Faire un don

La Ville d’Ottawa freine la démolition d’une ancienne résidence de Lester B. Pearson

12 avril 2018
Radio-Canada avec CBC

Le sous-comité du patrimoine bâti de la Ville d’Ottawa s’est prononcé jeudi pour interdire la démolition d’une ancienne résidence du premier ministre Lester B. Pearson située dans le quartier Côte-de-Sable. L’édifice appartient au gouvernement ougandais, qui s’est dit « très déçu » par la décision.

Cette décision survient près d’une semaine après qu’un ingénieur indépendant eût recommandé la démolition de l’édifice du 231, rue Cobourg, en raison des coûts importants associés à sa rénovation.

Les fonctionnaires municipaux chargés d’évaluer le projet étaient auparavant parvenus à la même conclusion, mais les élus ont finalement jugé que la valeur patrimoniale de l’édifice devait primer.

Depuis 1981, l’édifice appartient au Haut-Commissariat de l’Ouganda. Il est cependant vacant depuis 2014, les propriétaires ayant jugé l’édifice dangereux.

Il y a des fissures de la fondation au plafond.
Joy Acheng, haute-commissaire de l’Ouganda au Canada

« Nous sommes très déçus de la décision du comité. Ça n’améliore pas les relations bilatérales entre l’Ouganda et le Canada », a affirmé la haute-commissaire Joy Acheng à la suite au vote de jeudi.

Lire la suite