Faire un don

Nos membres

Arnprior & McNab/Braeside Archives

Arnprior & McNab/Braeside Archives

Les archives furent établies par des bénévoles afin d’acquérir, de conserver et de rendre disponible au public les dossiers historiques de la région.

21b rue Madawaska Arnprior Ontario K7S 1R9 (613) 623 0001 adarchives.org

Centre patrimonial de la maison Fairbairn

Centre patrimonial de la maison Fairbairn

En tant qu’une des plus anciennes habitations, cette maison abritait William Fairbairn. Celui-ci émigrait à Wakefield en 1834 et dès 1838, érigeait le premier moulin à provende, près de la rivière La Pêche en aval de la rive est de la rivière Gatineau. Les solides murs en pierre du moulin constituent, encore aujourd’hui, un attrait particulier au village de Wakefield, tout près de son site d’origine; la ferme de William Fairbairn. Son passé en fut un rempli d’aventures, suite à son second déménagement. Menacée de démolition en 1993, pour faire place à une bretelle routière menant au nouveau pont sur la route 366 traversant la rivière Gatineau, elle fut déménagée par Andy Tommy. Menacée une seconde fois de démolition en 2005, pour faire place à un projet domiciliaire, elle fut transportée, par la Municipalité de La Pêche, à la demande de la Société historique de la Vallée-de-la-Gatineau sur son site permanent actuel, au centre du parc Hendrick, près du pont couvert de Wakelfield. Ce fut au 1 séptembre, 2012 que le Centre patrimonial de la Maison Fairbairn ouvrit ses portes au grand public. Cette institution possède maintenant un nouveau but focalisant notre propre historique visant surtout son attrait comme destination récréotouristique.

45 Chemin de Wakefield Heights Wakefield Québec J0X 3G0 +1.8197783382 www.fairbairn.ca

Diefenbunker: Musée canadien de la Guerre froide

Diefenbunker: Musée canadien de la Guerre froide

Le Diefenbunker est un bunker souterrain de quatre étages, d’une superficie de 10 000 mètres carrés (100 000 pieds carrés) construit entre 1959 et 1961. Le mandat du Diefenbunker est d’accroître l’intérêt et la compréhension globale de la Guerre froide, en préservant le Diefenbunker en tant que lieu historique national, tout en gérant le Musée de la Guerre froide.

3929 chemin Carp Carp Ontario K0A 1L0 (613) 839-0007 diefenbunker.ca/fr

Goulbourn Museum

Goulbourn Museum

Le musée Goulbourn partage l’histoire de la plus ancienne colonie militaire d’Ottawa. Comparez-vous à un soldat de la guerre de 1812 ou habillez-vous en costume d’époque dans notre magasin de village!
Leurs services sont offerts en anglais seulement.

2064 Huntley Road Stittsville Ontario K2S 1B8 (613) 831-2393 goulbournmuseum.ca

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Ingenium est un espace de collaboration où le passé rejoint le futur pour célébrer la créativité, la découverte et l’ingéniosité humaine.

Racontant l’histoire de ceux et celles qui pensent autrement et qui testent les limites, Ingenium rend hommage aux peuples et aux communautés qui ont marqué l’histoire et inspirent la prochaine génération.

Les trois musées réunis sous l’identité Ingenium – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – proposent une expérience sensorielle permettant aux petits et aux grands de plonger dans l’univers des sciences et de la technologie pour découvrir les innombrables façons dont elles sont présentes dans la vie des Canadiens et Canadiennes.

613-991-3044 ingeniumcanada.org/fr

Lieu historique de Pinhey’s Point

Lieu historique de Pinhey’s Point

Niché en bordure de la rivière des Outaouais à environ 40 minutes à l’ouest du centre-ville, le Lieu historique de Pinhey’s Point abrite des ruines et un manoir de près de 200 ans. Il s’agit d’un site de la Fiducie du patrimoine ontarien.

270 chemin Pinhey’s Point Dunrobin Ontario K0A 1T0 (613) 832-4347 ottawa.ca/fr/residents/les-arts-la-culture-et-le-patrimoine/musees-et-lieux-historiques/lieu-historique-de

Lieu historique national de la Maison-Laurier

Lieu historique national de la Maison-Laurier

La somptueuse demeure victorienne au toit d’ardoises est située dans l’une des principales rues du quartier historique de la Côte-de-Sable à Ottawa. Entrez-y pour découvrir la vie privée de deux des plus grandes icônes de la politique canadienne : les premiers ministres Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King.

335 avenue Laurier est Ottawa Ontario K1N6R4 613-992-8142 www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/laurier

Lieu historique national du domaine Billings

Lieu historique national du domaine Billings

En 1812, la famille Billings s’est établie sur les rives de la rivière Rideau et a joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu’aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine.  Ce lieu historique national de huit acres d’espace vert comprend également l’un des plus vieux cimetières communautaires d’Ottawa, où des pionniers d’Ottawa célèbres comme les familles Evans, Brouse et Firth sont inhumés.

2100 rue Cabot Ottawa Ontario K1H 6K1 (613) 247-4830 ottawa.ca/fr/node/1013914