Faire un don

Patrimoine: la rivière des Outaouais est désignée comme lieu historique

GATINEAU, Qc — Le gouvernement du Québec a emboîté le pas à celui de l’Ontario lundi et a désigné la rivière des Outaouais comme lieu historique.

Il s’agit du deuxième lieu historique désigné depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, après le fleuve Saint-Laurent.

«Cette désignation-là va nous permettre de mettre en valeur l’histoire de la rivière des Outaouais, mais surtout de transmettre aux générations futures toutes les connaissances nécessaires et l’histoire de cette rivière», a affirmé le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, en conférence de presse sur un bateau naviguant dans les eaux de la rivière entre Gatineau et Ottawa.

Il était accompagné de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et de la députée provinciale de l’Ontario dans la circonscription d’Ottawa-Vanier, Nathalie Desrosiers.

«La rivière des Outaouais a une grande histoire pour les peuples autochtones, aussi pour le commerce, a souligné Catherine McKenna. C’est aussi le futur. Nous savons qu’avec les changements climatiques, nous devons faire tout ce qu’on peut pour protéger nos rivières.»

L’Ontario avait déjà accordé une désignation patrimoniale à la rivière des Outaouais il y a environ un an. La frontière entre le Québec et l’Ontario se situe au milieu du cours d’eau.

Le gouvernement du Québec corrige donc ainsi une anomalie, selon le président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost.

Continuer à lire l’article au complet.