Faire un don

Un drapeau particulier

La Commission du Centenaire a commandé à Morrison Lamothe, la plus grosse boulangerie de la capitale des années 1960, un immense gâteau de 20 pieds qui sera découpé par la Reine Elizabeth II lors des célébrations du Centenaire du Canada le 1er juillet 1967 sur la Colline du Parlement.

Le gâteau de cérémonie, décoré au moyen de 700 livres de sucre à glacer, avait 15 pieds de largeur et a dû être monté sur place au moyen d’une grue. Le gâteau de quatre étages était orné d’un drapeau canadien coiffé d’un fleuron d’argent. On a distribué 40 000 petits gâteaux individuels, également couverts de sucre à glacer, dans la foule compacte réunie sur la Colline du Parlement pour les célébrations.

« Sous un ciel si bleu — coloré de centaines de ballons —, cette foule de jeunes gens a entonné ‘Bonne fête Canada!’ comme je ne l’avais jamais entendu chanté auparavant. C’était un cri du cœur », se souvient Grete Hale, qui avait été la responsable de tous les arrangements concernant l’immense gâteau. « Un tel sentiment de fierté, se rappelle Mme Hale, c’était tout simplement parfait! »

The National Scream (sélection), 1980, film, 28 min, réalisé par Robert Awad et David Verral, production de l’Office national du film du Canada avec la participation du Centre d’information sur l’unité canadienne.


Drapeau canadien, poteau porte-drapeau et fleuron, Photo : Graham Iddon © Musée Bytown, 2010.

Les célébrations du Centenaire sur la Colline parlementaire, The Globe and Mail en ligne, le 20 février, 2010.

Dominion Wide, Sa Majesté la reine Elizabeth II coupe une part de l’immense gâteau […]
Bibliothèque et Archives Canada, C-024559