Minto a développé le quartier de Bayshore en 1963. Cependant, l’histoire de la colonisation de la région remonte à beaucoup plus loin. William Bell s’est établi avec sa famille en 1823 dans la région qui allait devenir Bayshore.
Fairfields
L’importance de la famille Bell et de sa propriété, connue sous le nom de Fairfields, est directement liée à son influence considérable sur la croissance et les progrès de Nepean. Depuis l’arrivée de William Bell dans le comté de Carleton en 1823, la famille Bell a été considérée, par ses entreprises agricoles, ses exploits dans l’immobilier et ses intérêts politiques, comme l’agent le plus évident de la migration des citadins vers le canton de Nepean et de sa constitution subséquente en banlieue.
La famille a vécu pendant près de 175 ans sur le Lot 18 de la Concession 2. C’est là que William Bell a construit le long de Richmond Road la maison familiale qu’on appelle maintenant Fairfields. D’abord une humble cabane en bois rond à partir de laquelle il gérait la taverne du « Scooped Roof Shanty », elle s’est transformée dès le milieu du XIXe siècle en une solide maison construite en pierre extraite des carrières locales. La maison est restée telle quelle jusqu’en 1870, année où elle a été rasée par un incendie; seuls sont restés debout ses murs de pierre. La famille Bell a reconstruit la maison en un an pour en faire la majestueuse maison de ferme que l’on connaît aujourd’hui au 3080, Richmond Road. La maison siège sur un terrain de 1,84 acres, vestige du domaine de 660 acres initialement acheté par William Bell. Ces champs aux riches moissons et ces boisés s’étendant de Baseline Road à la rivière des Outaouais abritent maintenant un grand nombre d’aménagements, de quartiers de banlieue, de parcs, d’aires récréatives, etc. Sans la famille Bell, ces développements n’existeraient probablement pas aujourd’hui.
William Bell avait initialement fait de la ferme une opération d’agriculture et d’élevage, mais les générations subséquentes de la famille Bell jugèrent qu’un élevage laitier constituerait une exploitation beaucoup plus lucrative, particulièrement dans la région de Nepean et d’Ottawa avec la venue de l’Ottawa Dairy Company en 1900. William Nicholson Bell et son frère Richard Bell subdivisèrent les terres de leur père et agrandirent la ferme en bâtissant des étables à vaches laitières et d’autres annexes. La ferme Bell devint ainsi une des fermes les plus prospères de la région, vendant près de 35 gallons de lait par jour à l’Ottawa Dairy Company. On vendit le reste des terrains subdivisés à des promoteurs immobiliers et notamment à l’Ottawa Electric Railway, qui construira plus tard sur ses terrains Britannia on the Bay, un quartier récréatif pour les citadins désireux de s’évader de la ville. Cela entraîna éventuellement la banlieusardisation du canton de Nepean, de plus en plus de gens trouvant que Nepean était l’endroit parfait pour s’établir. Les frères Bell saisirent l’occasion et fondèrent Belltown pour y vendre des parcelles de terrain aux citadins et aux villégiateurs désirant s’installer. Ils poursuivirent leur opération agricole jusqu’en 1910, date à laquelle William Nicholson Bell céda la ferme à son fils William Fredrick Bell (Fred Bell) qui continua d’exploiter une affaire très prospère jusque dans les années 1940. Près d’une décennie plus tard, l’agriculture avait perdu de la popularité à Nepean et la famille, tout comme le reste de la région, développa d’autres intérêts, notamment pour la politique.
William Nicholson Bell et son fils Fred Bell furent parmi les derniers fermiers à siéger au conseil du comté de Carleton. Tous deux occupèrent plusieurs postes pendant leur carrière, y compris ceux de secrétaire, de sous-préfet et de préfet. Leur activité politique croissante coïncida avec des transformations à la maison et à la propriété. Fred Bell subdivisa encore la propriété et vendit la plus grande partie des terrains à des promoteurs immobiliers. On démolit plusieurs des annexes et on installa l’électricité et la plomberie dans la maison de sorte que la famille puisse y vivre avec le confort des gens de la ville. Fred Bell prit sa retraite de la politique quand ses enfants eurent grandi; ceux-ci avaient cependant hérité de son intérêt pour les affaires publiques, Richard Albert Bell (Dick Bell) en particulier. Dick Bell devint le politicien le plus connu issu de la famille Bell. Tout comme ses ancêtres, il joua un rôle important dans l’amélioration des écoles et autres attraits de Nepean alors qu’il siégeait au conseil. Dick Bell connut des succès tel que la fondation de la Bell High School, devint un avocat prospère et un politicien consommé et fut nommé ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration par le premier ministre Diefenbaker en 1963. Cette même année, Dick Bell épousa Ruth Bell et ils continuèrent à habiter la maison jusqu’à la mort de Dick en 1988; Ruth Bell continua à vivre dans la maison jusqu’en 1994, moment où la fille du premier mariage de Dick Bell, Judith Bell, prit résidence à Fairfields. Elle habita la maison jusqu’à sa mort, en 2000; Ruth Bell fit par la suite don de la maison à la ville de Nepean. Après la fusion, la propriété de la maison fut transférée à la ville d’Ottawa et elle constitue maintenant un monument à la mémoire de l’héritage de la famille Bell et de son rôle dans l’histoire et le développement de Nepean.
Invalid slider ID or alias.