Faire un don

Une ancienne résidence du premier ministre Lester B. Pearson sera démolie

25 avril 2018
Radio-Canada

Une ancienne résidence du premier ministre Lester B. Pearson dans le secteur de la Côte-de-Sable, à Ottawa, pourra être démolie.

Le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa a approuvé, mardi, la démolition de l’immeuble situé au 231, rue Cobourg et la construction d’un nouvel édifice de trois étages abritant des locaux diplomatiques.

Lester B. Pearson y a habité en 1957. Cette année-là, il avait reçu le prix Nobel de la paix en tant que ministre des Affaires étrangères.

L’immeuble appartient au Haut-Commissariat de l’Ouganda depuis 1981 et est vacant depuis 2014. La mission diplomatique affirme que l’immeuble n’est pas sécuritaire.

Un ingénieur mandaté par le Sous-comité du patrimoine bâti de la Ville en est venu aux mêmes conclusions. Dans son rapport, il évoque notamment les problèmes de moisissures.

Le 12 avril, le Sous-comité du patrimoine bâti s’était opposé à cette démolition. Certains élus municipaux ont affirmé que l’état actuel de l’édifice est le résultat de la négligence du gouvernement ougandais.

Mais voilà que le Comité de l’urbanisme donne son aval à la démolition. Cette décision devrait être entérinée par le conseil municipal le 9 mai.

Lire la suite