Faire un don

Avec la nouvelle application Voyageur dans le temps, le pouvoir de remonter dans l’histoire d’Ottawa repose au creux de votre main

La possibilité de remonter le temps pour découvrir les événements, les points d’intérêts et les personnages qui ont marqué l’histoire d’Ottawa au cours des 150 dernières années repose maintenant au creux de votre main. L’équipe des Archives de la Ville d’Ottawa présente la nouvelle application mobile Voyageur dans le temps, disponible dans les boutiques Apple et Google Play.

Cette application regorge de récits d’événements ayant marqué l’histoire d’Ottawa, de la Confédération à nos jours. Découvrez des jalons comme le Grand feu de Hull, la pandémie de grippe espagnole de 1918 et l’origine de la Coupe Stanley, d’extraordinaires initiatives humaines comme le Projet 4 000 et la formation de Gays of Ottawa en 1977, et des faits historiques moins connus ou inusités comme la station de détection des ovnis.

Vous pouvez voyager dans le temps de trois façons :

Grâce à la géocartographie, les utilisateurs peuvent localiser les sites historiques à proximité et apprendre quels événements y ont eu lieu.

Pour vous mettre en appétit, voici quelques-unes des histoires racontées par l’application.

Bonjour Canada! (1867)

Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique fusionne la province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour former un seul pays, le nouveau Dominion du Canada. Cette nuit-là, la Colline du Parlement, siège du gouvernement du Canada, est couverte de spectateurs et de soldats venus faire la fête et dire adieu à la province du Canada. Cinq minutes après minuit, une salve d’honneur souligne la naissance du nouveau Dominion. Depuis ce jour, on souligne chaque année le 1er juillet, baptisé à l’origine « fête du Dominion »; ce n’est qu’en 1982 que s’imposa la « fête du Canada ». Les célébrations grandioses entourant cette journée sur la Colline du Parlement et partout dans la ville font d’Ottawa une destination de choix!

Lieu : Colline du Parlement

La grippe espagnole (1918)

La pandémie grippale de 1918, connue sous le nom de « grippe espagnole », a été l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire humaine. Elle a touché 500 millions de personnes dans le monde. La grippe espagnole frappe Ottawa en septembre 1918. Plus de 10 000 personnes tombent malades. En l’espace de trois semaines seulement, 520 résidents meurent. La CPC de santé publie des avertissements et des instructions dans la presse, alors que la CPC municipal fait livrer des circulaires dans chaque ménage de la ville par les scouts. Le maire Harold Fisher ferme les écoles, les églises, les laveries, les théâtres et les salles de billard. Les magasins et les bureaux ont l’obligation de fermer à 16 h. Les femmes et les associations de bienfaisance féminines locales telles que le May Court Club, le Halcyon Club et la CPC des femmes d’Ottawa se portent volontaires pour fournir des services infirmiers et soutenir ainsi le personnel médical professionnel, qui est trop peu nombreux. Plusieurs écoles sont temporairement transformées en hôpitaux. Le 11 novembre, soit près de deux mois plus tard, les restrictions d’urgence sont levées et la vie reprend peu à peu son cours normal pour la plupart des résidents.

Par la suite, le maire Fisher demandera la création d’un ministère fédéral de la Santé; il fera de la santé publique une priorité pour le reste de son mandat.

Lieu : Statue d’Harold Fisher, Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, 1053, avenue Carling

Sortir du placard (1977)

Gays of Ottawa, l’un des premiers groupes de défense des droits des homosexuels, voit le jour en 1970, parallèlement à des organisations du genre à Montréal, à Toronto et à Vancouver. À l’époque, l’homosexualité est toujours considérée comme une pratique criminelle ou déviante.

Après la formation de Gays of Ottawa, de nombreux changements surviennent dans la capitale nationale. En 1971, « We Demand », la première manifestation populaire pour les droits des homosexuels, a lieu sur la Colline du Parlement. Puis en 1976, la CPC municipal adopte une résolution qui fait d’Ottawa la deuxième municipalité canadienne à interdire la discrimination à l’embauche fondée sur l’orientation sexuelle.

En 1977, Gays of Ottawa produit Out of the Closets, une émission de télévision à thématique LGBT diffusée sur les chaînes locales de Skyline Cablevision et de Ottawa Cablevision, et plus tard en français sur une chaîne par câble de Hull, au Québec. Le groupe organise aussi des événements sociaux pour la communauté LGBT.

En 1978, six mois après son entrée en fonction, la mairesse Marion Dewar tient un congrès sur l’homosexualité. L’influence de Gays of Ottawa diminuera à la fin des années 1980, alors que les Services du triangle rose, fondés en 1984, prendront de plus en plus de place.

Lieu : Drapeau de la Fierté et passages pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel, à l’intersection des rues Bank et Somerset Ouest

Sujets de l’heure