Faire un don

La préservation de notre passé : un projet de restauration

La conservation de notre patrimoine
Nous collectionnons des objets, ou artefacts, pour faciliter la compréhension du monde qui nous entoure. Des objets tels que les photographies, les documents, les vêtements et les outils constituent des artefacts qui nous racontent l’histoire d’un peuple et des générations qui les ont créés. Le passage du temps modifie, à la fois, l’état de ces objets et la compréhension que nous avons d’eux.

Le Réseau des musées d’Ottawa (RMO) représente les musées locaux responsables d’administrer le patrimoine de la ville d’Ottawa. De l’époque de la dépendance face à l’industrie du bois jusqu’à la création d’une capitale moderne, les collections de chaque musée contiennent des artefacts qui témoignent de l’évolution de la ville d’Ottawa. Malheureusement, un grand nombre de ces artefacts sont exposés à la détérioration en raison du manque de ressources financières qui permettraient de les restaurer.

Le Projet de restauration du RMO a pour objectif de nous mené à comprendre la diversité de nos collections et les manières d’en assurer l’intégrité dans le but de les transmettre aux générations futures. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le RMO a eu recours aux économies d’échelles dans la gestion de ce projet. Un restaurateur a évalué la collection de chaque musée et a traité quelques artefacts qui avaient besoin de restauration. Le tout avec la collaboration de Parcs Canada, qui nous a permis d’utiliser leur laboratoire de conservation. La préservation des principaux artefacts ainsi qu’une évaluation de la collection, qui servira à la planification des prochains traitements d’artefacts, constituent quelques-uns des avantages à long terme de ce partenariat.

Nous tentons de préserver les témoignages de notre passé pour aider à modeler et informer les sociétés de demain. Dans cette optique, la préservation et la conservation d’artefacts deviennent une priorité.