Bytown en toutes lettres relate l’histoire première de la capitale nationale du Canada, qui débute avant 1855, au moment où Bytown est rebaptisée Ottawa. Cette publication s’adresse à tous les lecteurs, depuis les amateurs d’histoire locale aux historiens et aux spécialistes déjà familiers avec les détails propres à l’histoire de Bytown.
Ce document présente une recherche effectuée à partir de la collection d’artéfacts et des archives historiques du Musée Bytown, et des images tirées de ces sources. Pour ceux qui connaissent bien la vie et l’œuvre du lieutenant-colonel John By ainsi que les détails entourant la construction du canal Rideau, l’ouvrage reconstitue une vue d’ensemble des personnes, des lieux et des événements qui ont façonné Bytown. Les spécialistes du début de l’histoire d’Ottawa peuvent maintenant consulter, dans un seul texte dont la recherche et la rédaction ont été effectuées avec minutie et concision, la liste complète de toutes les sources secondaires accessibles.
Présentées comme un tout, ces informations factuelles composent un document essentiel portant sur le développement d’Ottawa, en particulier pendant les années 1826 à 1854.
Nous tenons à remercier chaudement Robert Serré qui a effectué la recherche, la compilation de l’information et la traduction du texte. N’eût été de sa patience et de son dévouement sans borne, il aurait été impossible d’entreprendre ou d’achever ce projet essentiel à l’histoire de la ville à ses débuts.
Mike Steinhauer Meg Hamilton
Directeur Directrice administrative
Musée Bytown Connexion patrimoine de la capitale
Bytown en toutes lettres est le fruit d’une collaboration entre le Musée Bytown et La Connexion patrimoine de la capitale. Il a été financé par l’intermédiaire du Fonds pour les musées et la technologie octroyé par le ministère ontarien du Tourisme et de la Culture.
© 2011 Musée Bytown