Faire un don

Ottawa, Ville en mouvement cette fin de semaine et tout l’été

19 juin 2018
Ville d’Ottawa

Le site « Ottawa on sort » présente les dernières nouvelles sur le théâtre, la musique et les sorties pour toute la famille. Certains événements affichent complet rapidement, alors jetez tout de suite un coup d’œil au programme des prochaines semaines, et achetez vite vos billets!

Ville en mouvement
Les musées d’Ottawa
Été 2018

L’exposition Ville en mouvement vous fera découvrir tous les moyens qu’ont utilisé les résidents d’Ottawa pour se déplacer d’un point A à un point B. Apprenez en plus sur l’histoire des transports de la région en visitant les quatre volets de Ville en mouvement qui portent chacun sur un thème différent.

Des rivières aux routes
Lieu historique national du domaine Billings

C’est à la croisée des rivières, des sentiers de portage et des routes que les Autochtones et les colons européens s’établissaient. Découvrez l’importance de la rivière des Outaouais pour les déplacements et le commerce locaux, ainsi que la construction du réseau routier, par la suite, qui a facilité les déplacements à l’intérieur des terres.

Des bateaux à vapeur aux locomotives
Lieu historique de Pinhey’s Point

Les chemins de fer ont contribué à façonner la géographie urbaine d’Ottawa; mais, avant que le transport ferroviaire devienne la norme, bon nombre des collectivités riveraines de la région ont prospéré comme lieu de débarquement des bateaux à vapeur. Plongez dans l’histoire de ces moyens de transport vitaux pour les agriculteurs, les marchands et les voyageurs.

Des voies ferrées aux autoroutes
Musée-village du patrimoine de Cumberland

L’automobile est à l’origine de changements importants dans les déplacements quotidiens, les voyages d’agrément, les infrastructures, et plus encore. Parcourez les voies de transport entre Ottawa et les collectivités rurales des alentours, du transport ferroviaire des voyageurs aux réseaux d’autoroutes modernes.

Des tramways aux autobus
Musée de Nepean

Les tramways tirés par des chevaux ont été la première forme de transport en commun d’Ottawa. Cette exposition illustre la croissance des « banlieues-tramway » et l’évolution des transports en commun de la ville.

Lire la suite