Préparer et monter une exposition

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Préparer et monter une exposition

Organiser une exposition est un processus fascinant. Les expositions sont de véritables expériences qui permettent de transmettre des idées, des renseignements, des impressions et des valeurs. Bien qu’il n’existe aucune méthode définie pour préparer une telle activité, les professionnels suivent certaines directives générales.

Que vous vouliez tenir une exposition à petite ou à grande échelle pour un organisme communautaire, un musée, des archives ou une bibliothèque ou encore monter une exposition virtuelle, ou que vous désiriez tout simplement apprendre à connaître la manière d’organiser une telle activité, le présent article vous révélera les grandes lignes du processus à suivre afin de vous aider à concrétiser votre vision.

Avant de commencer

Définissez votre public cible, c’est à dire les personnes qui visiteront l’exposition et en profiteront. Mettez vous à leur place et envisagez les choses de leur point de vue.

Chaque personne a ses propres raisons de visiter une exposition, comme s’informer, s’identifier au sujet en cause, renforcer ses valeurs personnelles, interagir avec d’autres personnes, se divertir et se détendre.

Planning for People in Museum Exhibitions, de Kathleen McLean, constitue une excellente ressource sur la façon de monter une exposition.

Monter une exposition : procédé

N’oubliez pas que les étapes ci dessous ne sont que des directives générales employées par les professionnels. Modifiez les au besoin en fonction de votre propre exposition et des ressources dont dispose votre organisme ou groupe communautaire.

[accordion clicktoclose=true tag=h2][accordion-item title= »Faisabilité » state=closed]Idée : Faites un remue méninges sur l’exposition.

Faisabilité : Établissez s’il est possible pour votre organisme de tenir cette exposition (coût, ressources, etc.).

Énoncé de principe : Rédigez un énoncé de principe qui présente les grandes lignes de l’exposition, comme sa fonction, ses objectifs, son public cible, sa portée générale et son thème (que devrait accomplir l’exposition et à l’intention de qui).[/accordion-item][accordion-item title= »Conception préliminaire » state=closed]Réunion des intervenants : Réunissez toutes les personnes collaborant à l’exposition pour discuter de la conception préliminaire.

Objectifs de communication
: Définissez les grandes idées que l’exposition véhiculera auprès des visiteurs; ce sont les « messages à retenir ».

Calendrier et budget préliminaires : Dressez un calendrier allant de l’inauguration de l’exposition jusqu’au jour actuel, puis définissez les étapes à réaliser à des dates données.

Tracez les grandes lignes du budget de l’exposition et assurez en un suivi tout au long du processus.

Recherche/évaluation initiale : Entreprenez vos recherches, qui vous permettront de cerner le sujet de l’exposition et l’information qu’elle véhiculera. Trouvez des objets (artefacts ou spécimens) et les autres contenus requis pour l’exposition. Passez en revue la collection du musée ou des archives et dressez la liste des objets disponibles. L’évaluation initiale est un processus qu’emploient les professionnels pour définir les connaissances actuelles, les questions et les préoccupations du public relativement au sujet traité.

Trame narrative/plan conceptuel/évaluation formative : Commencez à rédiger la trame narrative de l’exposition, y compris les concepts de base et les messages à retenir, afin de dégager des thèmes pour les différentes sections de l’exposition. Vous y intégrerez ensuite les objets, les images et les divers éléments associés aux thèmes et aux sous thèmes.

Définissez le plan conceptuel de l’exposition, c’est à dire la manière dont les lieux seront aménagés ou dont tout s’affichera sur Internet. Décrivez l’ambiance et la facture de l’exposition.

L’évaluation formative est un processus employé par les professionnels pour analyser l’opinion des visiteurs au fur et à mesure que l’exposition est montée.[/accordion-item][accordion-item title= »Conception détaillée » state=closed]Trame narrative/aménagement définitif/évaluation formative : Combinez le tout de manière à créer la trame narrative définitive de l’exposition, c’est à dire le texte de l’exposition, les artefacts et autres objets, les images et les éléments interactifs. Le plan d’aménagement définitif va de pair avec la trame; pour ce faire, bien des établissements se servent de scénarimages afin de visualiser l’expérience et la disposition de l’exposition ou encore de parcours virtuels du point de vue du visiteur.

Cette étape donne également aux professionnels l’occasion de procéder à une deuxième évaluation formative.

Estimation des coûts et révision du plan
: Lorsque la trame narrative et l’aménagement sont arrêtés, confirmez pour de bon les coûts de matériel et de main d’œuvre de l’exposition. Si ces derniers excèdent le budget prévu, revoyez le tout et retirez de l’exposition certains éléments ou types de matériel.[/accordion-item][accordion-item title= »Planification de la production » state=closed]Calendrier de production et budget définitifs : Dressez le calendrier et le budget de la construction et de l’installation ou, s’il s’agit d’une exposition virtuelle, du lancement en ligne lorsque la trame narrative et le plan d’aménagement auront été terminés.

Construction et cahier des charges
: Lorsque le plan d’aménagement de l’exposition a été approuvé, rédigez la documentation (mesures, cahier des charges, etc.) qui permettra la réalisation des travaux de construction associés à l’exposition (ce qui comprend les vitrines et les vignettes) et aidera le personnel muséal ou les entreprises de fabrication de matériel d’exposition à s’acquitter de leur tâche. Pour une exposition virtuelle, on parle plutôt d’architecture Web (comment le contenu est interrelié et comment seront mis en œuvre les aspects techniques).[/accordion-item][accordion-item title= »Production » state=closed]Fabrication et installation : Cette étape peut s’avérer coûteuse si le budget n’est pas contrôlé. Des changements de dernière minute peuvent survenir. Si la planification et l’aménagement de l’exposition ont été effectués avec soin, le processus d’installation peut toutefois se dérouler sans heurts et avec efficience.

Vernissage : Organisez une réception ou une activité portes ouvertes afin de faire connaître la nouvelle exposition, ce qui attirera des visiteurs à l’établissement ou chez le groupe communautaire et sera une occasion à la fois de collecter des fonds, de promouvoir des activités futures ainsi que de célébrer la conclusion du projet.

Entretien
: Veillez à ce que l’exposition soit entretenue afin de garder un aspect de fraîcheur au fil du temps.

Évaluation sommative : Les professionnels effectuent une évaluation sommative afin d’analyser l’expérience des visiteurs et de savoir ce qu’ils pensent de l’exposition. Elle permet de déterminer si les objectifs initialement définis ont été atteints et si certains éléments sont efficaces et devraient être réutilisés ou, sinon, modifiés.

Réaménagement et modification de l’exposition
: La trame narrative ou l’aménagement de l’exposition peuvent être modifiés en fonction des conclusions de l’évaluation sommative.

Modification du processus
: Une analyse rétrospective du processus d’élaboration de l’exposition permet de cerner ce qui a fonctionné, les difficultés qui sont survenues et la manière dont le processus pourrait être amélioré aux fins d’expositions futures.[/accordion-item][/accordion]