Faire un don

Les évaluations effectuées par le restaurateur/conservateur

«Les membres de RMO se rencontrent régulièrement pour discuter des projets en cours et des défis à relever. Au fil de ces rencontres, les membres ont convenu de la nécessité de restaurer les collections d’artefacts. Les membres du RMO ont exprimé le désir de recourir aux services d’un restaurateur professionnel pour accomplir ce travail, mais chaque musée ne disposait pas des ressources financières nécessaires pour en embaucher un.»
–    Le Réseau des musées d’Ottawa

Les membres du RMO ont donc embauché un restaurateur pour évaluer l’état des collections des musées de la région. Celui-ci a effectué une enquête sur la stabilité des conditions ambiantes, émis des recommandations visant la mise en réserve, ainsi que des suggestions relatives à la lutte contre les organismes nuisibles, la gestion de la collection et les préparatifs d’urgence. Pour les musées, cette évaluation s’avère essentielle pour la planification future ainsi que pour le processus décisionnel.

Le restaurateur / conservateur a instruit le personnel des musées sur la méthodologie de conservation utilisée.  De plus, un guide pratique a été développé pour le maintien de la collection, comprenant des lignes directrices relatives aux meilleures pratiques visant la restauration permanente des collections des musées.

Le restaurateur / conservateur a également fourni au personnel du musée, aux bénévoles et au conseil d’administration un aperçu de l’importance de la bonne gestion des collections et de la nécessité de restaurer, au bon moment, les artefacts dont l’état risque de se détériorer.

 

La préservation de notre passé : un projet de restauration