Faire un don

Programmation célébrant le jour du Souvenir à Ottawa

Nous nous souviendrons d’eux… La période au cours de laquelle a lieu le jour du Souvenir (11 novembre) chaque année est un moment pour se remémorer les sacrifices des soldats canadiens. Les vétérans de tous âges, ainsi que les résidents et les touristes, se réunissent dans la région de la capitale du Canada lors d’événements et d’activités commémoratives organisées spécialement pour l’occasion. Voici quelques-unes des activités au programme du jour du Souvenir qui auront lieu dans la région d’Ottawa jusqu’au 11 novembre 2018 inclusivement.

D’ICI LE 11 NOVEMBRE

Le monde se souvient

Le monde se souvient est un projet qui commémore le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale et rend hommage aux millions de soldats tombés au combat. À cette occasion, les noms de soldats morts en 1918 (et pendant quelques années après) de tous les pays qui ont pris part à cette guerre sont affichés à différents endroits dans le monde, y compris à Ottawa. Du 12 septembre au 11 novembre 2018, les noms sont projetés onze heures et demie par jour sur le Centre des conférences du gouvernement, ainsi que durant les heures normales d’ouverture au Musée canadien de la guerre. La fonction Rechercher les noms, accessible sur le site Web Le monde se souvient, vous permet de savoir, à la minute près, la date et l’heure où s’affichera un nom en 2018.

Pluie virtuelle de coquelicots

La Légion royale canadienne présente la Pluie virtuelle de coquelicots sur la Colline du Parlement encore cette année. Chaque soir de 18 h 30 à 21 h 30 du 26 octobre au 11 novembre 2018, 117 000 coquelicots seront projetés sur l’iconique Tour de la Paix et sur l’édifice du Centre. Il y a un coquelicot pour chaque Canadien tombé au combat. Le tout premier soir, juste avant la « tombée » de la Pluie virtuelle de coquelicots, le carillonneur du Dominion, la Dre Andrea McCrady, jouera la « Sonnerie aux morts » sur le carillon de la Tour de la Paix.

Au fil de la paix

Du 4 au 11 novembre 2018, Anciens Combattants Canada présente Au fil de la paix, une nouvelle production multimédia, au parc de la Confédération. Entre le crépuscule et 22 h 30, cette présentation unique illuminera un « jardin lunaire » commémorant les cent jours du Canada et l’armistice de la Première Guerre mondiale, tout en rendant hommage à tous ceux qui ont servi.

Images de La Lanterne Kipnes

En collaboration avec le projet Le monde se souvient susmentionné, la magnifique Lanterne Kipnes du Centre national des Arts brillera également de symboles en ce jour du Souvenir. Du 5 au 11 novembre, de 22 h à 7 h, la Lanterne Kipnes présentera des images des hommes et des femmes de la Première Guerre mondiale. Et de 7 h à minuit le 11 novembre, la Lanterne affichera des coquelicots en cascade pour accompagner la pluie de coquelicots virtuelle sur la Colline du Parlement.

LE 11 NOVEMBRE

Cérémonie nationale du jour du Souvenir

Tous les ans, la Légion royale canadienne organise la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada au centre-ville d’Ottawa, de 9 h à 12 h.

De 9 h à 10 h, le Mur virtuel d’honneur et de souvenir, constitué de milliers de photographies d’anciens combattants, est diffusé sur de grands écrans. À 10 h 30, un défilé des vétérans se met en branle près de la Colline du Parlement et se dirige vers le Monument commémoratif de guerre du Canada. La cérémonie se poursuit avec l’arrivée des dignitaires, notamment le premier ministre, le gouverneur général du Canada, et la Mère nationale de la Croix d’argent, qui représente les mères de soldats canadiens morts en service. Également au programme : hymne national, observation des deux minutes de silence, cérémonie de dépôt de couronnes et impressionnant survol des avions de chasse (si la météo le permet).

Concert gratuit du jour du Souvenir

Le 11 novembre à 12 h 30, le Centre national des Arts (CNA) présente un concert spécial gratuit en commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Alexander Shelley, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, dirigera l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne (le Bundesjugendorchester, BJO) pour la première mondiale de Le monde se souvient, un cycle de chansons écrites par des compositeurs canadiens. Le concert rassemblera aussi des membres de l’Orchestre national des jeunes du Canada, OrKidstra d’Ottawa, ainsi que des chœurs de la région. Le concert gratuit de 75 minutes aura lieu à la Salle Southam à 12 h 30. Les sièges ne sont pas assignés; aucun billet n’est requis.

Programmation au Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre, qui se trouve tout juste à l’ouest du centre-ville, est un monument en l’honneur de la fière histoire militaire du Canada. Le 11 novembre, la salle du Souvenir, qui se trouve à l’intérieur de l’entrée principale du Musée, devient le point central. Ce même jour, à cet endroit-là, un rayon de lumière traverse à 11 h exactement une fenêtre du Musée et encadre la stèle du Soldat canadien inconnu. Afin de permettre d’observer ce rayon de lumière à 11 h à l’intérieur de la salle du Souvenir, des billets gratuits sont disponible à partir de 9 h 30, selon la formule du premier arrivé, premier servi. Autres événements spéciaux et activités interactives – par exemple, « Construire votre propre monument » en pâte à modeler – sont offertes tout au long de la journée.

L’entrée au Musée est gratuite le jour du Souvenir. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web Le jour du Souvenir du musée.

Cimetière Beechwood

Un peu à l’est du centre-ville d’Ottawa, une commémoration a lieu au Cimetière militaire national le 11 novembre de 10 h 30 à 12 h sur les terrains du cimetière Beechwood. Cette cérémonie rend hommage aux personnes mortes au service du Canada, et tous les membres des Forces canadiennes enterrés au cimetière. Un contingent formé de vétérans, d’un orchestre et d’un chœur d’enfants défilera.

Vous pouvez aussi participer à la visite guidée gratuite de ce site historique appelée la « promenade dans le cimetière Beechwood » le quatrième dimanche de chaque mois à 13 h. Consultez le calendrier des événements du cimetière pour connaître les détails.

Lire la suite