Faire un don

Évènements patrimoine d’été

Photo: Candlelight vigil on Canada Day held by the Algonquins of Pikwaknagan First Nation in remembrance of the lives lost in the residential school system in Canada. (PJ Leroux) Photo : Veille aux chandelles à l'occasion de la fête du Canada organisée par la Première Nation des Algonquins de Pikwaknagan en l'honneur des vies perdues dans le système des pensionnats au Canada. (PJ Leroux)

Il est difficile de croire que l’été passe si vite. Pendant les mois de mai et juin, nous avons présenté deux sessions « ConneX » opportunes sur le bien-être mental pour les individus et leurs équipes respectives.  Le 23 juin, nous avons tenu en ligne notre Assemblée générale annuelle qui comprenait d’une visite guidée des Archives juives d’Ottawa.  Cette visite a été merveilleusement animée par leur archiviste et l’ancien membre du Conseil d’administration du CSC, Teigan Goldsmith, et filmée par l’une de nos entreprises sociales préférées « HotShoe Productions ».  Si vous l’avez manquée, ou si vous voulez la revoir, suivez le lien. Notez l’opportunité ci-dessous de travailler aux archives sur l’un des projets mis en avant !

En plus du compte-rendu de notre travail en 2020-21, comme indiqué dans notre Rapport annuel, le Rapport de notre Trésorier, les Auditeurs pour 2022 et le Conseil d’administration actuel ont été approuvés.  Nous avons remercié notre Président sortant dévoué et la « Haunted Walk » Directeur artistique Jim Dean, et nous avons accueilli notre nouvelle Présidente Britt Braaten, Musée canadien de la Guerre Spécialiste du développement créatif.

Nous avons salué le travail de la Gestionnaire de programme Natalie Hart, et nous lui ferons de chaleureux adieux à la fin du mois, car elle commence un nouveau poste à la Ville d’Ottawa.  Félicitations Natalie !

Nous accueillons les candidatures pour les nouveaux membres du Conseil d’administration et pour servir dans nos comités, y compris notre nouveau Comité sur l’équité, l’inclusivité, la diversité et la décolonisation (EIDD) et en tant que nouveau Gestionnaire de programme.

Le mois de juin était le Mois national de l’histoire autochtone  – et malheureusement, un mois que nous ne sommes pas prêts d’oublier, avec la confirmation traumatisante de centaines de tombes non marquées d’enfants autochtones sur les sites d’anciens pensionnats au Canada.  Nous devons d’abord prendre conscience de ces vérités, les accepter et les reconnaître, puis soutenir la Réconciliation par des actions, et non seulement par des mots.  Notre communauté patrimoniale est encouragée à lire les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation à cet égard, et à tous les autres.

Juin était aussi le mois italien. Nous applaudissons le travail de collaboration des groupes italiens à Montréal pour présenter l’exposition temporaire Italian Montréal célébrant leur patrimoine à travers des événements et une programmation numériques engageants. Et nous savons que comme à Ottawa, les Italo-Canadiens là-bas, et partout au Canada, se délectent de leur récente victoire en Coupe d’Europe – la première depuis 1968.

Le 29 juin, la Chambre de commerce d’Ottawa a lancé son magazine « CAPITAL », édition « City Building », avec la participation comme invitée la Ministre du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles de l’Ontario, Lisa MacLeod.  Le magazine comprend un article intitulé « Culture Counts! »rédigé par la CPC et ses partenaires de l’Alliance culturelle d’Ottawa.  Comme il est souligné dans l’article, la réouverture du secteur culturel et ses contributions tant regrettées à notre économie et à notre qualité de vie sera essentielle pour surmonter la pandémie. Veuillez le lire et le partager avec vos réseaux et vos représentants politiques.

Nous savons que la technologie numérique continuera d’être importante pour un grand nombre de nos membres à l’avenir, et nous sommes très heureux d’avoir obtenu la possibilité d’accueillir une série de webinaires au sujet du numérisation présentés par l’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (ICC-RCIP) les 13, 20 et 27 septembre. Les places sont limitées et disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors assurez-vous de vous inscrire dès maintenant.

Notre bureau sera ouvert, mais à capacité réduite, pour l’été.  Nous nous réjouissons de reprendre contact avec vous à l’automne – et en personne, dès que les protocoles le permettront.

Nous vous souhaitons bien-être et chaleur estivale,

Catherine Lindquist
Directrice générale