Faire un don

Retour à l’école et au travaille

Plusieurs retournent présentement à l’école et au travail. Certain(e)s professionnel(le)s émergent(e)s dans les domaines du patrimoine et de la culture font les deux. Que ce soit pour joindre les deux bouts et/ou essayer d’acquérir plus d’expérience ou de compétences dans le but de lancer leurs carrières.

Il est difficile pour les jeunes professionnel(le)s de trouver leurs premiers points d’ancrage dans le secteur de la culture. C’est également plus difficile pour certains petits organismes culturels sans but lucratif de trouver les fonds pour les embaucher. Lorsqu’ils le font, ces organismes constatent souvent qu’après avoir formés ces jeunes professionnel(le)s, ils ou elles se dirigent vers des organismes fédérales ou nationales plus importants où les salaires et les avantages sociaux sont considérablement plus élevés.

Notre conseil continue de mener des initiatives visant à mettre en contact les professionnel(le)s émergent(e)s et établi(e)s des domaines du patrimoine et de la culture, afin de favoriser des opportunités mutuellement bénéfiques.

En 2015, nous avons présenté la Conférence des Jeunes Professionnel(le)s de la Culture à l’hôtel de ville. Celle-ci a été très bien reçue par les 140 participant(e)s. En 2018, nous avons lancé le Programme de Mentorat du Patrimoine de la Capitale. Ce programme pilote connecte directement quatre mentor(e)s établi(e)s et huit mentoré(e)s émergent(e)s. En octobre, nous partagerons les résultats de ces travaux lors d’un panel intitulé « Collaborative Models for Millennial Engagement » qui sera présenté dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association des Musées de l’Ontario.

Nous surveillons également les programmes de financement et de subventions qui pourraient aider nos membres à embaucher et à retenir des étudiant(e)s et des diplômé(e)s.
De plus, nous continuons à travailler avec nos collègues de l’Alliance Culturelle d’Ottawa dans le but de trouver des moyens d’accroître encore davantage les investissements dans notre secteur. Ceci aurait pour effet de faciliter l’acquisition et la rétention de talent, ainsi que d’aider à surmonter les autres défis auxquels nous sommes confrontés.

Au Conseil, nous sommes heureux d’avoir trois professionnel(e)s émergent(e)s de premier plan. À temps-plein, nous avons Kimberley Lai, responsable de la sensibilisation; et, à temps-partiel, nous avons Cassandra Marsillo, coordonnatrice des communications, et Dany Guay-Bélanger, coordonnateur de projets.

Un rappel connexe: que vous soyez un(e) professionnel(e) établi(e) ou émergent(e) dans le domaine du patrimoine, ne manquez pas la rare occasion de vous inscrire à l’atelier régional de l’Institut Canadien de Conservation (ICC). Celui-ci s’intitule Préparation en cas d’urgence pour les établissements culturels et aura lieu aux Archives de la ville d’Ottawa le 17 et 18 octobre.