Faire un don

Fête du patrimoine 2023

Soyez des nôtres le mardi 21 février à midi pour célébrer la Fête du patrimoine à l’hôtel de ville d’Ottawa !

Nous sommes heureux de célébrer la Fête du patrimoine placée sous le thème « Restaurer et relier le patrimoine d’Ottawa – L’union fait la force ».

Nous reconnaissons que les événements des dernières années étaient uniques et sans précédent, et que la pandémie de COVID-19 a exacerbé les divisions et créé des distances. Nos organismes patrimoniaux et culturels nous ont toutefois permis de rester forts et de maintenir le contact grâce à leur stabilité et à leur mise en valeur de l’importance du patrimoine pour tracer la voie à suivre ensemble.

Nos communautés patrimoniales ont fait preuve de souplesse afin de fournir des possibilités de liens convenant aux besoins de confort de chacun. Des conférences en ligne aux visites guidées en personne et aux nouvelles expériences hybrides qui ont rendu le patrimoine accessible pour tous, la communauté patrimoniale d’Ottawa s’est réunie pour offrir à Ottawa une plateforme de guérison et un espace de rétablissement.

La Vedette du patrimoine

Venez découvrir les nombreux organismes et groupes patrimoniaux qui font de la communauté patrimoniale d’Ottawa une communauté unique en son genre ! Les sociétés historiques locales, les musées et autres groupes associés seront installés dans la salle Jean Pigott avant et après la cérémonie de la fête du patrimoine à 12 h pour que vous puissiez poser des questions et planifier votre prochaine visite !

Récipiendaire de la proclamation – Patrimoine Ottawa

Cette année, le maire Mark Sutcliffe soulignera l’importance du thème Restaurer et relier le patrimoine d’Ottawa – L’union fait la force en adressant la proclamation à Patrimoine Ottawa qui est engagé à défendre la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels uniques d’Ottawa, tout en offrant aussi au public des séries de conférences virtuelles et en personne et en faisant la promotion du riche patrimoine diversifié d’Ottawa dans le cadre de ses visites guidées.

Reconnu comme le plus grand organisme voué à la protection et à la gérance du patrimoine bâti et des lieux culturels d’Ottawa, Patrimoine Ottawa encourage l’engagement et les investissements à l’’égard de la protection et de l’amélioration du patrimoine de notre ville au profit des générations d’aujourd’hui et de demain.

Tout au long de la pandémie, Patrimoine Ottawa est demeuré inébranlable dans ses efforts de défense, en gardant la communauté patrimoniale connectée et informée afin de mieux protéger le patrimoine d’Ottawa. Alors que notre ville amorçait sa transition vers un retour à la programmation en personne, Patrimoine Ottawa a poursuivi ses conférences et ses événements virtuels, tout en invitant aussi le public à participer de nouveau à ses visites guidées de quartiers en personne. Ses visites et ses conférences touchent les diverses communautés d’Ottawa et comprennent de la programmation en français pour la population francophone d’Ottawa. Il vous suffit d’explorer en ligne sa série « 50 ans | 50 récits » pour voir comment Patrimoine Ottawa a joué un rôle déterminant en vue de garder la communauté patrimoniale d’Ottawa liée pendant plus de 50 ans.

Patrimoine Ottawa est une organisation primée qui se consacre à la préservation des magnifiques édifices et quartiers historiques de notre ville et de nos lieux culturels uniques, en mettant sur pied des programmes de promotion et de sensibilisation.

Malgré les défis associés à la pandémie de COVID, Patrimoine Ottawa est parvenu à maintenir ses activités et ses programmes, en passant à des modèles de prestation en ligne et en cherchant des moyens de soutenir des activités en personne de façon sécuritaire.

Depuis 55 ans, Patrimoine Ottawa intervient pour le compte de centaines de propriétés patrimoniales, tant au palier municipal que fédéral, pour défendre des lieux précieux menacés de démolition ou d’intervention inappropriée. Il suffit de penser à des endroits comme le pavillon Aberdeen, l’ancien bureau d’enregistrement des actes, l’hôtel Château Laurier, la Ferme expérimentale centrale, le pont Alexandra, l’ancienne église St. Brigid et diverses propriétés que l’on retrouve dans les 21 districts de conservation du patrimoine de la ville. Cet engagement dans la préservation de lieux d’importance se manifeste par le dévouement de l’organisation envers la protection et l’intendance du patrimoine bâti et de l’histoire d’Ottawa.

Patrimoine Ottawa a en outre acquis une solide expérience dans la prestation de programmes qui favorisent la sensibilisation à notre patrimoine, ainsi que la compréhension et l’appréciation de ce dernier, que ce soit en organisant des visites guidées à pied, des conférences ou des forums de discussion. Un bulletin trimestriel, un site Web bilingue et des bulletins électroniques mensuels contribuent à sensibiliser la population aux enjeux patrimoniaux auxquels notre ville est confrontée.

Fait remarquable, toutes ces réalisations sont le fruit des efforts d’une formidable équipe de bénévoles.

Pour en savoir un peu plus au sujet de Patrimoine Ottawa et recevoir des comptes rendus sur notre patrimoine, consultez www.heritageottawa.org/fr

Crédit d’image : Patrimoine Ottawa

__________________________________________________

 

Pourquoi célébrer la Fête du patrimoine? L’histoire collective du Canada est racontée par nos lieux spéciaux, qu’il s’agisse d’édifices ou lieux historiques, archives, bibliothèques, musées, rues ou districts commerciaux, lieux de culte, zones industrielles ou paysages naturels ou culturels.

Notre patrimoine et les histoires sous toutes leurs formes que nous partageons ont le pouvoir de rapprocher les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rassemblements comme les places municipales et les sites de pow-wow, et des objets culturels tels que les artefacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous ancrer géographiquement et nourrir notre esprit. Le patrimoine immatériel – langues, rituels traditionnels, musique, danse et récits, notamment – est au cœur de la famille et de la communauté.

L’événement est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux employés et bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa.

Afin de célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les résidents – jeunes et aînés, enracinés depuis longtemps ou nouveaux arrivants au Canada et dans sa capitale – à visiter des destinations patrimoniales, et des paysages et centres culturels. Nous vous encourageons à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour vivre le patrimoine à l’occasion de la Fête du patrimoine, et tout au long de l’année. Découvrez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier et renseignez-vous sur les services offerts par les organismes locaux de protection du patrimoine, les programmes publics et les activités spéciales, ainsi que les occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Joignez-vous à la Connexion Patrimoine de la Capitale, en collaboration avec la Direction des programmes et espaces du culture et patrimoine, et profitez de vos expériences et lieux patrimoniaux dans la capitale du Canada et partez à leur découverte pendant la Semaine du patrimoine (du 21 au 27 février 2022) et tout au long de l’année!

Voir les photos et vidéos de la Fête du patrimoine:

Fête du patrimoine 2021

 
En outre, afin de reconnaître la ténacité et le véritable courage dont ont fait preuve les membres de Capital Heritage Connexion pendant ces moments de défi COVID à la Fête du patrimoine 2021, nous avons rassemblé une collection de leurs Histoires de Résilience

Voir photos (Fête du patrimoine 2020)

Voir photos (Fête du patrimoine 2019)