L’objet fait appel à l’intellect et à l’émotion. Il devient un compagnon de l’expérience de vie et réunit la pensée et l’émotion.
Sherry Turkle
Les collections prennent naissance de bien des manières et pour différentes raisons. Pourtant, les artefacts collectionnés – par un particulier ou un établissement – valent la peine d’être conservés pour une raison fondamentale : ils nous aident à comprendre notre passé et notre présent puisqu’ils nous relient aux idées, aux gens et à la communauté dans laquelle nous vivons.
Dans le cadre des expositions, les artefacts sont étudiés et évalués en fonction de leur rapport à un sujet. Ils ne sont pas isolés. On les sort de leur salle d’entreposage; on les place dans différents contextes, juxtaposés à d’autres objets, en fonction de thèmes et d’idées.
Dans la photographie, une pierre tachée se trouve sur une petite étagère. Ce morceau de calcaire est-il important? Que signifie cette couche foncée de saleté? Pourquoi quelqu’un devrait-il s’intéresser à cet objet? Sans texte explicatif, cette pièce suscite-t-elle vraiment un intérêt?
Photo : Fragment d’une pierre, c. 1920, morceau de calcaire avec couche foncée de saleté, collection privée. Vue d’installation de l’exposition Les objets évocateurs : l’histoire des quartiers dévoilée à travers les artefacts, Musée Bytown, Ottawa. Photo : Graham Iddon © Musée Bytown, 2010.