Conseil d’administration

Keisha Cuffie

Présidente

Keisha est la fondatrice du Black Legacy Collective, un organisme à but non lucratif qui se consacre à la mise en valeur des contributions des Canadiens noirs depuis les années 1600. Auteure à succès, éducatrice, conservatrice et consultante, elle allie littérature patrimoniale et éducation pour mettre en valeur les histoires sous-représentées. Elle a collaboré avec des écoles, des musées, des établissements d’enseignement, des archives, des organismes communautaires et des particuliers afin de promouvoir une gestion responsable de l’histoire, soulignant que les récits que nous racontons doivent refléter nos expériences collectives.

Professionnelle active dans les secteurs du patrimoine et des musées, Keisha siège à plusieurs conseils d’administration axés sur le changement dynamique et axés sur les cadres d’éthique de la protection. Ses responsabilités incluent, sans s’y limiter, les suivantes : commissariat d’expositions, rédaction de demandes de subventions, gestion de projets, élaboration de stratégies, organisation d’événements, collaboration avec des diplomates, gestion de diverses activités, sensibilisation et collecte de fonds, engagement communautaire et recrutement.

En tant que membre du conseil d’administration du CHC, Keisha souhaite collaborer avec d’autres personnes en quête de conseils sur l’inclusion dans les espaces patrimoniaux.

Ana Villegas

vice-président

Ana Villegas Ana Villegas est une professionnelle émergente des musées (PEM) basée à Ottawa. En grandissant, une carrière dans le domaine du patrimoine l’a attirée de plus en plus, car elle a pris conscience du pouvoir de la narration, s’est intéressée à la façon dont les communautés créent du sens et a développé une habileté à l’analyse critique. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire en 2021 et une maîtrise en muséologie en 2023. Elle se spécialise en recherche historique, en communication et en rédaction, et aspire à long terme à devenir conservatrice. Auparavant, elle a rédigé des articles sur l’histoire locale pour le Musée de Thunder Bay, co-conçu une exposition pour les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste et soutenu le service marketing de la Fiducie nationale du Canada en préparation des Journées des lieux historiques de 2023.

Elle a fait du bénévolat auprès d’organismes de façon régulière au cours des trois dernières années. Elle a été rédactrice adjointe du iJournal, membre du comité exécutif de l’Association des étudiants en muséologie de l’Université de Toronto et rédactrice occasionnelle pour The Commandant, une revue d’histoire et de sciences militaires. N’étant pas du genre à rester inactive, elle fait activement du bénévolat dans trois autres organisations liées au patrimoine : le Groupe des professionnels émergents des musées de l’Ontario, Old World Order et le Collectif des professionnels émergents des musées du Canada, où elle dirige actuellement le comité des communications.

Chloe Dennis

Directrice

Chloe Dennis est une historienne publique de formation qui travaille et vit actuellement à Ottawa. Elle a travaillé pour plusieurs organismes patrimoniaux, notamment le Musée Bytown, l’ « Alberta Museums Association » et Ingenium. Le travail de Chloe se concentre principalement sur la narration numérique, elle a récemment lancé « Stories from the Collection », un projet de numérisation 3D avec le Musée Bytown. En outre, Chloe est titulaire d’un Baccalauréat en Histoire et d’une Maîtrise en Histoire publique de l’Université Carleton, où elle a fait des recherches sur l’histoire des cimetières et mis au point une visite guidée numérique du cimetière « Beechwood » dans le cadre de son principal projet de recherche. Outre la narration numérique et les cimetières, Chloe est également passionnée par l’histoire locale et souhaitait se joindre à un conseil d’administration où ces passions pourraient se rencontrer au sein de sa communauté. Chloé a été bénévole pour « Capital Heritage Professionals Network », les divers festivals de film d’Ottawa et la Fierté de la Capitale. Comme loisirs, elle aime lire, cuisiner et voyager.

Louis Lebel

Secrétaire 

Originaire de Québec, Louis Lebel s’est installé à Ottawa en 2002 et a grandi dans la région de Carp. Son parcours dans le domaine des musées et du patrimoine a débuté alors qu’il était bénévole à la succursale de la bibliothèque de Carp. Sa décision spontanée de déposer son curriculum vitae au musée Diefenbunker, situé à proximité, a marqué le début d’une carrière pérenne. Depuis, Louis a travaillé dans des musées communautaires et nationaux d’Ottawa, acquérant une riche expérience dans le secteur. Après avoir passé plusieurs années en France et à Montréal, il est récemment revenu à Ottawa et est impatient de contribuer à nouveau au patrimoine dynamique et en constante évolution de la ville.

Lauren Rollit

Directrice

Lauren Rollit (elle) est une professionnelle du patrimoine qui vit et travaille dans la région de la capitale nationale. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme et lettres et d’une maîtrise en histoire publique de l’Université Carleton, ses recherches ont porté sur les expériences de création de relations entre les institutions d’histoire locale et les communautés autochtones.

Lauren travaille actuellement comme évaluatrice à Parcs Canada et a occupé divers postes liés aux programmes et aux politiques au sein du ministère du Patrimoine canadien. Elle a également fait du bénévolat auprès de la Société historique d’Ottawa, de Jane’s Walk Ottawa-Gatineau et des Lesbian Herstory Archives.

Lauren est passionnée par l’équité et l’inclusion dans le secteur du patrimoine et par la création d’occasions de collaboration au sein de la communauté patrimoniale. Dans ses temps libres, Lauren aime tricoter, voyager et jouer au softball.

 

Kyola Fakah

Directrice

Kyola Fakah est une professionnelle dynamique qui possède une expertise en matière de gestion des ressources humaines, d’administration et de gestion des services à la clientèle dans les secteurs public et privé depuis 15 ans.

Elle est titulaire d’une Maîtrise en Administration des affaires (MBA) et est membre de l’Association des professionnels des ressources humaines, avec un vif intérêt pour la gestion de projets. La passion de Kyola pour l’équité, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et dans la société en général la motive à se former en permanence dans ce domaine.

Kyola a voyagé dans le monde entier et a vécu au Nigeria et au Royaume-Uni. Pendant son temps libre, elle aime les voyages en voiture, le jardinage et les projets de bricolage. Elle aime également écrire et s’intéresse de plus en plus à la décoration d’intérieur.

Johnathan Hinkns

Directrice 

Jonathan Hinkins est analyste junior au ministère de la Défense nationale, où il contribue à la gestion du plus important portefeuille patrimonial en service opérationnel. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et théorie de l’architecture de l’Université Carleton. Il poursuit actuellement une maîtrise ès arts en études canadiennes, concentration en planification du patrimoine, à l’Université Carleton. Ses recherches portent sur le patrimoine architectural, l’identité nationale et les projets d’accessibilité du patrimoine.