Faire un don

Portail en ligne du Musée Bytown

Que sont les métadonnées?

Définition et signification
Le mot métadonnées signifie littéralement données au sujet des données.

Sur le site Web de Patrimoine canadien, consultez Culture canadienne en ligne – Guides des pratiques exemplaires – Les projets de numérisation et la préservation du contenu numérique.

Anne J. Gilliland, auteure de l’article Setting the Stage, publié dans Introduction to Metadata, décrit les métadonnées comme un terme souvent sous défini et interprété de diverses manières par les communautés professionnelles variées qui conçoivent, décrivent, préservent et exploitent des systèmes et des ressources d’information.

Dans l’ensemble, les métadonnées sont créées par des établissements qui gèrent de l’information et des collections, principalement afin de décrire et de classer des objets, mais également pour faciliter les recherches et la récupération de renseignements au sujet de la collection.

Les établissements tels que les archives, les bibliothèques et les musées utilisent tous diverses formes de métadonnées. Selon Mme Gilliland :

  • les métadonnées d’archives (ou descriptions archivistiques) comprennent les dossiers d’acquisition, les instruments de recherche et les catalogues;
  • les métadonnées de bibliothèque comprennent les index, les résumés et les dossiers bibliographiques créés conformément aux normes de catalogage et de contenu;
  • les métadonnées de musée permettent de décrire et d’organiser le contenu des collections ainsi que d’en assurer le suivi.

  • Le saviez vous?

    Les métadonnées désignent, outre la description des objets, leur contexte, leur gestion, leur traitement, leur préservation et leur utilisation.

    Les métadonnées peuvent être numériques, mais aussi en format papier, comme des classeurs, des fichiers et des étiquettes.

    Les métadonnées permettent de multiplier les modes d’accès, de sorte que les usagers peuvent obtenir plus facilement de l’information sur un objet en effectuant des recherches à l’aide de bases de données et de systèmes informatiques en réseau. Elles permettent également aux chercheurs et au personnel de faire des renvois à de nombreux sujets, dates et titres, ce qui a pour effet de gagner en efficience. Les archives, les bibliothèques et les musées peuvent rendre leurs collections consultables aux quatre coins du monde.

    Pour en savoir davantage, voir Ressources.

    Protocole de citation

    Les documents d’archives sont tout à fait uniques puisqu’il s’agit de sources primaires, ce qui les rend difficiles à citer correctement. L’équipe des Archives de la Ville d’Ottawa recommande de consulter l’article de Bibliothèque et Archives Canada intitulé Comment citer les sources archivistiques, qui présente d’excellents exemples de citation de divers types de matériel, notamment des documents textuels, audiovisuels, photographiques et architecturaux.

    The Chicago Manual of Style est l’ouvrage standard employé pour citer des sources archivistiques, car il traite de la plupart des types de documents trouvés dans les archives. En français, Le français au bureau peut constituer une autre référence utile.

    Lorsque vous effectuez des recherches, il est essentiel de citer correctement vos sources, car cela permet au lecteur de retrouver toute source originale afin de l’analyser lui même et d’en tirer ses propres conclusions, mais aussi de reconnaître l’auteur ou le créateur de chacune.

    Première étape
    : Retenir un mode de citation, soit notes en bas de page ou notes de fin de document. Il s’agit d’un choix personnel, mais les notes en bas de page sont plus faciles à suivre en cours de lecture.

    Deuxième étape : Rédigez une bibliographie comportant toutes vos sources.

    Pour documenter la provenance des sources, il importe de vous assurer d’avoir noté au moins les renseignements suivants :

    auteur ou créateur;
    titre;
    date;
    information d’édition;
    nom de la collection;
    boîte, dossier, page;
    mention de source.

    Evidence! Citation and Analysis for the Family Historian, d’Elizabeth Shown Mills (Baltimore [Maryland], Genealogical Publishing Company, 1997) est un excellent guide de citation de documents d’archives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez cet ouvrage ou encore l’aide mémoire (en anglais) du Chicago Manual of Style.

    Pour en savoir davantage, voir Ressources.

    Exemples de citation

    Acte de vente (ville ou comté)
    Citation directe
    1. Providence Land Evidences, City Hall—Division of Archives and History, Providence (Rhode Island), livre 4, p. 263.

    Citation complète dans la bibliographie
    Rhode Island. Providence. City Hall—Division of Archives and History. Land Evidences, 1721.

    Bottins
    Citation directe
    1. Might’s Greater Ottawa (Carleton County, Ont.) City Directory, Including: Vanier, Rockcliffe Park, and those portions of Gloucester and Nepean Townships Adjacent to Ottawa, for 1971. “Alphabetical List of Names”, Toronto (Ontario), Might Directories Limited Publishers, 1971, p. 168.

    Citation complète dans la bibliographie
    Might’s Greater Ottawa (Carleton County, Ont.) City Directory, Including: Vanier, Rockcliffe Park, and those portions of Gloucester and Nepean Townships Adjacent to Ottawa, for 1971. “Alphabetical List of Names”, Toronto (Ontario), Might Directories Limited Publishers, 1971.

    Photographies
    Citation directe
    1. Fonds Andrews Newton Photographers, Elvis Presley at the Auditorium, le 3 avril 1957, Ottawa, photographie par A. Andrews, C. Buckman, D. Gall et T. Grant, Archives de la Ville d’Ottawa, no MG393 AN 049378 109.

    Citation complète dans la bibliographie

    A. Andrews, C. Buckman, D. Gall et T. Grant, fonds d’Andrews Newton Photographers, Archives de la Ville d’Ottawa, no MG393-AN-049378-109.

    Livre
    Citation directe
    1. John N. DePew, A Library, Media and Archival Preservation Handbook, Santa Barbara (Californie), ABC CLIO, Inc., 1991, p. 200.

    Citation complète dans la bibliographie
    DePew, John N. A Library, Media and Archival Preservation Handbook, Santa Barbara (Californie), ABC CLIO, Inc., 1991.

    Article de périodique
    Citation directe
    1. James L. W. III West, « Annotating Mr. Fitzgerald », Documentary Editing, vol. 22, no 3, septembre 2000, p. 54.

    Citation complète dans la bibliographie
    West, James L. W. III. « Annotating Mr. Fitzgerald », Documentary Editing, vol. 22, no 3, septembre 2000, p. 54 58.

    Article de journal
    Citation directe
    1. Greg Connolley, « Mayor Turns Green Island Sod For New $3,000,000 City Hall », The Ottawa Citizen, 17 septembre 1956, p. 25.

    Citation complète dans la bibliographie
    Connolley, Greg. « Mayor Turns Green Island Sod For New $3,000,000 City Hall », The Ottawa Citizen, 17 septembre 1956.

    Carte
    Citation directe
    1. Ville d’Ottawa, Map of the City of Ottawa and Vicinity, Copyright Canada le 27 avril 1936, Archives de la Ville d’Ottawa, no de série 37327. C.1 35, CA 15358.

    Citation complète dans la bibliographie
    Ville d’Ottawa, Map of the City of Ottawa and Vicinity, Copyright Canada le 27 avril 1936, Archives de la Ville d’Ottawa, no de série 37327. C.1 35, CA 15358.

    Préparer et monter une exposition

    Organiser une exposition est un processus fascinant. Les expositions sont de véritables expériences qui permettent de transmettre des idées, des renseignements, des impressions et des valeurs. Bien qu’il n’existe aucune méthode définie pour préparer une telle activité, les professionnels suivent certaines directives générales.

    Que vous vouliez tenir une exposition à petite ou à grande échelle pour un organisme communautaire, un musée, des archives ou une bibliothèque ou encore monter une exposition virtuelle, ou que vous désiriez tout simplement apprendre à connaître la manière d’organiser une telle activité, le présent article vous révélera les grandes lignes du processus à suivre afin de vous aider à concrétiser votre vision.

    Avant de commencer

    Définissez votre public cible, c’est à dire les personnes qui visiteront l’exposition et en profiteront. Mettez vous à leur place et envisagez les choses de leur point de vue.

  • Quels sujets ou quels thèmes votre public cible aimerait il approfondir?
  • Visitera t on l’exposition en personne ou par Internet?
  • Chaque personne a ses propres raisons de visiter une exposition, comme s’informer, s’identifier au sujet en cause, renforcer ses valeurs personnelles, interagir avec d’autres personnes, se divertir et se détendre.

    Planning for People in Museum Exhibitions, de Kathleen McLean, constitue une excellente ressource sur la façon de monter une exposition.

    Monter une exposition : procédé

    N’oubliez pas que les étapes ci dessous ne sont que des directives générales employées par les professionnels. Modifiez les au besoin en fonction de votre propre exposition et des ressources dont dispose votre organisme ou groupe communautaire.

    Comment préserver et protéger votre collection

    Il peut être très valorisant de vous occuper de vos archives en appliquant les mêmes normes et recommandations que les professionnels. Il faut simplement quelques connaissances, un peu de matériel d’archivage et du temps. Grâce à quelques techniques simples, les férus d’histoire seront assurés que leurs documents survivront à l’épreuve du temps. Le présent article décrit les diverses ressources que vous pourriez avoir à la maison (photographies, documents, livres) et la manière dont vous pouvez les préserver à des fins d’utilisation et de consultation ultérieures.

    Il existe une très grande quantité d’ouvrages sur la préservation et la conservation de matériel textuel historique. De plus, les Archives de la Ville d’Ottawa donnent régulièrement des ateliers et des conférences à ce sujet; pour savoir quand ils auront lieu, consultez la page Programmes et activités.

    Création d’un système d’indexage pour une collection de photographies

    Créer un index pour une collection de photographies est le moyen par excellence de conserver ces images précieuses en les organisant de manière à pouvoir les repérer par sujet.

    Les étapes qui suivent sont conçues pour vous permettre de créer un index papier ou électronique (nous recommandons d’utiliser pour ce faire Excel ou Access). N’hésitez pas à choisir le système qui vous convient le mieux, de même qu’à votre collection.

    Créer vos propres archives

    Êtes-vous en possession de documents ou de photographies de famille que vous aimeriez préserver pour les générations futures?

    Le présent article énonce les bases qui vous permettront de créer vos propres archives, à la maison! Vous apprendrez à organiser et à classer dans les règles vos ressources historiques, comme des photographies, des dessins et des documents de famille, de manière à ce que vous puissiez en profiter pendant longtemps.

    Il est dommage que la négligence cause trop souvent la perte de collections entières revêtant une grande importance historique. Grâce à quelques techniques simples, les férus d’histoire seront assurés que leurs documents survivront à l’épreuve du temps.

    Avant tout, il vous faut comprendre comment les archives classent et décrivent leurs documents, ce qui vous donnera une meilleure indication de la manière de prendre soin de votre collection.

    Classement
    Les archives sont classées en fonction de leur provenance (histoire ou origine), si possible dans leur ordre original. Chaque document ou ensemble de documents émanant d’une même source doit être conservé intact (c’est ce qui s’appelle un fonds) et séparé des documents d’autres sources. Il est également convenu que les documents d’une personne ou d’une entreprise doivent être gardés dans leur ordre de classement original. Ainsi, ceux de la famille Billings ne sont pas mélangés aux dossiers de la Première Église Unitaire d’Ottawa. Les documents peuvent par ailleurs être classés en sous groupes ou en séries. En l’absence d’ordre original, les documents sont organisés par ordre chronologique ou alphabétique.

    L’Archives Association of British Columbia (en anglais) propose un excellent exemple; descendez jusqu’à la section Levels of Arrangement.  Pour en savoir davantage, voir Ressources.

    Description
    Les archivistes décrivent leurs fonds en créant des instruments de recherche, c’est à dire des guides ou des inventaires des documents. Ils respectent tous les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA), un ensemble de règles normalisées, ce qui permet d’assurer une uniformité dans le monde entier pour ce qui est de décrire du matériel d’archives.

    Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez la page du Comité canadien de description archivistique consacrée aux Règles pour la description des documents d’archives.  Pour en savoir davantage, voir Ressources.

    Création de vos propres archives
    Mettre en application les normes et les procédures archivistiques à la maison n’a pas à être compliqué. En fait, bien des archivistes ne veulent pas nécessairement que vous utilisiez leurs méthodes pour organiser vos documents ni ne s’attendent à ce que vous le fassiez. Essentiellement, créer vos propres archives consiste à conserver vos documents dans l’ordre original en établissant un système de classement qui vous convient. Si vos documents de famille devaient un jour être donnés à des archives, le processus pourrait en être facilité, mais aucun don ne sera refusé simplement parce que son contenu est mal organisé.

    Bienvenue aux Archives de la Ville d’Ottawa

    Bienvenue aux archives de la ville d’Ottawa

    Vous désirez retracer l’histoire de votre famille, découvrir le passé de votre maison patrimoniale ou simplement assouvir votre curiosité au sujet de l’histoire d’Ottawa? Le présent guide vous aidera à fouiller les archives.

    Commencez vos recherches par une visite aux Archives de la Ville d’Ottawa! Notre personnel passionné saura vous aider à atteindre vos objectifs.

    Adresse : 100, route Tallwood, Nepean, ON K2G 4R7


    La série de projets des Archives de la Ville d’Ottawa

    Découvrez la série de projets des Archives de la Ville d’Ottawa, qui vous apprendront comment explorer votre propre histoire et vous inciteront à le faire! Chaque étape successive est expliquée simplement et soigneusement et s’inspire des méthodes employées par les experts!

    Noms des rues d’Ottawa

    Le Projet sur les noms de rues de la ville d’Ottawa a pour objectif de documenter l’histoire des rues et des voies publiques importantes de la ville, et des gens dont elles portent le nom.