
Faites progresser votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine d’Ottawa! Créez des liens avec d’autres professionnels de la culture émergents et des cadres supérieurs chevronnés.
Ce programme est présenté par la Connexion patrimoine de la capitale (anciennement Le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa), avec l’appui de la Fondation Communautaire d’Ottawa.
-
Le Programme de mentorat du patrimoine de la capitale mettra en contact des cadres supérieurs chevronnés dans les secteurs de la culture et du patrimoine, avec de nouveaux diplômés qui souhaitent faire carrière dans ce domaine et de nouveaux professionnels qui désirent propulser leur carrière au prochain niveau.
L’initiative invitera 8 professionnels en développement à participer en groupes (2 mentorés et 1 mentor principal) dans un programme stratégique qui a pour but d’aider à transitionner et à planifier pour les années à venir. En tant que mentoré, vous recevrez un retour d’information précieux, des conseils et un accès à des opportunités de réseautage, ce qui vous permettra de gagner en confiance et d’élargir votre réseau professionnel.
Cette année, tous nos mentorés ont accès GRATUITEMENT à la conférence du National Trust au Château Laurier à Ottawa ! La conférence est le plus grand événement d’apprentissage et de réseautage dans le domaine du patrimoine au Canada et une excellente occasion de rencontrer les pionniers qui travaillent dans ce domaine !
L’accent sera mis sur
- L’évolution professionnelle : créer et définir ses objectifs de carrière personnels avec les prochaines étapes à suivre;
- Le réseautage : comment créer et développer des relations professionnelles efficacement; ainsi que
- Le leadership : développer les compétences et les connaissances nécessaire pour devenir un leader dans le secteur du patrimoine d’Ottawa.
Le programme débutera avec une rencontre où vous connaîtrez votre Mentor et votre groupe de Mentorés. Au cours des cinq prochains mois, vous serez encouragés à être proactif dans votre relation de mentorat, en partageant vos expériences et en acquérant des connaissances sur le travail dans le secteur du patrimoine.
Les groupes recevront un courriel bimensuel comportant des opportunités de réseautage et d’emploi; des événements; et des nouvelles d’intérêt. Nous vous contacterons régulièrement pour nous tenir au courant de votre progrès.
La réunion de conclusion rassemblera les participants afin de présenter leur découvertes, les leçons tirées et les stratégies que les mentorés devraient utiliser pour travailler le plus efficacement possible dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Un forum à la fin du programme est également prévu.
Le programme a deux volets :
- Mentorat
- Mentorat + Stage d’automne
-
Volet 1 : Mentorat
- Vous aurez l’occasion de recevoir des conseils, du soutien et du leadership pendant que vous développerez votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
- Ensemble, vous créerez un plan d’action et déterminerez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous rencontrer. En outre, il y a la possibilité d’organiser des réunions mensuelles et des mini-ateliers axés sur le développement de carrière et le réseautage.
- Chaque mentoré recevra 100 $ pour les dépenses de programme admissibles (frais d’impression, frais de déplacements pertinents au projet, frais de conférence ou de réseautage, stationnement sur des sites, et matériaux pertinents). Cela est conditionnel à l’achèvement du programme.
- L’engagement minimum : 2,5 heures par mois.
Volet 2 : Mentorat + Stage d’automne
- Vous aurez l’occasion de recevoir des conseils, du soutien et du leadership pendant que vous développerez votre carrière dans les secteurs de la culture et du patrimoine.
- Ensemble, vous créerez un plan d’action et déterminerez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous rencontrer. En outre, il y a la possibilité d’organiser des réunions mensuelles et des mini-ateliers axés sur le développement de carrière et le réseautage.
- Vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles utiles.
- Les postes peuvent durer jusqu’à 12 semaines, à déterminer par l’organisation hôte.
- Chaque stagiaire recevra jusqu’à 6 930 $ pour son travail, conditionnel à l’achèvement du stage et à une évaluation satisfaisante de la part de l’organisation hôte.
- L’engagement minimum : 17.5 heures par semaine pendant le stage d’automne et 2,5 heures par mois pour les activités du programme.
- Veuillez consulter les informations sur les mentors ci-dessous pour les détails des stages.
Veuillez sélectionner le volet qui vous intéresse sur le formulaire de demande.
-
Le/la candidat(e) doit :
- Être dans les 10 premières années de sa carrière professionnelle
- Avoir complété ses études ou obtiendra son diplôme d’un établissement postsecondaire
- Être membre du Connexion Patrimoine de la Capitale (vous pouvez demander ou renouveler votre adhésion ici)
- Être sans emploi ou sous-employé(e) (stage seulement)
- Être disposé(e) à s’engager pour toute la durée du travail (stage seulement)
*Autrement, si vous n’avez pas de diplôme et n’êtes pas en train de le poursuivre, La Connexion Patrimoine de la Capitale vous ouvre la conversation sur la façon dont vous avez acquis les compétences nécessaires équivalentes en dehors de l’environnement de l’éducation formelle pour réussir dans le programme de mentorat.
Un(e) candidat(e) est inadmissible si :
- Il/elle est déjà considéré(e) comme un(e) professionnel(le) établi(e) ou en mi-carrière
- Il/elle a participé à un programme de mentorat au cours de la dernière année
- Il/elle a un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la période de stage (stage uniquement)
À noter : La priorité sera donnée aux étudiants qui n’ont jamais participé à un programme d’expérience de travail d’été.
-
Août-septembre : Processus de candidature et de sélection
Octobre : Réunion de lancement du programme de mentorat de Capital Heritage. Rencontre entre mentors et mentorés.
Octobre : Conférence de la Fudicie National
D’octobre à février : Rencontres mensuelles avec rapports d’avancement ; réunions et mini-ateliers prévus dans le cadre du programme.
Mi-mars : Forum du programme de mentorat de Capital Heritage : Forum du programme de mentorat du Patrimoine de la capitale. La séance de synthèse finale réunira tout le monde afin que les mentorés et les mentors puissent partager leurs réussites. L’accent sera mis sur les résultats, les leçons apprises et les stratégies permettant aux mentorés de démarrer dans les secteurs de la culture et du patrimoine. -
Le programme reprendra en août
Posez votre candidature pour devenir Mentoré
Les candidatures reprendront en août 2025
Nous avons mis à jour notre processus de candidature !
Dans le cadre du processus de candidature, les mentorés devront répondre à l’une des questions suivantes :
Qu’est-ce que la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance signifient pour vous dans l’espace patrimonial ?
Choisissez un espace patrimonial que vous connaissez et dites-nous comment vous le rendriez plus accessible.
Que pensez-vous de l’impact à long terme de l’embourgeoisement dans les communautés urbaines ?
Quel est l’impact du changement climatique sur un espace patrimonial que vous connaissez ?
Vous pouvez choisir de répondre en produisant une courte vidéo, en écrivant un poème, en réalisant une œuvre d’art ou en rédigeant un courte dissertation de 1000 mots, etc. Dans votre réponse, veuillez inclure un résumé de la question que vous avez choisie ainsi que la manière dont cette tendance pourrait potentiellement affecter votre avenir dans le secteur du patrimoine. Nous voulons que vous nous montriez votre créativité !
En plus de l’élément créatif ci-dessus, veuillez également envoyer les documents suivants :
- Curriculum vitæ
- Lettre d’intention, 2 pages maximum où le mentoré décrit :
- Ses attentes envers le programme pour sa croissance professionnelle;
- Les projets ou domaines susceptibles de bénéficier du mentorat et de l’encadrement;
- Son/ses Mentor(s) souhaité(s)*
- Son stage souhaité
*NB. Nous ne pouvons pas garantir que vous travaillerez avec votre le mentor que vous souhaitez. Nous essaierons de notre mieux d’apparier les participants.
Nous acceptons les candidatures des personnes des Premières nations, des Métis et des Inuits, des membres des communautés raciales visibles et des personnes LGBTQ. Nous acceptons également les candidatures de personnes identifiées comme handicapées.
Les candidatures reprendront en août 2025