Faire un don

Traitement de restauration : Lieu historique national du domaine Billings

Le Lieu historique national du domaine Billings fut la demeure de l’une des premières familles à s’établir à Ottawa. Grâce à leur travail acharné et à leur esprit d’entreprise, Braddish et Lamira Billings ont transformé les forêts en terres agricoles et ont réussi à créer une communauté.

« Tous les membres de la famille Billings étaient des lecteurs passionnés. Bien qu’il ne soit pas facile de savoir à qui appartenait chaque livre de la bibliothèque familiale, Charles Murray a signé tous ses livres, y compris celui qui porte la date de 1922. »
–    Lieu historique national du domaine Billings


Le livre intitulé Later American Poems comportant une couverture souple et une reliure industrielle

Avant le traitement : En 1992, le dos du livre fut endommagé par un incendie. La couverture de papier ainsi que les premières pages ont brûlées, puis se sont détachées du livre. De la suie et de la crasse se trouvent sur la couverture. On y observe également de petites déchirures et des plis.

Après le traitement : Le restaurateur a fusionné les parties brûlées du livre avec de la colle et a nettoyé le livre. Il a réparé les plis et les déchirures, et il a collé la couverture avec de la colle de relieur.

 

<  La préservation de notre passé : un projet de restauration