Faire un don

Bonne Année

Jennifer Brunet-Rentechem de Indigenous Walks partage l’information avec les Membres du Connexion patrimoine de la capitale devant une sculpture intitulée « The Lost Child » (l’enfant perdu), de l’artiste inuit David Ruben Piqtoukun, (Photo : Catherine Lindquist)

À l’approche de l’année 2021, la Connexion Patrimoine de la Capitale vous souhaite une nouvelle année bien heureuse et en grande santé.  Si l’année 2021 est porteuse d’espoir avec le lancement de nouveaux vaccins, les défis de l’année passée demeurent et sont exacerbés, comme par exemple avec la nouvelle variante plus virulente du virus.  Nous devons rester vigilants, rester connectés en toute sécurité et nous soutenir mutuellement en ces temps encore difficiles.

Ce n’est pas la première fois que la capitale doit invoquer des mesures de quarantaine et d’isolement.  Comme le raconte le récent vlog du musée Bytown, « Bytown Bit by Bit », (offert en anglais seulement) en 1832, le quai de Fitzgibbon, près des écluses d’Ottawa, a été baptisé « Cholera Wharf ». Les passagers de bateaux à vapeur qui y arrivaient et qui étaient malades étaient détournés pour être isolés et traités dans un « hôpital de quarantaine » construit à proximité sur Sussex Drive.

Si vous cherchez de nouvelles façons d’être connecté(e)s dans la nouvelle année, nous renonçons une fois de plus à nos frais d’adhésion en 2021.  Nous savons que c’est une période difficile pour la plupart, raison pour laquelle nous vous encourageons à nous joindre pour être inclu(e)s et connecté(e)s a notre communauté patrimoniale.  Pour devenir l’un de nos précieux membres, suivez ce lien pour soumettre votre demande d’adhésion.

Une nouvelle année vous porte des nouvelles offres du Patrimoine pour nous aider à rester connectés virtuellement !  Le Musée Bytown a annoncé une série inaugurale de conférences virtuelles intitulée « Beyond Bytown » (offert en anglais seulement) qui mettra en valeur de nombreux aspects de notre histoire locale.  Ingenium a lancé sa série « Apprendre à la maison » pour les familles qui font l’école à la maison.  Enfin, le Musée de Goulbourn explorera les histoires représentant les noms qui apparaissent dans le canton de Goulbourn avec sa prochaine série, « What’s in a Name » (offert en anglais seulement).

Restez à l’écoute sur nos canaux de médias sociaux et par courriel pour plus de renseignements sur l’offre virtuelle de la Connexion, la Fête du patrimoine 2021 le 16 février, présentée en partenariat avec la Direction des programmes et des espaces de la culture et du patrimoine de la Ville d’Ottawa.  Cette année, nous célébrons le thème de la « Résilience : s’appuyer sur notre patrimoine pour rester forts et nous guider dans un présent en mutation pour le bien-être de nos générations futures ».  Nous vous encourageons à réserver la date du mardi le 16 février de 11h30 à 12h30.

Nous nous réjouissons de connecter notre communauté à ce moment-là, et tout au long de 2021 !

Catherine Lindquist
Executive Director