Faire un don

Chargement Activités

« Tous les Activités

  • Cet évènement est passé

Forces en présence – Photographies de bases de missiles nucléaires abandonnées | Photographies de Brett Leigh Dicks

août 2, 2018 - 19:00 - 21:00

Dates de l’exposition : Du 2 août au 9 septembre 2018

Pendant quarante-cinq ans, les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques ont démontré leurs puissances militaires et politiques dans un choc culturel d’idéologies.

Alimentées par des différences d’idéologies économiques, sociales et politiques, les deux superpuissances sont devenues antagonistes et se sont engagées dans une guerre froide dans laquelle la bataille pour gagner la suprématie militaire a entraîné une course aux armements nucléaires. Adoptant la philosophie de la destruction mutuelle assurée les deux adversaires ont stocké des armes nucléaires jusqu’au point où leurs arsenaux respectifs avaient la capacité de faire disparaitre l’autre plusieurs fois.

Lorsque la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique ont signalé la fin de la Guerre froide, les armements nucléaires américains et russes ont été significativement réduits et plusieurs des installations qui les supportaient ont été fermées et abandonnées. Tout ce qui reste maintenant de l’héritage de la Guerre froide, ce sont des ruines rappelant la confrontation axée sur le nucléaire de deux forces opposées se dirigeant vers une fin impensable.

Au cours des quinze dernières années, le photographe australien basé en Californie Brett Leigh Dicks a documenté cet héritage. Ses photographies illustrant les installations de missiles nucléaires abandonnées dispersées à travers l’Ouest des États-Unis et l’Europe de l’Est forment l’exposition Forces en présence qui sera présentée à la voute du Musée Diefenbunker, 23 mètres sous terre, du 2 août au 9 septembre 2018.

Au sujet de Brett Lee Dicks

Brett Leigh Dicks est un photographe australien-américain qui partage son temps entre les États-Unis et l’Australie. Ses projets photographiques l’ont amené à la découverte des paysages naturels et urbains du monde et à créer des images représentant l’Australie, l’Europe et l’Amérique. Dans l’esprit de la meilleure tradition de la photographie en noir et blanc, Brett s’adonne d’abord à l’étude du paysage et des liens fragiles qu’il partage avec l’histoire humaine. En plus de ses propres activités photographiques, Brett a écrit abondamment sur la photographie et a aussi été conservateur pour des expositions de musées et de galeries d’art publiques et privées.
Pour de plus amples renseignements sur l’artiste, veuillez visiter son site Web : http://www.brettleighdicks.net/

Visitez aussi le blogue du Diefenbunker pour suivre Brett Leigh Dicks dans son périple au Bunker : https://diefenbunker.wordpress.com/

Détails

Date :
août 2, 2018
Heure :
19:00 - 21:00

Lieu

Diefenbunker: Musée canadien de la Guerre froide
3929 rue Carp
Carp, Ontario K0A 1L0 Canada
Téléphone :
(613) 839-0007
Site Web :
diefenbunker.ca
Soumettez votre activité