement quelques connaissances, un peu de matériel d’archivage et du temps. Grâce à quelques techniques simples, les férus d’histoire seront assurés que leurs documents survivront à l’épreuve du temps. Le présent article décrit les diverses ressources que vous pourriez avoir à la maison (photographies, documents, livres) et la manière dont vous pouvez les préserver à des fins d’utilisation et de consultation ultérieures.
Il existe une très grande quantité d’ouvrages sur la préservation et la conservation de matériel textuel historique. De plus, les Archives de la Ville d’Ottawa donnent régulièrement des ateliers et des conférences à ce sujet; pour savoir quand ils auront lieu, consultez la page Programmes et activités.
[accordion clicktoclose=true tag=h2][accordion-item title= »Photographies » state=closed]Les photographies sont souvent notre bien le plus précieux. Elles documentent les grands événements qui jalonnent une vie ainsi que les lieux et les personnes importants pour quelqu’un, illustrant ainsi l’histoire d’une famille.
Quelques dangers pour les photographies :
- Une température ou une humidité relative élevées favorisent l’apparition de moisissures.
- La lumière vive, qu’elle provienne du soleil ou d’une autre source, peut faire pâlir les couleurs et accélérer la détérioration.
- Les insectes et les ravageurs aiment certaines composantes des photographies et pourraient donc grignoter ces dernières.
- Les albums photos ou personnalisés ou les boîtes où vous conservez vos photographies peuvent contenir des produits chimiques qui endommageront vos photographies au fil du temps. Les albums dotés de pages autocollantes sont également très nuisibles à la durabilité et à la longévité des photographies.
- La manipulation à mains nues transmettra des huiles et de la saleté sur les photographies, les diapositives et les négatifs.
Conseils :
- Lorsque vous manipulez des photographies, tenez les délicatement par les bords en portant des gants de coton ou de latex.
- Insérez vos photographies dans des enveloppes, des albums ou des chemises sans acide ou dans des pochettes de mylar transparentes afin de les protéger de la lumière vive, de la saleté et d’autres dangers.
- Conservez toujours vos négatifs, vos photographies et vos diapositives dans des endroits différents.
- Insérez vos photographies dans des enveloppes ou des chemises sans acide, sans les tasser, puis placez le tout dans des boîtes sans acide. Entreposez ces dernières dans un endroit frais et sec (idéalement dans un placard, mais jamais au sous sol ni au grenier).
- Identifiez toujours vos photographies au verso à l’aide d’un crayon, délicatement, mais jamais avec un stylo ni une plume.
- Affichez uniquement des copies de vos photographies et entreposez les originaux.
[/accordion-item][accordion-item title= »Documents » state=closed]Les documents textuels, comme les diplômes, les lettres, les journaux intimes et les coupures de journaux, sont une mine de renseignements sur votre histoire et celle de votre famille.
Quelques dangers pour les documents textuels :
- Fluctuations importantes de température ou d’humidité, propices aux moisissures et susceptibles de rendre le papier friable.
- Manipulation inadéquate, comme plier le papier ou tenir des documents fragiles sans les placer sur un soutien approprié.
- Insectes et ravageurs.
- Lumière directe du soleil ou d’une autre source, qui peut faire pâlir les couleurs et accélérer la détérioration.
Conseils :
- Lorsque vous manipulez des documents, soutenez les à l’aide d’un carton sans acide.
- Conservez vos documents à une température et à une humidité relative modérées, ailleurs qu’au sous sol ou au grenier.
- Gardez les feuilles mobiles à plat, sans les plier, entre des feuilles de papier ou dans des chemises sans acide entreposées dans des boîtes sans acide.
- Photocopiez les coupures de journaux ou gardez les séparées des autres documents, car le papier journal est très acide. Si vous devez garder l’original, insérez le entre des feuilles de papier ou dans une chemise sans acide.
[/accordion-item][accordion-item title= »Livres » state=closed]Les livres procurent enseignement, divertissement et réflexion. Les préserver, surtout les livres rares, accroîtra leur valeur historique.
Quelques dangers pour les livres :
- Fluctuations importantes de température ou d’humidité, propices aux moisissures et susceptibles de rendre le papier friable.
- Insectes et ravageurs.
- Exposition constante à la lumière directe du soleil ou d’une autre source, qui peut faire pâlir les couleurs et accélérer la détérioration des pages, des reliures et des couvertures.
- Entreposage, étalage et manipulation inadéquats.
Conseils :
- Conservez vos livres à une température et à une humidité relative modérées, ailleurs qu’au sous sol ou au grenier.
- Gardez les livres debout, soutenus de chaque côté par un autre livre ou un appuie livres sans les serrer, en laissant un espace de quelques centimètres derrière pour permettre à l’air de circuler. Laissez toutefois les livres de grand format à plat.
- Évitez d’exposer vos livres à une lumière vive.
- Chaque année, vérifiez que vous livres ne sont pas attaqués par des ravageurs et époussetez les à l’aide d’un aspirateur, à puissance faible, en recouvrant l’extrémité du tuyau d’une toile à fromage maintenue par un élastique.
[/accordion-item]
[/accordion]