Faire un don

Des fouilles archéologiques pour préserver l’histoire de la capitale nationale

Ici Radio-Canada
5 août 2017

L’archéologue de la Commission de la capitale nationale (CCN) Ian Badgley dirigera une équipe de chercheurs et de bénévoles à la recherche d’artéfacts autochtones sur les berges de la rivière des Outaouais, témoignant de leur passage dans la région.

Le site de fouille se trouve au parc du Lac Leamy, à Gatineau, et les travaux se dérouleront durant les fins de semaine du mois d’août.

« Nous sommes au cœur d’un vaste réseau de communication et de commerce sur le continent en raison des trois bassins fluviaux — la rivière Gatineau, la rivière Rideau et la rivière des Outaouais et de leurs affluents », a expliqué M. Badgley.

L’archéologue a expliqué que des biens et des matières premières provenaient d’aussi loin que le lac Supérieur, de la baie d’Hudson, du nord du Labrador, et d’États américains comme l’Ohio, le Kentucky et le Maine. M. Badgley rappelle que la région a été un lieu de rencontre pendant près de 6000 ans.

L’équipe de chercheurs a déjà retrouvé des tessons de poteries, des fragments d’outils et un foyer, samedi, lors du deuxième jour des fouilles archéologiques.

« Ça aurait pu être touché par mon arrière grand-mère ou mon arrière arrière-grand-père. Ma lignée est directement connectée à ce littoral », a raconté Phil Macho Commonda, un Algonquin de Kitigan Zibi qui occupe un emploi étudiant sur le site.

M. Badgley a précisé qu’en laissant le public participer aux recherches archéologiques, cela lui permettra d’en apprendre davantage sur la discipline de l’archéologie. Il a ajouté que les gens ressentiront l’obligation morale de protéger la connaissance du passé, que la société actuelle n’a pas conservé.

Lire plus.