Faire un don

Marquer l’histoire

Le Premier ministre Justin Trudeau se met à genoux lors d'un silence de huit minutes et 46 secondes tenu lors du rassemblement de vendredi contre la violence policière et le racisme. (Sean Kilpatrick / Presse canadienne)

Nous vivons une ère qui, face au COVID, est en train de marquer l’histoire. Se préparer à un changement de paradigme dans la façon dont nous vivons, travaillons et jouons ensemble – et aussi, appart. Aussi ça nous rappelle que nous sommes des Êtres Humains.

Il était réconfortant de voir des milliers d’habitants de la Capitale, dont le Premier Ministre, participer pacifiquement à la marche et à la manifestation « No Peace Until Justice » le 5 juin dernier en soutien au mouvement Black Lives Matter. Le parcours s’est étendu de la Colline du Parlement au Sénat, en passant par le Palais de Justice et le Monument des droits de la personne, ce geste évoque nos valeurs en grande ampleur.

En tant qu’organisation, Connexion Patrimoine de la Capitale réfléchit à la meilleure façon de soutenir ce mouvement pour éradiquer le racisme systémique anti-Noir. Nous soutenons et recherchons la diversité et l’équité dans nos membres, notre conseil d’administration, notre personnel, nos partenaires, nos collaborateurs et les participants au patrimoine, mais reconnaissons que nous avons encore du travail à faire. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour réfléchir à la façon dont la communauté du patrimoine peut soutenir ce mouvement.

La Connexion Patrimoine de la Capitale continue à défendre la riche tapisserie tissée par nos diverses histoires et héritages.  En février, nous avons célébré le Mois de l’histoire des Noirs et le Mois du Patrimoine. En mai, nous avons célébré le Mois de patrimoine asiatique. En juin, nous vous invitons à nous joindre pour célébrer le Mois de nationale de l’histoire autochtone, du patrimoine philippin, italien et Mois de la fierté.

Et, à propos du Mois national de l’histoire autochtone, la Connexion est heureuse d’accueillir notre nouveau Membre, Know History, et de les féliciter d’être l’un des trois lauréats du Prix 2020 de la Société historique du Canada en histoire publique. L’entreprise a remporté le prix pour son travail sur le projet vidéo Historic Métis Communities, réalisé en partenariat avec la Métis Nation of Ontario (MNO). Également, nous offrons l’invitation à Tous à devenir membres et se joindre à notre adhésion, désormais gratuite pour l’année 2020 en raison de ces circonstances difficiles. Et, afin de soutenir nos chers membres dans leur réouverture progressive et prudente ou dans leur repositionnement des sites et programmes lors qu’ils accueillent le public, soit en personne ou virtuellement.

Catherine Lindquist
Directrice générale