Faire un don

Fête du patrimoine

Diefenbunker Museum Archives Musée Diefenbunker

Célébrez la Fête du patrimoine

« Vision 2020 : projeter le passé vers l’avenir »

Le 18 février 2020, de 11 h 30 à 14 h

La Connexion patrimoine de la capitale, en partenariat avec la Direction des musées et des programmes du patrimoine, vous invite à l’exposition sur le patrimoine de 2020, présentée à l’hôtel de ville d’Ottawa, où vous pourrez visiter des kiosques d’information et rencontrer plus de 40 exposants.

La Fête du patrimoine s’inscrit dans la Semaine du patrimoine, une célébration d’envergure nationale qui invite les Canadiens à découvrir le patrimoine de leur région, à se joindre à des groupes de protection et de défense du patrimoine et à visiter des musées, des archives et des lieux d’intérêt. Il s’agit d’une occasion de réfléchir aux accomplissements de nos ancêtres et de nous investir dans la protection de notre patrimoine.

En l’honneur de notre passé et de notre avenir, le thème de cette année, choisi par la Fiducie nationale du Canada, est « Vision 2020 : projeter le passé vers l’avenir ».

Le maire Jim Watson soulignera d’ailleurs l’importance de ce thème lors de la proclamation de la Fête du patrimoine, au Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide et lieu historique national, qui s’efforce d’accroître l’accessibilité, de favoriser les partenariats et d’intégrer la technologie, afin d’offrir à ses visiteurs une expérience nouvelle et originale.

L’événement est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux employés et bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa. Les lieux de rassemblement que sont les musées et les objets culturels tels que les artéfacts et les souvenirs sont des liens tangibles vers le passé qui peuvent nous aider à trouver nos racines et qui nourrissent notre esprit. Quant au patrimoine immatériel – les traditions, les récits, etc. –, il est au cœur de la famille et de la communauté.

Découvrez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier et renseignez-vous sur les services offerts par les organismes de protection du patrimoine local, les programmes publics et les activités spéciales, ainsi que les occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Profitez de vos lieux et espaces patrimoniaux dans la capitale nationale, et partez à leur découverte pendant la Semaine du patrimoine (du 17 au 23 février 2020) et tout au long de l’année.

Célébrez la richesse de notre passé et les promesses de notre avenir.

La Fête du patrimoine se tiendra à la salle Jean Pigott à midi. Des rafraîchissements seront servis sur place. Communiquez avec Cynthia Smith par courriel, [email protected], ou par téléphone, 613-580-2424, poste 30540, pour obtenir de plus amples renseignements. 

Événement : Fête du patrimoine
Date : Le 18 février 2020
Heure : De 11 h 30 à 14 h
Endroit : Place Jean-Pigott, hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest

Inscrire pour une table de présentation patrimoniale