Faire un don

Le boulevard du maire Moussette

16 septembre 2018
Paul Gaboury, Le Droit

Le boulevard Moussette à Gatineau, une artère traversant du nord au sud le quartier où se trouve l’Hôpital de Hull, tire son nom d’Alphonse Moussette (1892-1951), l’ancien maire de Hull et homme d’affaires qui aura marqué à sa manière la « petite histoire » de la ville, alors que prolifie les maisons de jeu et le crime.

Fils d’Antoine Moussette et d’Almédine Beaudet, Alphonse Moussette est né à Aylmer le18 juillet 1892, selon les archives de la Commission de toponymie de Gatineau (CTG)

Ayant le sens des affaires, il devient en 1909 l’associé de Joseph Vaillancourt et copropriétaire du cinéma Uniqueoscope.

L’année suivante, il achète les parts de son associé et devient le seul propriétaire du théâtre qu’il renomme Eldorado, avant de le revendre la même année.

Puis, il devient tourne-clefs à la prison de Hull, puis greffier du tribunal des exemptions lors de la Première Guerre mondiale, avant d’être nommé huissier à la Cour supérieure.

Propriétaire de l’épicerie Laurier de 1924 à 1926, il occupera le poste d’inspecteur et chef inspecteur de la Commission des liqueurs pour le district de Hull pendant trois années, avant d’acheter la boîte de nuit Avallon qui sera l’objet d’une descente policière en 1935 où une machine à sous est alors saisie.

M. Moussette est en même temps très actif en politique en étant l’organisateur du député libéral fédéral Alphonse Fournier en 1935. Puis, il est élu maire de Hull de 1936 à 1940, et de 1948 à 1951.

Toujours selon les documents d’archives de la CTG, « l’homme d’affaires et politicien fréquente alors le milieu interlope et le crime organisé alors qualifié de vice commercialisé parce qu’il profite de la protection des autorités politiques », rapportent les archives de la CTG

« Le maire Moussette dicte au chef de police les jours et les heures auxquels il doit faire des descentes dans certaines maisons de jeu. Les policiers avertissent désormais les tenanciers des heures auxquelles ils vont procéder aux descentes de police. Mais en 1939, comme certains policiers font trop bien leur travail, le maire abolit le bureau des détectives et interdit à la police d’enquêter sur les crimes vu que cela ne rapporte rien ».

Lire la suite