Comment préserver et protéger votre collection

Retour aux projets

Comment préserver et protéger votre collection

Il peut être très valorisant de vous occuper de vos archives en appliquant les mêmes normes et recommandations que les professionnels. Il faut simplement quelques connaissances, un peu de matériel d’archivage et du temps. Grâce à quelques techniques simples, les férus d’histoire seront assurés que leurs documents survivront à l’épreuve du temps. Le présent article décrit les diverses ressources que vous pourriez avoir à la maison (photographies, documents, livres) et la manière dont vous pouvez les préserver à des fins d’utilisation et de consultation ultérieures.

Il existe une très grande quantité d’ouvrages sur la préservation et la conservation de matériel textuel historique. De plus, les Archives de la Ville d’Ottawa donnent régulièrement des ateliers et des conférences à ce sujet; pour savoir quand ils auront lieu, consultez la page Programmes et activités.

[accordion clicktoclose=true tag=h2][accordion-item title= »Photographies » state=closed]Les photographies sont souvent notre bien le plus précieux. Elles documentent les grands événements qui jalonnent une vie ainsi que les lieux et les personnes importants pour quelqu’un, illustrant ainsi l’histoire d’une famille.

Quelques dangers pour les photographies :

Conseils :

[/accordion-item][accordion-item title= »Documents » state=closed]Les documents textuels, comme les diplômes, les lettres, les journaux intimes et les coupures de journaux, sont une mine de renseignements sur votre histoire et celle de votre famille.

Quelques dangers pour les documents textuels :

Conseils :

[/accordion-item][accordion-item title= »Livres » state=closed]Les livres procurent enseignement, divertissement et réflexion. Les préserver, surtout les livres rares, accroîtra leur valeur historique.

Quelques dangers pour les livres :

Conseils :

[/accordion-item]

[/accordion]