Le Programme de mentorat du patrimoine de la capitale mettra en contact des cadres supérieurs chevronnés dans les secteurs de la culture et du patrimoine, avec de nouveaux diplômés qui souhaitent faire carrière dans ce domaine et de nouveaux professionnels qui désirent propulser leur carrière au prochain niveau.
L’initiative invitera 8 professionnels en développement à participer en groupes (2 mentorés et 1 mentor principal) dans un programme stratégique qui a pour but d’aider à transitionner et à planifier pour les années à venir. En tant que mentoré, vous recevrez un retour d’information précieux, des conseils et un accès à des opportunités de réseautage, ce qui vous permettra de gagner en confiance et d’élargir votre réseau professionnel.
L’accent sera mis sur
- L’évolution professionnelle : créer et définir ses objectifs de carrière personnels avec les prochaines étapes à suivre;
- Le réseautage : comment créer et développer des relations professionnelles efficacement; ainsi que
- Le leadership : développer les compétences et les connaissances nécessaire pour devenir un leader dans le secteur du patrimoine d’Ottawa.
Le programme débutera avec une rencontre où vous connaîtrez votre Mentor et votre groupe de Mentorés. Au cours des cinq prochains mois, vous serez encouragés à être proactif dans votre relation de mentorat, en partageant vos expériences et en acquérant des connaissances sur le travail dans le secteur du patrimoine.
Les groupes recevront un courriel bimensuel comportant des opportunités de réseautage et d’emploi; des événements; et des nouvelles d’intérêt. Nous vous contacterons régulièrement pour nous tenir au courant de votre progrès.
La réunion de conclusion rassemblera les participants afin de présenter leur découvertes, les leçons tirées et les stratégies que les mentorés devraient utiliser pour travailler le plus efficacement possible dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Un forum à la fin du programme est également prévu.
Le programme a deux volets :
- Mentorat
- Mentorat + Stage d’automne
Volet 1 : Mentorat
- Vous aurez l’occasion de recevoir des conseils, du soutien et du leadership pendant que vous développerez votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
- Ensemble, vous créerez un plan d’action et déterminerez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous rencontrer. En outre, il y a la possibilité d’organiser des réunions mensuelles et des mini-ateliers axés sur le développement de carrière et le réseautage.
- Chaque mentoré recevra 100 $ pour les dépenses de programme admissibles (frais d’impression, frais de déplacements pertinents au projet, frais de conférence ou de réseautage, stationnement sur des sites, et matériaux pertinents). Cela est conditionnel à l’achèvement du programme.
- L’engagement minimum : 2,5 heures par mois.
Volet 2 : Mentorat + Stage d’automne
- Vous aurez l’occasion de recevoir des conseils, du soutien et du leadership pendant que vous développerez votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
- Ensemble, vous créerez un plan d’action et déterminerez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous rencontrer. En outre, il y a la possibilité d’organiser des réunions mensuelles et des mini-ateliers axés sur le développement de carrière et le réseautage.
- Vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles utiles.
- Les postes peuvent durer jusqu’à 12 semaines, à déterminer par l’organisation hôte.
- Chaque stagiaire recevra jusqu’à 6 930 $ pour son travail, conditionnel à l’achèvement du stage et à une évaluation satisfaisante de la part de l’organisation hôte.
- L’engagement minimum : 17.5 heures par semaine pendant le stage d’automne et 2,5 heures par mois pour les activités du programme.
- Veuillez consulter les informations sur les mentors ci-dessous pour les détails des stages.
Veuillez sélectionner le volet qui vous intéresse sur le formulaire de demande.
Le/la candidat(e) doit :
- Être dans les 10 premières années de sa carrière professionnelle
- Avoir complété ses études ou obtiendra son diplôme d’un établissement postsecondaire
- Être membre du Connexion Patrimoine de la Capitale (vous pouvez demander ou renouveler votre adhésion ici)
- Être sans emploi ou sous-employé(e) (stage seulement)
- Être disposé(e) à s’engager pour toute la durée du travail (stage seulement)
*Autrement, si vous n’avez pas de diplôme et n’êtes pas en train de le poursuivre, La Connexion Patrimoine de la Capitale vous ouvre la conversation sur la façon dont vous avez acquis les compétences nécessaires équivalentes en dehors de l’environnement de l’éducation formelle pour réussir dans le programme de mentorat.
Un(e) candidat(e) est inadmissible si :
- Il/elle est déjà considéré(e) comme un(e) professionnel(le) établi(e) ou en mi-carrière
- Il/elle a participé à un programme de mentorat au cours de la dernière année
- Il/elle a un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la période de stage (stage uniquement)
À noter : La priorité sera donnée aux étudiants qui n’ont jamais participé à un programme d’expérience de travail d’été.
Octobre : Processus de demande et de sélection
Novembre : Séance de rencontre avec groupes de mentorat
Novembre – Mars : Rencontres mensuelles avec rapports d’avancement; réunions programmées et mini-ateliers
Avril : La session finale de synthèse réunira tout le monde afin que les mentorés et les mentors puissent partager leurs succès. L’accent sera mis sur les conclusions – les leçons apprises et les stratégies pour que les mentorés puissent se lancer dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
Francesca D’Ambrosio
Francesca D’Ambrosio est une professionnelle du monde des affaires et une fonctionnaire de longue date, fermement engagée dans des collaborations stratégiques dans divers secteurs d’activité tournés vers l’avenir.
C’est une professionnelle reconnue qui possède plus de 18 ans d’expérience, dont huit ans de leadership exécutif (gouvernemental), une candidature au conseil municipal et cinq ans en tant que propriétaire d’entreprise. La vaste expérience de Francesca au sein du Gouvernement fédéral et son travail novateur avec des organismes à but non lucratif ont été axés sur l’évaluation de stratégies viables visant à atténuer les problèmes systémiques auxquels sont confrontés les groupes vulnérables et à déterminer comment aider les organisations à créer un environnement de travail sûr et prospère, libre de jugement et de blâme. En tant que défenseure de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Francesca travaille en étroite collaboration avec les leaders communautaires et les grandes entreprises pour faire avancer les agendas vers une société plus inclusive.
Mme D’Ambrosio est polyglotte (anglais, français, espagnol et langue des signes américaine). Elle est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires et en psychologie industrielle et organisationnelle et poursuit actuellement sa troisième carrière en Médecine à l’université de Harvard.
Sharifa Riley
Sharifa Riley est une spécialiste des musées et de la culture et la conservatrice de la maison Erland Lee (musée). Son travail s’étend sur une période de huit ans, au cours de laquelle elle a occupé divers postes. Elle a commencé sa carrière en développant des programmes éducatifs pour les jeunes, les enfants et les familles, à la Maison historique Fairfields à Ottawa, ON, et comme assistante d’éducation à la Canadian Opera Company. En ce qui concerne les projets de conservation, elle a été commissaire d’expositions pour la galerie BAND (Black Artists’ Network In Dialogue), le Peterborough Museum & Archives et l’Université York.
La passion de Sharifa pour le secteur des musées et de la culture lui a permis d’élargir l’esprit de tous ceux qu’elle côtoie. Déterminée et créative, elle se réjouit de pouvoir, pendant de nombreuses années, aider les gens à découvrir ce que leur communauté a à offrir.
Sharifa Riley est diplômée de l’Université d’Ottawa (B.A.) et du Collège Sir Sandford Fleming (études supérieures). Elle termine actuellement sa maîtrise en histoire de l’art et cultures visuelles à l’Université York.
Stage
Sharifa accueillera une mentoré cette année pour un stage ! Le stage peut se faire en personne ou à distance, mais notez que Sharifa est située à l’extérieur de la région de la capitale nationale, dans la région de Hamilton. Les projets en personne comprennent la numérisation des ressources archivistiques et l’apprentissage de l’entretien et de l’accessibilité des collections. Les projets à distance porteront sur la conservation d’une exposition en ligne ou la création de ressources pédagogiques pour les enseignants de la région de Hamilton.
W. Ryan Dodge
En tant que chef de la direction numérique d’Ingenium, Ryan est responsable de la présence numérique de la société auprès du public, dans toute la gamme des expériences sur place et en ligne. Il dirige une équipe de développeurs, de spécialistes de l’UX, de l’AV et de la technologie dans la production de produits numériques qui visent à engager les Canadiens d’un océan à l’autre dans la poursuite d’une meilleure connaissance de l’ingéniosité canadienne. Ryan a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la technologie muséale, avec des arrêts au Musée royal de l’Ontario à Toronto, au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre dans la RCN.
Britt Braaten
Britt est Conseillère par intérim, Planification stratégique des expositions au Musée canadien de l’histoire. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Études muséales et d’un Doctorat en Droit de l’Université de Toronto, ainsi que d’une Licence en Arts et Sciences de l’Université McMaster. Sa passion pour le patrimoine culturel s’est enflammée lorsqu’elle était étudiante stagiaire au Musée de l’Immigration de Melbourne, en Australie. Depuis lors, elle a mis cela en pratique en développant des expositions, des programmes et des offres en ligne avec la « Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario » – Multicultural History Society of Ontario (Toronto), le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée canadien de la Guerre. Son travail se concentre sur la narration d’expositions, ainsi que sur la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans les musées. Britt se présente au Conseil d’administration comme une fervente défenseure de l’importance de la collaboration et du soutien mutuel dans le secteur du patrimoine. Elle a occupé le poste de secrétaire du CHC|CPC en 2020-21 et celui de présidente en 2021-22.
Stage
Le stage au Musée canadien de la guerre sera supervisé par la collègue de Britt Braaten, Jennifer Ford, spécialiste du développement créatif. Le stagiaire participera à la planification et au développement de l’interprétation d’une prochaine exposition. Par le biais de consultations auprès des visiteurs et de l’analyse des recherches, il fournira des recommandations en matière d’interprétation et un rapport à l’équipe chargée de l’exposition. Ce stage consistera en une combinaison de travail en personne et à distance.
Vérifiez les mises à jour au fur et à mesure que nous confirmons nos mentors 2022 / 23 !