Faire un don

Bilinguisme officiel d’Ottawa: le projet de loi 177 adopté

Daniel Leblanc, Le Droit
14 décembre 2017

Le projet de loi omnibus 177, qui comprend entre autres l’officialisation du statut bilingue d’Ottawa et la mise sur pied de l’Université de l’Ontario français, a été adopté à Queen’s Park sur le coup de midi, vendredi.

Les progressistes-conservateurs et les néo-démocrates ont voté contre ce projet mammouth, qui comprend plusieurs initiatives budgétaires. Celui-ci a finalement passé le test à l’issue d’un vote de 48-37 en ce dernier jour de session parlementaire à Toronto.

La loi comprend également la gestion « par et pour » les francophones du Centre Jules-Léger, à Ottawa.

Cette institution gérée par le ministère de l’Éducation offrant des programmes et services en français à des élèves de 21 ans et moins aveugles, sourds, malentendants ou ayant de sévères troubles d’apprentissage sera désormais sous la gouverne des 12 conseils scolaires francophones de la province.

« Honorée de célébrer le temps d’une photo la belle collaboration autour du projet Ottawa ville bilingue. Bravo! @Kathleen_Wynne», a gazouillé la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde, publiant une photo où on l’aperçoit avec la première ministre Kathleen Wynne, des représentants d’organismes francophones et la députée d’Ottawa-Vanier Nathalie Des Rosiers, qui avait présenté en mai dernier un projet de loi privé sur la question.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) n’a pas tardé à réagir, soulignant que l’année 2017 s’achevait sur une bonne note pour la francophonie ontarienne.

« Les francophones prennent de plus en plus leur place dans la province. Aujourd’hui, les Franco-Ontariens peuvent être fiers de leur ténacité et de leur mobilisation dans ces trois projets. L’AFO remercie le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers la francophonie ontarienne en faisant aboutir ces trois projets », de dire le président Carol Jolin.

Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a de son côté salué « tous les acteurs et les actrices qui ont joué un rôle dans la réalisation de ces rêves », ajoutant qu’on célébrait aujourd’hui les acquis, mais qu’il fallait demeurer malgré tout vigilant et garder un regard critique.

Le mouvement #OttawaBilingue fera une mise à jour finale dans le dossier du bilinguisme officiel de la Ville vendredi, en présence entre autres de la ministre Lalonde, de la députée Des Rosiers et du conseiller municipal Mathieu Fleury.

Lire plus.