Faire un don

Réalisations en 2019 et nos plans pour 2020

Visite guidée à notre Assemblée du CPC et Soirée patrimoniale des Fêtes au Musée Canadien de l'histoire. PHOTO: Natalie Hart

Nous avons été ravis d’accueillir notre rassemblement annuel des membres et notre activité sociale de la Saison des Fêtes y compris une visite guidée au Musée canadien d’histoire (MCH), le 3 décembre dernier.  De plus, nous avons été très reconnaissants que le PDG du MCH et du Musée canadien de la Guerre, Mark O’Neill, ait fait des remarques inspirantes; et Jean-Marc Blais, Directeur général du MCH, et Chantal Amyot, Directrice principale des Expositions et de l’Expérience du Visiteur, ont mené des visites guidées de l’impressionnant Musée d’Histoire Canadienne.

Notre nouvelle présidente intérimaire Chrissie Unterhoffer s’est présentée.  Elle apporte à notre barre sa passion et son expérience du patrimoine, y compris son poste actuel de Secrétaire générale et Directrice de la planification stratégique et Chef de l’information et de la Protection  de la vie privée du MCH.  Chrissie a également remercié notre président sortant Kelly Eyamie et notre trésorier Justin Labelle, ainsi que notre personnel dévoué, pour leurs contributions, et a souligné nos réalisations en 2019 et nos plans pour 2020.

L’une de ces réalisations a été notre deuxième Programme de mentorat sur le Patrimoine de la Capitale qui a connu un grand succès et que nous avons terminé en novembre.  Chrissie a été l’un de nos merveilleux mentor.  Grâce à l’appui de la Fondation communautaire d’Ottawa, le programme de cette année a été élargi de sorte que deux de nos huit mentorés ont également bénéficié de stages d’été rémunérés avec leurs mentors.  Les présentations des mentorés et des stagiaires sur leurs réalisations dans le cadre du Programme et les témoignages de leurs mentors ont été effusifs et émouvants à entendre.  En plus de travailler avec leurs mentors, les nouveaux professionnels ont participé à un atelier sur l’accès à l’emploi, à un groupe d’experts, à une visite guidée pilote au Musée de la Banque du Canada, présentée par un des mentorés, suivie d’un dîner de réseautage organisé par Connexion, à une visite de Bibliothèque et Archives Canada et à un atelier sur la fabrication de boîtes pour restaurateur/rice.  Nous espérons présenter le programme à nouveau en 2020.

Pour nous aider à gérer de tels programmes et d’autres initiatives, nous sommes à la recherche d’un Gestionnaire de programme pour se joindre à notre équipe – SVP veuillez partager avec vos réseaux !

Nous avons hâte de servir et d’appuyer nos membres et la communauté du patrimoine en 2020.  Pour devenir l’un de nos membres estimés, suivez ce lien pour soumettre votre candidature.

Joyeuses Fêtes Patrimoniales à tous !

Catherine Lindquist,
Directrice générale