L’exposition explore la signification des objets, de l’artefact muséal à l’objet des plus ordinaires, comme étant des choses importantes puisqu’ils nous relient à la communauté dans laquelle nous vivons. Certains de ces objets sont des artefacts muséaux tandis que d’autres, des objets façonnés par des artisans ou fabriqués en usine. Toutefois, pour les besoins de l’exposition, ils sont présentés comme étant tous égaux, peu importe leur signification historique, leur âge et la matière dont ils sont composés.
Au moyen de films, de photographies et d’objets tridimensionnels, la présente exposition cherche à raconter une partie de l’histoire d’Ottawa. Ottawa est aux prises avec son double statut de capitale nationale et de municipalité locale. Pour un grand nombre, le cœur du centre-ville correspond à la Colline du Parlement et au gouvernement fédéral. Pourtant, à l’ombre des tours de bureaux de l’administration fédérale et des pelouses bien entretenues, se dévoile peu à peu l’image locale de la ville d’Ottawa.
Les objets sélectionnés n’ont jamais été exposés dans une même salle auparavant. Ils mettent en évidence des événements précis et racontent des histoires locales. Des milliers d’objets font partie de collections publiques et privées, seulement quelques-uns d’entre eux sont présentés dans le cadre de cette exposition.
L’exposition intitulée Les objects évocateurs : l’histoire des quartiers d’évoilée à travers les artefacts a eu lieu au Musée Bytown du 21 mai au 5 Septembre 2010.