Faire un don

Créer vos propres archives

Êtes-vous en possession de documents ou de photographies de famille que vous aimeriez préserver pour les générations futures?

Le présent article énonce les bases qui vous permettront de créer vos propres archives, à la maison! Vous apprendrez à organiser et à classer dans les règles vos ressources historiques, comme des photographies, des dessins et des documents de famille, de manière à ce que vous puissiez en profiter pendant longtemps.

Il est dommage que la négligence cause trop souvent la perte de collections entières revêtant une grande importance historique. Grâce à quelques techniques simples, les férus d’histoire seront assurés que leurs documents survivront à l’épreuve du temps.

Avant tout, il vous faut comprendre comment les archives classent et décrivent leurs documents, ce qui vous donnera une meilleure indication de la manière de prendre soin de votre collection.

Classement
Les archives sont classées en fonction de leur provenance (histoire ou origine), si possible dans leur ordre original. Chaque document ou ensemble de documents émanant d’une même source doit être conservé intact (c’est ce qui s’appelle un fonds) et séparé des documents d’autres sources. Il est également convenu que les documents d’une personne ou d’une entreprise doivent être gardés dans leur ordre de classement original. Ainsi, ceux de la famille Billings ne sont pas mélangés aux dossiers de la Première Église Unitaire d’Ottawa. Les documents peuvent par ailleurs être classés en sous groupes ou en séries. En l’absence d’ordre original, les documents sont organisés par ordre chronologique ou alphabétique.

L’Archives Association of British Columbia (en anglais) propose un excellent exemple; descendez jusqu’à la section Levels of Arrangement.  Pour en savoir davantage, voir Ressources.

Description
Les archivistes décrivent leurs fonds en créant des instruments de recherche, c’est à dire des guides ou des inventaires des documents. Ils respectent tous les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA), un ensemble de règles normalisées, ce qui permet d’assurer une uniformité dans le monde entier pour ce qui est de décrire du matériel d’archives.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez la page du Comité canadien de description archivistique consacrée aux Règles pour la description des documents d’archives.  Pour en savoir davantage, voir Ressources.

Création de vos propres archives
Mettre en application les normes et les procédures archivistiques à la maison n’a pas à être compliqué. En fait, bien des archivistes ne veulent pas nécessairement que vous utilisiez leurs méthodes pour organiser vos documents ni ne s’attendent à ce que vous le fassiez. Essentiellement, créer vos propres archives consiste à conserver vos documents dans l’ordre original en établissant un système de classement qui vous convient. Si vos documents de famille devaient un jour être donnés à des archives, le processus pourrait en être facilité, mais aucun don ne sera refusé simplement parce que son contenu est mal organisé.