Faire un don

Chaise de la Salle de bal

Cette chaise de style Chippendale est l’une des nombreuses chaises identiques utilisées dans la salle de bal d’une superficie de 220 mètres carrés, l’une des plus vastes pièces de Rideau Hall. L’assise et le plat de dos sont recouverts d’un damassé soyeux bleu pâle et doré. Le pied est cambré, présentant un ressaut sommital fortement accusé, et se terminant par une serre étreignant une boule.

Les chaises de la salle de bal servent à divers événements, banquets et réceptions à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867. On peut voir le Premier ministre ainsi que d’autres membres du Parlement pendant une cérémonie d’assermentation, des chefs d’État assistant à un grand banquet, et des Canadiens et Canadiennes ordinaires, et peut-être pas si ordinaires, à un forum, à un Dialogue jeunesse ou à une cérémonie d’investiture.

Les personnalités qui prennent place dans ces chaises de nos jours sont bien différentes de celles qui y ont pris place au début, à l’époque des gouverneurs généraux britanniques lorsque « le protocole était si strict que le couple vice-royal ne pouvait dîner en compagnie (ou accepter les invitations) que d’environ une dizaine de personnes, par exemple le nonce papal et le juge en chef du Canada », se souvient Adrienne Clarkson dans le livre intitulé Canada’s House: Rideau Hall and the Invention of a Canadian Home.


Les invites se sont levés pour chanter Ô Canada,
Photo : Cplc Jean-François Néron, Rideau Hall, GG2010-0013-47.


Chaise de la Salle de bal à Rideau Hall, c. 1920, bois et soie, Collections de la Couronne, Commission de la capitale nationale, Ottawa. Photo : Graham Iddon © Musée Bytown, 2010.


Un peu de breakdancing…, Photo : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall, GG2010-0472-035.


« Nous avons réunis pour vous […] Photo : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall, GG2009-0534-022.