Faire un don

China Doll

Les premiers habitants d’origine asiatique à Ottawa sont arrivés dans la région il y a plus de 100 ans; dès les années 1930, ils étaient plus de 300 personnes à habiter dans ce qui allait devenir le quartier chinois. Des vagues subséquentes d’immigrants de partout en Asie sont venues peupler cette région, apportant leur culture et un sens très éthique du travail, établissant bon nombre des premières entreprises et organisations d’Ottawa.

En 1971, la famille Kwan a transformé une petite épicerie en restaurant asiatique. Aujourd’hui, Edward Kwan et son frère Don sont les administrateurs du restaurant Shanghai à Ottawa, avec l’aide de leurs frères et sœurs et de leurs parents. Bien qu’on continue à y servir aux clients de délicieux mets cantonnais et sichuannais, le restaurant de la rue Somerset est devenu le carrefour des expositions d’art, des soirées de danse et des jeux de bingo disco.

Le restaurant est réputé pour ses soirées de karaoké tenues tous les samedis soirs. Elles sont animées par China Doll, un membre de la famille Kwan. On peut voir ici un modeste échantillon des accessoires flamboyants de China Doll.


Toy Quest, Perruque de China Doll, 2005, plastique noir, métal, collection de Edward Kwan.
Photo : Graham Iddon © Musée Bytown, 2010.


Cool-Ray Polaroid, Intrigue, Lunettes de soleil de China Doll,
Photo : Graham Iddon © Musée Bytown, 2010


Plats, Chaussures à plate-forme disco argent de China Doll,
Photo : Graham Iddon © Musée Bytown, 2010.


Tony Fouhse, China Doll (détail), 2008, épreuve à jet d'encre, collection de l’artiste.


Restaurant Shanghai, Ottawa, 2008, photographie numérique,
Photo : Anne-Marie Bizier © Musée Bytown, 2008.