Faire un don

Compression dans les services en français : Doug Ford rappelle un jeune Franco-Ontarien pour s’expliquer

16 november 2018
Ici Ottawa-Gatineau

William Burton, un jeune Franco-Ontarien, n’a pas voulu rester les bras croisés devant la décision du gouvernement ontarien de supprimer le Commissariat aux services en français et d’annuler le projet d’université francophone à Toronto. Il a appelé vendredi le premier ministre Doug Ford et, à sa plus grande surprise, celui-ci lui a répondu. Il lui a expliqué que c’était une question d’argent, tout en blâmant ses prédécesseurs libéraux.

À 14 h 23, le jeune de 20 ans d’Ottawa appelle le premier ministre ontarien sur son cellulaire, dont il a trouvé le numéro sur Internet.

« Je voulais savoir pourquoi il avait aboli l’université, pourquoi il abolit le commissariat », explique l’étudiant en théâtre.

À sa grande surprise, Doug Ford lui répond, mais lui dit qu’il est occupé et qu’il le rappellera. Une promesse que tiendra le premier ministre.

Radio-Canada a confirmé que le numéro composé par William Burton était bien celui de Doug Ford. Sans confirmer l’authenticité du message vocal, l’attaché du premier ministre a indiqué qu’il était dans les habitudes de Doug Ford de rappeler personnellement des citoyens afin de répondre à leurs préoccupations.

À 16 h 22, il rappelle William Burton et lui laisse un message d’un peu plus d’une minute.

« Ce n’est pas que je ne veux pas une université francophone […] mais le gouvernement libéral a menti. Il vous a menti, il m’a menti, il a menti à l’Ontario. Nous n’avons pas l’argent. C’est aussi simple que ça », déclare Doug Ford.

Lire la suite