Devenez mentoré

Faites progresser votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine d’Ottawa! Créez des liens avec d’autres professionnels de la culture émergents et des cadres supérieurs chevronnés.

Ce programme est présenté par la Connexion patrimoine de la capitale (anciennement Le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa), avec l’appui de la Fondation Communautaire d’Ottawa.

  • Le Programme de mentorat du patrimoine de la capitale mettra en contact des cadres supérieurs chevronnés dans les secteurs de la culture et du patrimoine, avec de nouveaux diplômés qui souhaitent faire carrière dans ce domaine et de nouveaux professionnels qui désirent propulser leur carrière au prochain niveau.

    L’initiative invitera 8 professionnels en développement à participer en groupes (2 mentorés et 1 mentor principal) dans un programme stratégique qui a pour but d’aider à transitionner et à planifier pour les années à venir. En tant que mentoré, vous recevrez un retour d’information précieux, des conseils et un accès à des opportunités de réseautage, ce qui vous permettra de gagner en confiance et d’élargir votre réseau professionnel.

    Cette année, tous nos mentorés ont accès GRATUITEMENT à la conférence du National Trust au Château Laurier à Ottawa ! La conférence est le plus grand événement d’apprentissage et de réseautage dans le domaine du patrimoine au Canada et une excellente occasion de rencontrer les pionniers qui travaillent dans ce domaine !

    L’accent sera mis sur

    • L’évolution professionnelle : créer et définir ses objectifs de carrière personnels avec les prochaines étapes à suivre;
    • Le réseautage : comment créer et développer des relations professionnelles efficacement; ainsi que
    • Le leadership : développer les compétences et les connaissances nécessaire pour devenir un leader dans le secteur du patrimoine d’Ottawa.

    Le programme débutera avec une rencontre où vous connaîtrez votre Mentor et votre groupe de Mentorés. Au cours des cinq prochains mois, vous serez encouragés à être proactif dans votre relation de mentorat, en partageant vos expériences et en acquérant des connaissances sur le travail dans le secteur du patrimoine.

    Les groupes recevront un courriel bimensuel comportant des opportunités de réseautage et d’emploi; des événements; et des nouvelles d’intérêt. Nous vous contacterons régulièrement pour nous tenir au courant de votre progrès.

    La réunion de conclusion rassemblera les participants afin de présenter leur découvertes, les leçons tirées et les stratégies que les mentorés devraient utiliser pour travailler le plus efficacement possible dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Un forum à la fin du programme est également prévu.

    Le programme a deux volets : 

    • Mentorat
    • Mentorat + Stage d’automne
  • Volet 1 : Mentorat

    • Vous aurez l’occasion de recevoir des conseils, du soutien et du leadership pendant que vous développerez votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
    • Ensemble, vous créerez un plan d’action et déterminerez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous rencontrer. En outre, il y a la possibilité d’organiser des réunions mensuelles et des mini-ateliers axés sur le développement de carrière et le réseautage.
    • Chaque mentoré recevra 100 $ pour les dépenses de programme admissibles (frais d’impression, frais de déplacements pertinents au projet, frais de conférence ou de réseautage, stationnement sur des sites, et matériaux pertinents). Cela est conditionnel à l’achèvement du programme.
    • L’engagement minimum : 2,5 heures par mois.

    Volet 2 : Mentorat + Stage d’automne

    • Vous aurez l’occasion de recevoir des conseils, du soutien et du leadership pendant que vous développerez votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
    • Ensemble, vous créerez un plan d’action et déterminerez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous rencontrer. En outre, il y a la possibilité d’organiser des réunions mensuelles et des mini-ateliers axés sur le développement de carrière et le réseautage.
    • Vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles utiles.
    • Les postes peuvent durer jusqu’à 12 semaines, à déterminer par l’organisation hôte.
    • Chaque stagiaire recevra jusqu’à 6 930 $ pour son travail, conditionnel à l’achèvement du stage et à une évaluation satisfaisante de la part de l’organisation hôte.
    • L’engagement minimum : 17.5 heures par semaine pendant le stage d’automne et 2,5 heures par mois pour les activités du programme.
    • Veuillez consulter les informations sur les mentors ci-dessous pour les détails des stages.

    Veuillez sélectionner le volet qui vous intéresse sur le formulaire de demande.

  • Le/la candidat(e) doit :

    • Être dans les 10 premières années de sa carrière professionnelle
    • Avoir complété ses études ou obtiendra son diplôme d’un établissement postsecondaire
    • Être membre du Connexion Patrimoine de la Capitale (vous pouvez demander ou renouveler votre adhésion ici)
    • Être sans emploi ou sous-employé(e) (stage seulement)
    • Être disposé(e) à s’engager pour toute la durée du travail (stage seulement)

    *Autrement, si vous n’avez pas de diplôme et n’êtes pas en train de le poursuivre, La Connexion Patrimoine de la Capitale vous ouvre la conversation sur la façon dont vous avez acquis les compétences nécessaires équivalentes en dehors de l’environnement de l’éducation formelle pour réussir dans le programme de mentorat.

    Un(e) candidat(e) est inadmissible si :

    • Il/elle est déjà considéré(e) comme un(e) professionnel(le) établi(e) ou en mi-carrière
    • Il/elle a participé à un programme de mentorat au cours de la dernière année
    • Il/elle a un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la période de stage (stage uniquement)

    À noter : La priorité sera donnée aux étudiants qui n’ont jamais participé à un programme d’expérience de travail d’été.

  • Août-septembre :  Processus de candidature et de sélection
    18 octobre : Réunion de lancement du programme de mentorat de Capital Heritage. Rencontre entre mentors et mentorés.
    26-28 octobre : Conférence du National Trust
    D’octobre à février :  Rencontres mensuelles avec rapports d’avancement ; réunions et mini-ateliers prévus dans le cadre du programme.
    14 mars : Forum du programme de mentorat de Capital Heritage :  Forum du programme de mentorat du Patrimoine de la capitale. La séance de synthèse finale réunira tout le monde afin que les mentorés et les mentors puissent partager leurs réussites.  L’accent sera mis sur les résultats, les leçons apprises et les stratégies permettant aux mentorés de démarrer dans les secteurs de la culture et du patrimoine.

  • Ruth Mills

    Présidente
    Watson’s Mill

    Ruth Mills a exercé diverses fonctions dans le domaine du patrimoine pendant plus de 50 ans, en commençant par un emploi d’été et à temps partiel en tant qu’interprète dans un site historique en Alberta. Elle a travaillé pendant 22 ans pour Parcs Canada, en tant que conceptrice de costumes d’époque et spécialiste des textiles, où elle a contribué à l’élaboration et au maintien de programmes de costumes historiques dans tout le pays. Ancienne rédactrice en chef de la Textile Conservation Newsletter, elle a été propriétaire d’une entreprise pendant 14 ans en tant que modiste et consultante en textiles. Elle a ensuite travaillé pour le ministère de la Défense nationale pendant 10 ans en tant que responsable technique des insignes, ce qui a coïncidé avec sa participation au conseil d’administration de Watson’s Mill Manotick Inc. depuis 2018. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration. Ruth est titulaire d’un baccalauréat en sciences (économie domestique) avec spécialisation en vêtements et textiles historiques de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, et a étudié la technologie muséale au Collège Algonquin, à Ottawa.

    Ruth estime qu’une approche multidisciplinaire de la gestion du patrimoine, d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et d’excellentes aptitudes à la communication sont essentielles à la gestion du patrimoine.
    de résolution de problèmes et d’excellentes aptitudes à la communication sont essentielles à une carrière réussie dans le domaine des musées.

    Stage

    Le stagiaire de Watson’s Mill sera supervisé par Ruth Mills. Ce stage comprendra des responsabilités en matière de collections, de conservation, de développement d’expositions et d’interprétation du site à Watson’s Mill.

    Le candidat idéal aura d’excellentes compétences interpersonnelles, sera enthousiaste et créatif, aura d’excellentes compétences en matière de communication et d’organisation, maîtrisera la suite Microsoft Office, sera capable de travailler en équipe (y compris avec des collègues et des bénévoles) avec un minimum de supervision, et aura un grand sens de l’humour !

    Un stagiaire à Watson’s Mill, Manotick, bénéficierait également de l’expérience de notre personnel :
    conservateur, responsable des finances et du développement et responsable de la programmation et des installations.

    Sara MacKenzie

    Réseau des musées d’Ottawa
    Directrice générale

    Sara MacKenzie a rejoint le Réseau des musées d’Ottawa en tant que directrice générale en juillet 2021. Elle est une dirigeante expérimentée et une professionnelle de la communication avec plus de 23 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale, plus récemment en tant que directrice générale des communications stratégiques pour Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Elle possède une vaste expérience en matière de leadership, de gouvernance, de communication stratégique et de communication sur les risques, de relations avec les médias, d’engagement numérique et de communication d’entreprise. Sara a dirigé plusieurs campagnes nationales d’éducation du public qui ont été couronnées de succès.

    Sara est née et a grandi dans la vallée de l’Outaouais. Elle est titulaire d’une licence en histoire de l’Université d’Ottawa et siège bénévolement à plusieurs conseils d’administration d’organisations culturelles et patrimoniales.

    Nick McCarthy

    Directeur du marketing, des communications et de la sensibilisation de la communauté
    Cimetière Beechwood

    Nick McCarthy travaille pour la Compagnie du cimetière Beechwood et la Fondation du cimetière Beechwood depuis 2017. Nick a une dizaine d’années d’expérience en communication stratégique dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Avant de rejoindre Beechwood, Nick était employé en tant que directeur de la communication auprès de l’Association of Justice Counsel. Nick a commencé sa carrière dans divers ministères et agences du gouvernement fédéral, avant de passer au secteur sans but lucratif.

    Au cimetière Beechwood, Nick planifie et organise près de 100 événements patrimoniaux, historiques et commémoratifs par an, publie un magazine trimestriel, entreprend des recherches historiques, rédige un article historique mensuel pour une publication spécialisée dans le deuil et contribue régulièrement aux médias d’information. Beechwood dispose d’un programme d’histoire réconciliatrice reconnu à l’échelle nationale, qui s’efforce de montrer les deux côtés de l’histoire en n’excluant pas l’impact que de nombreux Canadiens éminents enterrés dans nos cimetières ont eu sur la communauté autochtone.

    Le Cimetière Beechwood est le cimetière national du Canada, le cimetière militaire national, le cimetière commémoratif national de la GRC, le cimetière commémoratif national du SCRS, le cimetière commémoratif du Service de police d’Ottawa ainsi qu’un lieu historique national. Il abrite des milliers de Canadiens éminents et importants d’origines diverses.

    Stage

    Le stagiaire du Cimetière Beechwood sera supervisé par Nick McCarthy. Le stagiaire entreprendra des recherches historiques, apprendra à traduire les connaissances, rédigera des articles sur le patrimoine et l’histoire, participera à des activités de réseautage et développera ses compétences en matière de planification et d’exécution d’événements commémoratifs de haut niveau ainsi que de sensibilisation des donateurs. Le stage permettra également d’enseigner l’élaboration et la réalisation de visites guidées historiques. L’année 2023 marque le 150e anniversaire du Cimetière Beechwood et des événements y seront associés pendant le reste de l’année.

    Le candidat idéal doit avoir d’excellentes relations interpersonnelles, être prêt à s’intéresser à des sites historiques et patrimoniaux non traditionnels, être capable d’écrire pour le public et de travailler de façon autonome et en équipe.

    Megan Lafrenière

    Agent principal des prêts et des expositions
    Bibliothèque et Archives Canada

    Megan Lafrenière est agente principale de prêts et d’expositions à Bibliothèque et Archives Canada. Elle possède une vaste expérience dans le secteur culturel, ayant travaillé dans des musées, des galeries et des sites patrimoniaux pendant plus de vingt ans, y compris dans une galerie commerciale d’art contemporain canadien, qu’elle a cofondée et gérée pendant plus de dix ans. Megan est titulaire d’une licence en histoire de l’art de l’Université Concordia et d’un certificat de spécialisation professionnelle en gestion des collections de l’Université de Victoria. Elle a longtemps siégé au conseil d’administration de l’École d’art d’Ottawa et a été membre du comité consultatif du Programme des artistes des Forces canadiennes. Megan est présidente de Prime Ministers’ Row, un organisme à but non lucratif basé à Ottawa dont la mission est de permettre aux citoyens et aux visiteurs de découvrir, de débattre et de réfléchir sur l’héritage des premiers ministres du Canada en transformant les espaces publics historiques de Sandy Hill en une destination culturelle extérieure ouverte à tous.Danielle Pecore-Ugorji Merci pour ces questions. Actuellement, le programme est principalement administré en anglais (c’est-à-dire que les principaux ateliers et soutiens proposés sont en anglais), mais nous avons déjà eu des mentors et des mentorés francophones qui ont participé pleinement au programme. À l’avenir, nous aimerions que le programme soit davantage bilingue. Notre équipe de direction nous contactera bientôt pour voir comment nous pouvons travailler ensemble à l’avenir.

Posez votre candidature pour devenir Mentoré

LA DATE D’ÉCHÉANCE POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE EST LE 3 octobrebre 2023. 

Nous avons mis à jour notre processus de candidature !

Pour la procédure de candidature, les mentoré(e)s seront invité(e)s à identifier une question d’actualité dans le secteur du patrimoine et à produire une réponse dans un média de leur choix.  Un exemple de problème actuel dans le secteur du patrimoine serait l’augmentation de la diversité et de l’inclusion, étant donné que de nombreuses institutions n’offrent toujours pas de programmes de stages rémunérés.  Nous vous encourageons à faire des recherches pour identifier les tendances actuelles. Des sources que vous voudrez peut-être consulter sont l’UNESCO, l’ICCROM et le « American Alliance of Museums’s TrendsWatch » (anglais seulement). Vous pouvez aussi considerer vos sources de nouvelles locales, regionals et nationales.

Vous pouvez choisir de répondre en produisant une courte vidéo, en écrivant un poème, en réalisant une œuvre d’art ou en rédigeant un courte dissertation de 1000 mots, etc.  Dans votre réponse, veuillez inclure un résumé de la question que vous avez choisie ainsi que la manière dont cette tendance pourrait potentiellement affecter votre avenir dans le secteur du patrimoine.  Nous voulons que vous nous montriez votre créativité !

En plus de l’élément créatif ci-dessus, veuillez également envoyer les documents suivants :

  1. Curriculum vitæ
  2. Lettre d’intention, 2 pages maximum où le mentoré décrit :
  • Ses attentes envers le programme pour sa croissance professionnelle;
  • Les projets ou domaines susceptibles de bénéficier du mentorat et de l’encadrement;
  • Son/ses Mentor(s) souhaité(s)*
  • Son stage souhaité

*NB. Nous ne pouvons pas garantir que vous travaillerez avec votre le mentor que vous souhaitez. Nous essaierons de notre mieux d’apparier les participants. 

Nous acceptons les candidatures des personnes des Premières nations, des Métis et des Inuits, des membres des communautés raciales visibles et des personnes LGBTQ.  Nous acceptons également les candidatures de personnes identifiées comme handicapées.

Les demandes doivent être envoyées par courriel à Vaibhavi Dhote, Gestionnaire des relations communautaires à [email protected] au plus tard le 3 octobre 2023.