Faire un don

Une rivière entièrement historique

Le Droit
21 août 2017

Les deux rives de la rivière des Outaouais ont désormais une désignation patrimoniale, un geste « symbolique » qui vise à ce qu’une prise de conscience soit faite sur sa valeur historique dans le but d’aider à sa protection pour les générations futures.

En juillet 2016, la portion ontarienne de la rivière des Outaouais, qui s’étend sur près de 600 kilomètres entre le lac Témiscamingue et Pointe-Fortune, obtenait de la part des gouvernements fédéral et ontarien sa désignation au Réseau des rivières du patrimoine canadien. Le Québec vient maintenant de lui accorder une désignation similaire avec un statut de lieu historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« On vient un peu corriger une anomalie, a souligné l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, Michel Prévost. […] Comment pouvait-on dire que la rivière des Outaouais était patrimoniale du côté ontarien, et quand on arrivait au milieu de la rivière, elle n’était plus patrimoniale alors qu’il y a autant d’histoire et autant de patrimoine du côté du Québec ? »

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, a expliqué que la demande de désignation faite par Sentinelle Outaouais n’a été reçue qu’en mai 2016, et qu’elle « devait être analysée ». Le gouvernement souhaitait aussi procéder en premier lieu à la désignation du fleuve Saint-Laurent, ce qui s’est fait en juin dernier. La rivière des Outaouais est donc le deuxième lieu historique désigné depuis que la Loi sur le patrimoine culturel est entrée en vigueur, en 2012. La désignation concerne toute la portion du cours d’eau situé dans les limites du territoire québécois, mais exclut ses îles, ses affluents et son bassin hydrographique.

Continuer à lire l’article au complet.