Collectivement, faire progresser Ottawa tant que capitale dynamique sur le plan culturel.
Le secteur culturel d’Ottawa contribue largement à l’économie de la ville ainsi qu’à la qualité de vie enviable de ses citoyens. L’Alliance culturelle d’Ottawa (ACO) travaille de concert pour s’attaquer, de manière stratégique, aux opportunités et aux défis partagés, afin de favoriser la réussite du secteur. Les membres de l’Alliance collaborent depuis plusieurs années afin de faire progresser les priorités d’ordre culturel à Ottawa. Au printemps 2015, alors que nous préconisions l’achèvement de la réalisation d’un plan de la ville d’Ottawa en matière de culture, le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-18),les groupes ont décidé de reconnaître ses activités en attribuant un nom officiel à notre collaboration.
Le plaidoyer collectif en 2023
Investir dans la culture, c’est investir dans tous les résidents
Le secteur culturel d’Ottawa comprend le défi difficile auquel les conseillers sont confrontés : maintenir l’augmentation des taxes à un niveau abordable pour les résidents tout en investissant dans les services municipaux les plus nécessaires.
Le secteur culturel est également confronté à ce défi.
Même avec une augmentation de l’Enveloppe de financement de la culture (EFC) de la Ville en 2023, la durabilité et la croissance resteront un défi permanent. L’EFC investit dans tous les types de culture : musées, groupes artistiques, festivals, artistes de toutes sortes et foires agricoles. Ces dernières années, la ville a accompli un travail remarquable dans le cadre des programmes soutenus par l’EFC. Elle a réussi à attirer de nouveaux candidats et à développer des programmes importants tels que le Programme d’équité dans les arts et l’Initiative pour les arts ruraux. Nous souhaitons que cette évolution continue.
Pour l’avenir, les organismes culturels se posent la question suivante : comment les programmes de financement peuvent-ils se développer pour investir dans de nouvelles priorités et dans des groupes historiquement sous-représentés, tout en assurant la stabilité et la croissance des nombreux organismes culturels qui dépendent de ce financement pour offrir leurs programmes et leurs services aux résidents ?
Le secteur culturel contribue considérablement à notre ville, en termes de rendement économique, de création d’emplois et d’innovation, mais aussi en fournissant d’importants services sociaux, d’engagement communautaire, de programmes et d’événements aux résidents et aux touristes.
L’une des priorités du Conseil est de diversifier notre économie et d’amplifier la marque de notre région. La culture est un outil essentiel pour atteindre cet objectif ainsi que de nombreuses autres priorités du Conseil. Les personnes créatives et les leaders culturels sont des entrepreneurs qui stimulent l’innovation. La culture fait d’Ottawa un endroit intéressant où vivre, travailler, jouer, visiter et faire des affaires.
La croissance des initiatives culturelles de la Ville et de l’EFC sera également essentielle pour attirer et retenir du talent dans la région – il est essentiel d’accroître les possibilités pour les artistes, les techniciens et les travailleurs culturels de toutes sortes de faire carrière ici, à Ottawa, pour que la culture ait un impact économique et social.
Le Conseil souhaite également faire d’Ottawa un endroit vivable et sécuritaire pour tous. La culture fait d’Ottawa un endroit où nous voulons tous vivre. Elle anime nos quartiers et contribue à la sécurité publique. Elle incite nos enfants à être créatifs et à s’épanouir. Elle transforme des vies.
De Carp à Cumberland, 368 organismes locaux et artistes professionnels ont bénéficié du financement culturel de la Ville d’Ottawa en 2022, soit seulement 0,0021 % du budget total de la Ville. C’est pourquoi, pour cette raison et d’autres exposées ci-dessus, l’Alliance culturelle d’Ottawa demande que, pour le budget de 2024, le Conseil :
- approuve une augmentation minimale de 2,5 % de l’enveloppe globale de financement de la culture;
- investisse un montant supplémentaire de 2 millions de dollars pour les besoins préalablement identifiés par la communauté; et
- de prioriser le développement du Plan culturel municipal.
Vous trouverez plus de détails sur nos demandes budgétaires ici.
Nous vous prions de poursuivre les investissements importants que vous faites dans notre communauté. La culture est nécessaire et constitue un élément clé pour faire d’Ottawa un endroit dynamique, vivable et inclusif.
Plus de place pour le patrimoine, les arts et la culture dans les priorités du Conseil pour la période 2023-2025
Le 10 juillet 2023, la Connexion patrimoine de la capitale et les autres membres de l’Alliance culturelle d’Ottawa ont envoyé une lettre au maire Mark Sutcliffe et à nos conseillers municipaux pour leur demander d’intégrer le patrimoine, les arts et la culture dans les priorités de leur nouveau mandat.
La lettre souligne que le patrimoine, les arts et la culture sont essentiels à l’image de marque d’Ottawa et que les investissements dans ces secteurs sont indispensables au succès et à la croissance de notre ville. La lettre souligne également l’importance d’avoir un ambassadeur culturel autour de la table du Conseil municipal, quelqu’un qui peut parler au nom du secteur culturel de la ville et rappeler à tous que la culture compte !
La CPC tenait particulièrement à souligner le rôle important que joue le patrimoine dans la création de lieux et la durabilité dans la région de la capitale nationale, y compris (mais sans s’y limiter) la réutilisation et la réutilisation adaptative des édifices patrimoniaux dans le cadre du développement urbain et de la densification.
Lisez la lettre ici et apprenez-en plus sur la façon dont nous avons plaidé pour que le conseil municipal considère toutes les priorités à long terme sous l’angle de la culture.
Les membres de l’Alliance sont :
Connexion patrimoine de la capitale
Patrimoine Ottawa
Conseil des arts d’Ottawa
Réseau des arts d’Ottawa
Réseau des Festivals d’Ottawa
le Réseau des musées d’Ottawa
Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa