Vous désirez retracer l’histoire de votre famille, découvrir le passé de votre maison patrimoniale ou simplement assouvir votre curiosité au sujet de l’histoire d’Ottawa? Le présent guide vous aidera à fouiller les archives.
Commencez vos recherches par une visite aux Archives de la Ville d’Ottawa! Notre personnel passionné saura vous aider à atteindre vos objectifs.
Adresse : 100, route Tallwood, Nepean, ON K2G 4R7
[accordion clicktoclose=true tag=h3][accordion-item title= »Que contient la collection? » state=closed]Vous êtes au bon endroit. Notre chambre forte climatisée renferme plus de 20 km de dossiers, sans compter ceux qui sont conservés dans nos succursales du canton de Rideau et de Gloucester et dans d’autres sites d’entreposage. Il est possible d’y puiser parmi un éventail monumental de ressources : 2,5 millions de photographies, 1 500 œuvres documentaires, 1 200 cartes et plans, notamment architecturaux, et plus de 100 pieds linéaires d’artefacts.
Comment le fonds est il classé?
Les Archives inventorient, acquièrent, organisent, conservent et décrivent les documents de l’administration municipale (documents généraux) et ceux du secteur privé (documents communautaires) provenant de particuliers, de groupes de la collectivité et d’entreprises de la Ville d’Ottawa.
Les documents généraux comprennent les documents de la nouvelle Ville d’Ottawa ainsi que ceux des 12 anciennes municipalités, de la Bibliothèque publique d’Ottawa, du Service de police et d’OC Transpo. Le fonds comprend notamment des règlements municipaux et des procès verbaux originaux du Conseil et de comités du Conseil, des rôles d’évaluation, des cartes historiques, des photographies historiques d’événements municipaux importants, des plans historiques des principales structures, etc.
Les documents nous renseignent davantage sur l’histoire et l’évolution d’Ottawa. Parmi les quelque 350 collections et plus se trouvent, par exemple, le fonds Billings, les papiers des familles Lett et Ogilvy et des documents provenant de l’Église Unie du Canada et du Sanatorium Royal d’Ottawa (aujourd’hui l’Hôpital Royal Ottawa). Ils se présentent sous diverses formes, notamment : documents papier et électroniques, ouvrages rares, publications historiques, cartes, plans, microfilms, films, photos, cartes postales, art documentaire et souvenirs de la Ville. [/accordion-item][accordion-item title= »Préparer une visite aux Archives » state=closed]Étudiants, généalogistes, employés municipaux ou simples particuliers férus d’histoire : tous sont les bienvenus aux Archives d’Ottawa! Cependant, aussi passionnante soit elle, toute recherche archivistique exige une bonne préparation, sans quoi elle pourrait s’avérer longue et ardue. Comme il n’existe pas d’index unique par sujet répertoriant l’ensemble de la collection, assurez vous de réserver beaucoup de temps à votre visite afin de pouvoir effectuer des recherches parmi les documents, de les commander et de les lire. La collection est accessible par divers moyens et à l’aide de divers aides, guides thématiques et index sur les lieux.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez vous, mais plusieurs visites pourraient être requises pour les recherches approfondies. Il est également recommandé de nous prévenir si vous prévoyez consulter beaucoup de matériel (voir nos heures d’ouverture). Comme certains éléments sont conservés ailleurs dans la ville, leur livraison à la salle de lecture pourrait exiger plusieurs jours ouvrables. Demandez au personnel de vous indiquer à quel moment vous devriez les recevoir.
Si vous avez des questions d’ordre historique précises au sujet d’Ottawa, le personnel peut vous aider par téléphone, par courriel ou par télécopieur. Pour toute question ou tout sujet complexe, il vous faut toutefois vous rendre sur place. Si vous habitez trop loin ou que vous ne soyez pas en mesure de vous rendre aux Archives pour quelque raison que ce soit, il nous sera toutefois possible d’effectuer ces recherches ou de trouver des personnes pour le faire. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.Pour en savoir davantage, voir Ressources.[/accordion-item][accordion-item title= »Effectuer des recherches aux Archives » state=closed]
Comme chaque recherche est unique, la première étape consiste à consulter l’archiviste ou l’adjoint de la salle de référence, qui définira l’information que vous cherchez, vous indiquera où entreprendre vos démarches et vous formulera des suggestions pour vous mettre sur la bonne voie.
Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer des recherches aux archives.
1. Chercher dans la collection
Notre personnel peut vous aider en effectuant pour vous des recherches dans nos bases de données à l’aide de mots clés donnés ou sur des sujets précis. Si vous désirez plutôt consulter vous même un fonds ou la collection, six reliures se trouvant dans la salle de référence vous aideront dans votre tâche.
C’est le personnel qui se charge de récupérer des documents pour vous. Il vous faut prévoir au plus une heure pour les documents conservés dans la chambre forte climatisée ou de deux à trois jours ouvrables pour ceux qui se trouvent dans une autre installation.
Exemples de fonds des Archives
• MG 001, 002 – Fonds de la famille Billings
• MG 4 – Fonds Maurice L. Berlyn
• MG 5 – Fonds de la Première Église Unitaire d’Ottawa
• MG 6 – Fonds de l’Ottawa Board of Trade
• MG 7 – Fonds du Protestant Children’s Village
• MG 8 – Fonds de l’église presbytérienne Knox d’Ottawa
• MG 9 – Fonds J. E. Stanley Lewis
• MG 10 – Fonds d’Action Côte-de-Sable
• MG 11 – Fonds de l’Ottawa Journal
• MG 12 – Fonds Marcella Penzel
• MG 14 – Fonds du Sanatorium Royal d’Ottawa
Une partie très limitée de notre fonds d’archives est actuellement répertoriée dans ARCHEION, le réseau d’information archivistique de l’Ontario.
Veuillez vous informer auprès de l’archiviste ou de l’assistant de la salle de référence au sujet des politiques actuelles relatives aux conditions d’utilisation (pour les publications), aux droits d’auteur et aux droits de reproduction.
2. Bibliothèque de la salle de référence
La bibliothèque de la salle de référence renferme des trésors d’information et est accessible dès votre arrivée aux Archives. Sa vaste collection à consulter sur place comprend une grande variété d’articles publiés et inédits touchant l’histoire d’Ottawa et de ses résidents, des livres, des rapports, des cartes, des publications et des bulletins portant sur des projets et des programmes de la Ville d’Ottawa et des anciennes municipalités qui la composent.
Notre personnel peut vous aider en effectuant pour vous des recherches dans nos bases de données, que ce soit par titre, par sujet ou par date. Vous pouvez également consulter vous même la collection à votre propre rythme, ce qu’il vous est toutefois impossible de faire de chez vous. La bibliothèque se divise en deux sections, ALB (livres de la bibliothèque des Archives) et ALP (brochures de la bibliothèque des Archives), qui couvrent tout un éventail de sujets, depuis la généalogie jusqu’à l’urbanisme en passant par les sports, les églises, les arts, les hôpitaux, les entreprises, les associations, le transport, les communications, les villes et villages et les guides.
Pour connaître les règles et les coûts associés aux photocopies, veuillez vous adresser à l’assistant de la salle de référence.
La bibliothèque renferme également des bottins d’Ottawa, des procès verbaux du Conseil municipal, des règlements, des journaux sur microfilm, l’index de la collection de photographies et des documents de bibliothèques partenaires des Archives. Les bases de données et les catalogues suivants de ces partenaires sont disponibles aux Archives.
• Ontario Genealogical Society (en anglais)
• C. Robert Craig Memorial Library (en anglais)
• British Isles Family History Society of Greater Ottawa (en anglais)
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3. Centre de ressources
Le Centre de ressources est un répertoire interrogeable des rapports municipaux et d’autres ressources émanant des anciennes municipalités. Il s’agit de l’unique base de données actuellement consultable par Internet. Pour accéder aux ressources trouvées par une recherche, écrivez à [email protected] ou composez le 613 580 2424, poste 13333, en indiquant le numéro de boîte, la classification (si disponible) et le titre; les documents seront à votre disposition, dans la salle de référence des Archives, au plus 72 heures après la soumission de votre demande. Les chercheurs qui se rendent aux Archives peuvent également sur demande effectuer une recherche dans cette base de données depuis la salle de référence.
Pour en savoir davantage, voir Ressources[/accordion-item][accordion-item title= »Utilisation des bottins » state=closed]Les bottins brossent un portrait plutôt exhaustif des anciens résidents d’Ottawa et constituent donc un excellent outil pour les recherches généalogiques. Ils sont disponibles en versions papier et microfilm pour toutes les années depuis 1861. Comme leur contenu est en ordre alphabétique, on peut y trouver facilement des noms de personnes et d’entreprises ainsi que des adresses.
Déterminez d’abord l’année visée par votre recherche, puis parcourez les pages du bottin concerné pour repérer un nom de famille ou d’entreprise ou une adresse. Vous devrez peut être consulter de nombreux bottins avant de trouver le renseignement voulu. Il est ainsi possible de suivre une famille sur plusieurs générations. Prenez note que certains des premiers bottins englobaient les secteurs ruraux environnants.
Consultez également Annuaires canadiens, 1790 1987 : une bibliographie et un index des noms de lieux, accessible à la Bibliothèque de référence (ALP 142 144). Ce guide présente le fonds de bottins canadiens de Bibliothèque et Archives Canada. Il comprend une liste alphabétique des annuaires publiés de 1790 à 1987 dans les villes, villages, cantons, comtés, districts, régions et provinces du Canada, lesquels présentent des listes de résidents, de rues et des personnes habitant à chaque adresse, des répertoires d’entreprises et de professions ainsi que des numéros de téléphone.
Pour en savoir davantage, voir Ressources[/accordion-item][accordion-item title= »Utilisation des procès verbaux de réunions du Conseil municipal et des règlements municipaux » state=closed]Les procès verbaux et les règlements de toutes les anciennes municipalités sont disponibles. Il s’agit de documents utiles pour les employés de la Ville chargés d’étudier des questions relatives aux anciennes entités ou pour les résidents curieux de connaître les origines de leur quartier. Les procès verbaux des réunions des conseils municipaux constituent quant à eux une ressource inestimable sur l’histoire d’Ottawa. Les documents ne sont disponibles qu’en version papier et, pour certaines années, sont répertoriés dans la base de données des Archives.
• Procès verbaux des villes de Bytown et d’Ottawa, de 1847 à 2000
• Procès verbaux et règlements municipaux de la Ville d’Ottawa, de 2001 à 2004
• Municipalité régionale d’Ottawa Carleton (MROC), de 1968 à 2000
• Procès verbaux et comptes rendus financiers de la Ville de Gloucester, de 1897 à 1983
Déterminez d’abord l’année visée par votre recherche, puis consultez l’index initial pour trouver un règlement précis ou une question abordée par un conseil municipal.
Pour en savoir davantage, voir Ressources[/accordion-item][accordion-item title= »Utilisation d’un microfilm » state=closed]Les microfilms permettent de conserver des années et des années de journaux et d’autres imprimés en réduisant au minimum l’espace nécessaire.
Une fiche de référence des microfilms se trouve sur le côté du rayon et fournit la liste de tous les journaux et de tous les documents publiés qui sont conservés sur ce support. Soulignons notamment les journaux suivants :
• LeDroit (1913-1948);
• The Ottawa Journal (1885-1980);
• The Ottawa Citizen (1846-1886).
La collection contient également de nombreux journaux de quartier :
• The Carp Review (1905-1929);
• L’ora di Ottawa (1968-1980);
• The Clarion (1959-1978);
• Ottawa Farm Journal (1948-1955);
• Ottawa Jewish Bulletin (1940-1957);
• Ottawa Revue (1978-1979);
• Sandy Hill Image (1972-1980);
• Bytown Gazette (1836-1845).
Lorsque vous aurez cerné le mois et l’année du journal qu’il vous faut, consultez le préposé de la salle de référence, qui vous montrera comment charger et visionner un microfilm et en imprimer des pages.
Pour en savoir davantage, voir Ressources[/accordion-item][accordion-item title= »Accès aux photographies » state=closed]Les Archives détiennent plusieurs collections de photographies particulières, dont la collection Newton, la collection Alex Onoszko (photographies aériennes), les photographies de la Commission des routes suburbaines d’Ottawa et les négatifs de l’Ottawa Journal, pour un total de près de 2,5 millions de clichés.
Le contenu de ces collections peut être repéré par sujet à l’aide des fichiers de la Bibliothèque de référence, par une recherche dans la base de données des Archives ou en consultant les instruments de recherche (reliures). Parmi les principales catégories, mentionnons les édifices du Parlement, les rues, les maisons, les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les marchands, les hôtels, les photographies aériennes, les ponts, les rivières, le sport, les cérémonies, les événements, les catastrophes, l’armée, l’exploitation forestière, le transport et les portraits.
Pour obtenir de l’aide au sujet de la base de données consultable ou connaître les politiques actuelles relatives aux conditions d’utilisation (pour la publication), aux droits d’auteur et aux droits de reproduction, veuillez vous adresser à l’assistant de la salle de référence.Pour en savoir davantage, voir Ressources[/accordion-item][accordion-item title= »Accès aux dossiers historiques (HF) » state=closed]Les dossiers historiques correspondent pour les Archives à la documentation éphémère, c’est à dire à des articles de journaux, des brochures récentes ou anciennes, des dépliants, de courts documents ou tout autre matériel relatif à Ottawa. Il s’agit pour les chercheurs de ressources précieuses. N’hésitez pas à fouiller l’étagère pour découvrir la grande diversité de titres ou effectuez une recherche dans DBTextworks. Les documents visent un vaste éventail de sujets, de personnes, d’entreprises et d’organismes.
Exemples de dossiers historiques :
• HF 0774 – Andy Andrews;
• HF 0267 – Église baptiste;
• HF 0462 – baseball;
• HF 0120 – domaine Billings;
• HF 0165 – entreprises d’Ottawa;
• HF 0046 – Bytown;
• HF 0509 – Fleming, Sir Sandford;
• HF 0530 – pierres tombales (Ontario);
• HF 0268 – journaux d’Ottawa;
• HF 0528 – nouvel hôtel de ville;
• HF 0532 – incendie de l’édifice du Centre du Parlement en 1916;
• HF 0450 – Rideau Tennis Club;
• HF 0027 – rue Sparks;
• HF 0139 – le sport à Ottawa;
• HF 0148 – krach boursier de 1929;
• HF 0380 – histoire de Whitton Hall.Pour en savoir davantage, voir Ressources[/accordion-item]
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