Faire un don

Événements

Les quelques derniers mois ont été très occupés pour notre petite équipe du Conseil! Nous avons été enchantés d’accueillir deux évènements clés à l’hôtel de ville, en collaboration avec la ville d’Ottawa, en février et mars.

Le 20 février, la Fête du patrimoine et l’exposition sur le patrimoine a remporté un vif succès.  ​Quarante de nos membres ont participé à l’exposition.  Plusieurs conseillers, le maire et les membres de notre conseil d’administration étaient présents.  Deux de nos distingués membres, soit les Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan et de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg ont reçu la proclamation du maire en reconnaissance de leurs contributions significatives.

Un autre évènement spécial a été le dévoilement d’une plaque et la présentation d’une vidéo présentant le contenu d’une capsule de temps qui sera ouverte dans 50 ans, soit en 2067.  Nous étions particulièrement enchantés que la capsule de temps contienne des souvenirs des initiatives que nous avons coorganisées pour le cent-cinquantenaire, soit des pièces de céramique du projet « Populace » financé par le Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017.  Visitez notre galerie de photos de la Fête du patrimoine.

L’atelier Vers une politique municipale de commémoration tenu le 23 mars a été très prisé et comprenait un panel de trois conférenciers experts et quatre groupes de discussion rassemblant nos participants enthousiastes.  Nous tiendrons la communauté du patrimoine au courant de l’évolution de la politique.  Des images sont disponibles ici.

​Toujours à l’hôtel de ville, le 8 février, sous le leadership de notre gestionnaire de relations communautaires Kimberley Lai, nous avons lancé notre Programme de mentorat du patrimoine de la capitale qui comprend quatre mentors de renom et huit aspirants protégés et nous avons hâte de voir les résultats du programme pilote.

​De plus, avec nos partenaires de l’Alliance culturelle d’Ottawa (OCA), nous avons travaillé fort sur l’Étude de faisabilité indépendante sur le développement du secteur culturel pour faire des recherches sur un ou des nouveaux modèles et définir des orientations stratégiques pour accroître le soutien au secteur culturel d’Ottawa.  Si vous ne l’avez déjà fait, veuillez prendre quelques moments pour lire la mise à jour sur l’étude et pour ajouter votre nom à la liste de distribution. Nous comptons sur votre participation aux consultations dans le cadre de l’étude.

Nous continuons également à plaider pour une augmentation des investissements dans le patrimoine et la culture aux forums sur le budget des gouvernements provincial et municipal.  Nous encourageons aussi les membres de la communauté du patrimoine à profiter de l’occasion de développer leurs habiletés en relations gouvernementales lors de l’atelier spécial Plaidoyer 101 – Inscrire les priorités culturelles à l’ordre du jour, présenté par l’ACO le 23 avril.

​Nous sommes aussi membres du Groupe de travail sur le tourisme culturel récemment formé, en compagnie de collègues de Tourisme Ottawa, de la ville d’Ottawa et de l’Alliance culturelle d’Ottawa. Et en parlant de tourisme culturel, nous félicitons deux de nos membres, le Musée Bytown et Ingenium pour leurs nominations pour Les Prix de Tourisme Ottawa 2017!

Catherine Lindquist, directrice générale