Faire un don

Musée des sciences et de la techno: nouveau départ

Paul Gaboury, Le Droit
16 novembre 2017

Après trois années de travail acharné, le nouveau Musée des sciences et de la technologie rouvrira ses portes au grand public comme prévu, vendredi, le jour même de son 50e anniversaire.

L’ancienne boulangerie du boulevard St-Laurent à Ottawa, devenue musée le 17 novembre 1967, a subi une métamorphose complète à la suite d’un investissement de 80 millions $, qui a permis d’en faire un musée de classe mondiale.

L’ensemble de l’œuvre a nécessité 26 mois de construction, 176 000 heures de travail, plus de 3 050 m3 de béton coulé, 9 500 litres de peinture, 50 000 mètres de câbles optiques, des chiffres qui démontrent l’ampleur du travail accompli.

Lors de la première médiatique jeudi, les responsables du Musée ont fait une présentation des 11 expositions qui en mettront plein la vue aux grands et petits débrouillards en quête de découvertes.

« Le projet était un défi majeur. C’est incroyable. Il fallait refaire l’édifice au complet. Et en parallèle, refaire toutes les expositions. Avec ce que nous avons créé ici, avec le buzz des visiteurs, nous espérons avoir 750 000 visiteurs par année, soit le double de ce qu’on a avait lors de la dernière année avant la fermeture », a expliqué Fernand Proulx, président-directeur général par intérim de la Société des musées de sciences et de technologies du Canada.

« Notre ambition était de sortir les artéfacts de nos entrepôts. Il y a longtemps que nous travaillions là-dessus. Nous sommes fiers des résultats », a-t-il ajouté.

Le projet a pu être complété en deçà du budget de 80 millions. « Nous avons aussi eu des partenaires qui nous ont aidés », a expliqué M. Proulx.

Par exemple, l’Université d’Ottawa est partenaire dans un projet qui vise à étudier comment les enfants apprennent dans les aires de ZOOOM, une première exposition dédiée aux enfants au Musée.

Voir plus.