Faire un don

Quatre artistes autochtones remarquables créent des murales à la capitale du Canada

21 juin 2018
Patrimoine canadien, NewsWire

Venez voir « nākatēyimisowin – Prendre soin de soi », une œuvre impressionnante exposée dans le tunnel sous la rue Wellington, au pont Portage, à Ottawa.

En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous inaugurons « nākatēyimisowin – Prendre soin de soi » aujourd’hui, dans le tunnel piétonnier sous la rue Wellington, au pont Portage, à Ottawa. M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, invite le public à voir cette exposition unique qui donne matière à réflexion au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Quatre artistes ont passé quatre jours à peindre des murales de grande envergure dans le tunnel, donnant ainsi vie à des images qui invitent à explorer à quel point la vulnérabilité et la réflexion font partie intégrante d’une résistance active tout en lui étant bénéfiques.

L’exposition a été organisée par Joi T. Arcand, une artiste photographe de la Nation crie de Muskeg Lake – territoire du Traité no 6 (Saskatchewan) – vivant actuellement à Ottawa. Mme Arcand est l’une des cinq artistes sélectionnés en vue du Prix Sobey pour les arts de 2018.

Les artistes responsables des peintures murales et des titres sont :

  • Glenn Gear
    « Ommatik – Cœur » (traduction de l’inuttitut, Labrador)
  • Tara-Lynn Kozma-Perrin
    « Nous sommes résilients »
  • Cedar-Eve Peters
    « La transmission d’esprits »
  • Michelle Sound
    « Kahkiyaw acāhkosak – Toutes les étoiles » (traduction du cri des plaines)

Lire la suite