Faire un don

Veuillez noter: en raison de COVID-19, veuillez vérifier tous les événements directement avec l'hôte / le lieu pour d'éventuelles annulations.

Chargement Activités

« Tous les Activités

  • Cet évènement est passé

Promenade à Lindenlea

juin 23, 2019 - 14:00 - 15:30

Voilà une promenade révélatrice dans une collectivité planifiée de l’après-Première Guerre mondiale – une merveille d’ingénierie sociale qui a déjà été mise en vedette sur la carte de Noël du gouverneur général. Le minuscule quartier Lindenlea offrait aux anciens combattants un logement subventionné dans un quartier conçu par une des grandes vedettes de l’urbanisme européen. Découvrez les combats qui ont été livrés au sujet du style, les aménagements prévus pour des femmes libérées, les efforts consacrés à l’écologie et les dessous de plus d’un scandale. Ce bijou historique est aujourd’hui menacé. Est-ce que Lindenlea survivra encore un autre siècle?

VOS GUIDES : Victoria Angel, Jeff Murray et Ian Naish.

Victoria Angel est historienne de l’architecture et spécialiste de la conservation. Elle a été gestionnaire du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, sous l’égide de Parcs Canada. Elle est aujourd’hui professeure auxiliaire à l’Université Carleton, professeure agrégée à l’École des arts de la restauration Willowbank à Niagara-on-the-Lake, planificatrice principale du patrimoine auprès du cabinet d’architectes ERA – et résidente de Lindenlea.

Jeff Murray, bâtisseur communautaire et résident de Lindenlea, adore partager son enthousiasme pour le quartier et raconter comment une des premières expériences d’urbanisme social au Canada a engendré ce micro-quartier – florissant depuis 100 ans. Les périls qui guettent Lindenlea le préoccupent au plus haut point.

Ian Naish vit à Lindenlea depuis 1986. Il a participé aux activités de l’association communautaire – parfois comme membre du conseil d’administration –, y compris à son grand exercice d’élaboration d’une « vision », en 2007. Un des résultats de ce projet a été de limiter la hauteur des immeubles dans le « vieux » Lindenlea à 8 mètres, soit 3 mètres de moins que ne le proposait la Ville. Ian adore l’aménagement des rues, les espaces verts, les arbres et la topographie du quartier. Il est attentif aux périls d’un insidieux développement excessif.

La promenade est animée en anglais.

Membres de Patrimoine Ottawa : 5 $ | Non-membres : 10 $ ( payable comptant au début de la visite)

ADDRESS: 
DÉPART : À l’extérieur du Centre communautaire Lindenlea
15, rue Rockcliffe (angle Ridgeway)
OttawaON K1M 1B2

Détails

Date:
juin 23, 2019
Heure :
14:00 - 15:30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://heritageottawa.org/fr/events/lindenlea-en-anglais

Organisateur

Patrimoine Ottawa
Téléphone :
(613) 230-8841
Voir le site Organisateur
Soumettez votre activité