Faire un don

Fête du patrimoine 2022

Soyez des nôtres le mardi 22 février à midi pour célébrer virtuellement la Fête du patrimoine!

Cliquez ici pour regarder la cérémonie de la fête du patrimoine 2022 !

Invitation Fête du patrimoine; Date: le 22 février 2022; Heure: 12HR; Location: Présentation Virtuelle; Lien: ottawa.ca/fêtedupatrimoine

Célébrez la Fête du patrimoine le 22 février 2022 sous le thème Nous grandissons à partir de nos racines – notre patrimoine et nos histoires. Dans un contexte de confinement et de distanciation physique, les groupes du patrimoine, les musées et les archives ont tous redoublé d’efforts pour rassembler les gens autour de leur patrimoine et de leur histoire.Ils ont été là pour soutenir la recherche dans des projets familiaux de généalogie, ou encore pour tenter de nous faire comprendre les liens entre notre présent et notre passé au moyen d’expositions virtuelles; bref, la communauté patrimoniale d’Ottawa a mobilisé et inspiré la population.

Découvrez la programmation virtuelle de nos membres ici

__________________________________________________

Organisme visé par la proclamation – 2022

Cette année, le maire Watson soulignera l’importance du thème « Grandissons grâce à nos racines – notre patrimoine et nos histoires » en adressant une proclamation au Musée Goulbourn.

Situé dans l’ouest de la ville, le Musée Goulbourn présente l’histoire de l’ancien canton de Goulbourn, et notamment celle de Richmond, le plus ancien établissement militaire d’Ottawa.

Alors que de nombreuses familles sont séparées en raison des restrictions découlant de la pandémie de COVID-19, le Musée agit comme un pilier en soutenant et en mobilisant la communauté, grâce à ce qu’il fait pour mettre les gens en rapport avec le patrimoine et l’histoire.

Au cours de la dernière année, le Musée a utilisé la recherche généalogique, les artéfacts et les expériences des colons pour concevoir des activités de réflexion et d’interaction afin d’encourager les gens à découvrir l’influence qu’a eue le passé sur le présent. L’idée de grandir grâce à nos racines se concrétise par différentes initiatives, comme le programme d’activités d’été (Summer Seekers), le concours d’exposition sur la famille (My Familiy Is…) et la mission de transcription (Transcribing Goulbourn). Pour en savoir plus sur le Musée Goulbourn et ses projets, visitez goulbournmuseum.ca(lien externe).

La famille Hambly ont remporté le concours de l’exposition familiale.

Concours de l’exposition « My Family Is… » 

Le Musée a lancé un concours pour inviter les enfants à rester connectés à leurs racines familiales et à les découvrir. « My Family Is… » était un concours d’exposition en ligne qui encourageait les enfants à appeler les membres de leur famille élargie, à faire des recherches sur leur patrimoine, à créer un arbre généalogique et à explorer les héritages et trésors familiaux. La famille Hambly de Stittsville a remporté le concours. Jack et Lucy Hambly, ainsi que leurs parents, ont créé une exposition magnifiquement détaillée qui comprenait même une vidéo de questions et réponses avec « Nana Shirley » (Mémère Shirley) d’Angleterre ! 

Regardez ici la vidéo complète de la famille Hambly intitulée « My Family Is »

 

Projet de transcription du Goulbourn 

L’équipe Goulbourn a renforcé ses racines en numérisant et en améliorant l’accès aux informations stockées dans les collections physiques grâce au « Transcribing Goulbourn Project ». Des bénévoles de la communauté ont transcrit à distance des manuscrits afin de conserver un esprit positif et rester en communication. La numérisation d’une collection de lettres de la Première guerre mondiale ayant été achevée en 2021, le « Transcribing Goulbourn Project » s’est ensuite concentré sur l’amélioration de l’accès aux dossiers d’histoire familiale, aux actes de propriété et aux registres d’état civil. Ces documents sont des sources primaires importantes pour la recherche publique et pour ceux qui veulent renouer avec leurs racines dans l’ancien canton de Goulbourn.

« With Love to All » Livre En Ligne – Lettres publiées

 

« Summer Seekers »

« Summer Seekers » est une série de modules d’apprentissage en ligne qui permettent aux enfants de découvrir l’histoire locale par le biais d’activités d’apprentissage pratiques en plein air. Les modules permettent aux enfants de se développer à partir de leurs racines en découvrant comment le passé a façonné leur présent et comment l’histoire s’inscrit dans leur vie quotidienne. Les résultats de l’apprentissage comprennent le passé agraire de la région, la nourriture et la pâtisserie traditionnelles, l’écologie de la terre et les compétences de fabrication nécessaires pour produire des articles essentiels à la vie pendant la colonisation et le peuplement. 

En partageant l’histoire locale avec notre plus jeune population, le musée de Goulbourn préserve l’histoire de l’ancien canton de Goulbourn et partage les connaissances culturelles avec les générations futures. Des activités telles que l’observation des oiseaux, la fabrication du beurre, les promenades dans la nature et la plantation de jardins de la victoire transmettent des connaissances, mais permettent également de développer des compétences que les enfants pourront mettre à profit, tout en cultivant le plaisir et en stimulant la créativité. 

Modules d’apprentissage en ligne « Summer Seekers »

 

Déclaration du conseiller Scott Moffatt

Je tiens à féliciter sincèrement l’équipe du Musée Goulbourn pour tout ce qu’elle fait pour promouvoir et préserver l’histoire des communautés de l’ancien canton de Goulbourn. Le Musée Goulbourn fait partie intégrante de notre communauté et tous les résidents apprécient son travail et son dévouement. Continuez à faire du bon travail !

Scott Moffatt

Conseiller, la ville d’Ottawa

__________________________________________________

Pourquoi célébrer la Fête du patrimoine? L’histoire collective du Canada est racontée par nos lieux spéciaux, qu’il s’agisse d’édifices ou lieux historiques, archives, bibliothèques, musées, rues ou districts commerciaux, lieux de culte, zones industrielles ou paysages naturels ou culturels.

Notre patrimoine et les histoires sous toutes leurs formes que nous partageons ont le pouvoir de rapprocher les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rassemblements comme les places municipales et les sites de pow-wow, et des objets culturels tels que les artefacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous ancrer géographiquement et nourrir notre esprit. Le patrimoine immatériel – langues, rituels traditionnels, musique, danse et récits, notamment – est au cœur de la famille et de la communauté.

L’événement est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux employés et bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa.

Afin de célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les résidents – jeunes et aînés, enracinés depuis longtemps ou nouveaux arrivants au Canada et dans sa capitale – à visiter des destinations patrimoniales, et des paysages et centres culturels. Nous vous encourageons à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour vivre le patrimoine à l’occasion de la Fête du patrimoine, et tout au long de l’année. Découvrez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier et renseignez-vous sur les services offerts par les organismes locaux de protection du patrimoine, les programmes publics et les activités spéciales, ainsi que les occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Joignez-vous à la Connexion Patrimoine de la Capitale, en collaboration avec la Direction des programmes et espaces du culture et patrimoine, et profitez de vos expériences et lieux patrimoniaux dans la capitale du Canada et partez à leur découverte pendant la Semaine du patrimoine (du 21 au 27 février 2022) et tout au long de l’année!

Voir les photos et vidéos de la Fête du patrimoine:

Fête du patrimoine 2021

 
En outre, afin de reconnaître la ténacité et le véritable courage dont ont fait preuve les membres de Capital Heritage Connexion pendant ces moments de défi COVID à la Fête du patrimoine 2021, nous avons rassemblé une collection de leurs Histoires de Résilience

Voir photos (Fête du patrimoine 2020)

Voir photos (Fête du patrimoine 2019)