Faire un don

Réseau des musées d’Ottawa: les gens de la place

11 juin 2018
Le Droit

Ottawa compte de grands musées nationaux. Mais pour vraiment connaître l’histoire de la ville, il faut connaître l’histoire des gens ordinaires qui l’ont bâtie. Les musées communautaires d’Ottawa nous parlent de cette «petite histoire» de tous les jours.

Le Réseau des musées d’Ottawa regroupe onze musées qui nous donnent un aperçu de l’histoire sous un angle personnel. C’est l’histoire des pionniers, des bâtisseurs de la région. Ce sont des perles à découvrir. À travers ces musées, on voyage d’avant la construction du canal Rideau jusqu’au 21e siècle.

Le Lieu historique national du domaine Billings, au cœur ­d’Ottawa, se targue d’avoir la plus vieille maison en bois de la ville. Très bien conservée, elle a abrité cinq générations de Billings. L’été, on y sert encore le thé sur la pelouse. La Maison historique Fairfields est bâtie sur une ancienne ferme et appartenait à la famille Bell. Le bâtiment de près de 200 ans raconte ­l’histoire de la région. Ses espaces verts invitent au pique-nique et aux activités familiales. Le Moulin Watson est un des rares exemples restants des moulins du 19e siècle. Situé à Manotick, un peu au sud d’Ottawa, on peut encore le voir moudre le grain les dimanches après-midis.

Lire la suite